Les astuces pour se simplifier la vie lorsque vous déménagez

Vous vous préparez à déménager bientôt ? C’est une excellente nouvelle ! C’est aussi une période qui peut vous sembler compliquée à gérer puisque cela nécessite pas mal d’organisation pour que tout se passe sans bavure. Heureusement qu’il existe quelques astuces pour se simplifier la vie !

Comment compléter ses finances pour acheter votre logement ?

Le premier réflexe est bien sûr de passer par sa banque et de souscrire à un prêt immobilier pour pouvoir enfin avoir les clés du foyer de vos rêves ! Vous pouvez vous attendre à des taux d’intérêts allant de 1,5% à 2%. Viennent ensuite les procédures classiques : rendez-vous chez le banquier, explication de votre projet…

Mais il existe une solution plus simple et avec un taux d’intérêt bien plus intéressant : les courtiers immobiliers. Vous aurez les mains libres puisque le courtier s’occupera de tout à votre place. Il ira investiguer les solutions les plus intéressantes pour vous aider à financer votre futur logement, ce qui se traduira sûrement par des taux plus bas que ceux du marché et des solutions bien plus nombreuses que juste votre banque habituelle. Pour ce qui est du prix de ce service, c’est en général 1 à 2% du montant emprunté. 

Parmi les courtiers immobiliers, Pretto est particulièrement intéressant puisque vous pourrez avoir accès à leur simulateur de prêt immobilier pour avoir déjà une idée de votre projet. 

Comment bien faire ses cartons ?

L’idéal pour bien faire ses cartons, c’est de bien s’y mettre à l’avance. Si possible au moins un mois-un mois et demi avant la date prévue du départ. Vous aurez le temps de bien trier vos affaires et de décider ce que vous allez conserver ou non. N’hésitez pas à faire un code couleur pour différencier vos cartons, cela vous permettra de déterminer dans quelle salle de votre foyer le carton doit aller. 

Vous n’aurez probablement pas le temps de défaire tous vos cartons le premier jour de votre arrivée. Faites un carton spécial qui contiendra toutes vos affaires essentielles que vous déballerez en premier (produits d’hygiène, pyjama…). Comme ça vous n’aurez pas à défaire des dizaines de cartons avant de trouver votre brosse à dent pour le lendemain !

Pour ce qui est du budget, vous pouvez, de nos jours, vous en sortir en ne payant rien si vous n’avez pas d’objet qui nécessitera un carton spécifique (par exemple pour vos produits électroniques de grande taille ou des bouteilles). Il vous suffira de faire de la récupération en demandant autour de vous. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours en acheter sur internet (pour environ 1 à 3 euros le carton en fonction de la taille). Il ne vous reste plus qu’à trouver du papier bulle pour les objets fragiles et du bon adhésif !

Comment transporter vos affaires ?

Vous pouvez bien sûr, faire appel à des professionnels du déménagement pour transporter vos affaires jusqu’à votre nouveau foyer (si vous n’avez pas le temps mais l’argent). Cela vous demandera de formuler un devis pour pouvoir comparer les différentes offres du marché et enfin choisir le service qui vous convient le mieux et qui a le meilleur rapport qualité-prix. Vous aurez peut-être aussi à payer des extras, si votre logement est difficile d’accès par exemple. Sachez tout de même que si vous n’êtes pas trop pressé sur vos dates de déménagement vous pouvez réaliser un déménagement groupé pour faire quelques économies. C’est-à-dire que vos affaires seront transportées en même temps que celles d’autres personnes comme une tournée de livraison. 

Si vous comptez déménager seul (c’est-à-dire sans utiliser les services de professionnels), cela vous demandera un peu plus d’organisation. Vous devrez demander à vos amis de venir et vous aurez besoin d’un véhicule pour tout transporter, c’est en règle générale un utilitaire. Heureusement pour vous, OuiCar vous permettra d’avoir accès à des utilitaires facilement partout en France ! C’est la solution la plus économique pour déménager puisque vous vous occuperez de tout. Vous n’aurez qu’à payer le véhicule et son carburant (ainsi que du temps !). 

Quelles sont les démarches administratives à faire (et comment les faire facilement) ?

Lorsque vous déménagez, les démarches administratives sont souvent une des problématiques les plus importantes. 

Voici celles à faire avant le déménagement :

  • Informer son syndicat de copropriété que vous déménager pour arrêter de payer les charges
  • Changer l’établissement scolaire de vos enfants (si vous déménagez loin de votre ville initiale)
  • Résilier tous ses contrats OU prévenir du changement d’adresse avec la date d’arrivée (électricité, eau, internet….)
  • Prévenir son employeur (et en profiter pour savoir si votre entreprise propose un congé de déménagement à ses employés)
  • Communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes auxquels vous êtes client (banque, assurance, mutuelle…)
  • Certains organismes publics vous demanderont votre nouvelle adresse avant le déménagement comme la Poste ou les Impôts

Et voici celles à faire après :

  • Prévenir de votre changement d’adresse aux différents organismes sociaux (CAF, CPAM…)
  • Inscription en mairie
  • Redevance TV
  • Carte grise

Pour vous aider, vous pouvez faire votre changement d’adresse auprès des services publics facilement avec cette aide de service-public.fr (c’est particulièrement utile si votre fournisseur d’électricité est EDF). Si jamais vous n’aviez pas le temps ou pas l’envie de régler toutes ces démarches, vous pouvez désormais trouver des services qui s’occuperont de tout à votre place ! C’est aussi gratuit puisqu’ils se rémunèrent auprès des fournisseurs. 

Sachez que vous pourriez aussi être éligible à des aides au déménagement soit par votre employeur soit par les différents organismes publics (CAF, Pôle Emploi…).

Avec ces astuces, vous devriez être tranquille pour déménager sans vous prendre la tête ! Nous espérons que vous pourrez profiter de votre nouveau logement pour de nombreuses années à venir.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.