Vous vous demandez comment est calculé le prix des locations ?

Toujours pour vous permettre de louer votre voiture plus souvent et satisfaire au maximum vos locataires, nous avons mis en place une nouvelle interface pour gérer plus facilement la dégressivité de votre prix. On vous explique tout !

[Mise à Jour 25/10/2019] Chose dite, chose faite, voici tout ce que vous devez savoir sur notre système de prix : plus simple, nécessaire et sans impact.

Comme vous le savez déjà, lorsque vous inscrivez votre voiture, la catégorie et l’année de mise en circulation permettent à notre algorithme de vous suggérer un tarif recommandé. Vous pouvez toutefois choisir de suivre ou non ce prix recommandé directement sur votre annonce.

Une nouvelle interface pour gérer votre dégressivité

Aujourd’hui, le prix jour 1 est toujours fixé dès le dépôt par le propriétaire du véhicule, donc vous. En revanche nous avons décidé de supprimer les paliers suivants qui vous permettaient de modifier votre dégressivité : prix jour 2, prix jour 5 et prix jour 11. Désormais, vous fixerez des coefficients de réduction pour chaque durée de location.

Chaque véhicule aura maintenant les informations de prix suivantes pour la dégressivité :

  • Coefficient de réduction pour une durée de 2 jours : -23% (reco OuiCar)
  • Coefficient de réduction pour une durée de 7 jours : -46% (reco OuiCar)
  • Coefficient de réduction pour une durée de 14 jours : -56% (reco OuiCar)

Pas de panique, pour un propriétaire qui n’aurait jamais modifié sa dégressivité, les coefficients -23%, -46% et -56% permettent de retomber exactement sur le même niveau de dégressivité qu’avec le système précédent. Pour tous les autres, nous avons fait le calcul pour convertir vos anciens choix de dégressivité dans ce nouveau système, vous n’avez donc rien à faire. Il n’y a pas d’impact pour vous.

Quels sont les avantages ?

  • Grâce à ce nouveau système, l’interface est beaucoup plus simple et compréhensible pour les propriétaires.
  • Avec un prix attractif sur les longues durées, vous louez votre voiture plus souvent, donc vous gagnez plus d’argent et vous augmentez vos évaluations positives.
  • C’est une étape nécessaire qui prépare l’arrivée imminente d’un nouveau calendrier qui vous permettra de faire varier vos prix jour par jour.
  • Ce système de dégressivité est maintenant disponible sur les apps.

Vous n’avez pas encore téléchargé l’application OuiCar ?

Télécharger l’app IOS

Télécharger l’app Android 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé davantage 😉

Nous vous souhaitons d’excellentes locations !  

A très bientôt
L’équipe OuiCar

43 comments

  1. je trouve que louer meme une journée sans pouvoir faire qq km c’est idiot on devrait pouvoir louer avec un minimum de km et ensuite chacun pourrait choisir et si toutefois il ne dépasse pas son km choisit il n ‘y aurait aucune incidence j’ai des clientes qui ne font même pas 100 km dans la semaine alors ceux là sont pénalisés ????et j’ai remarqué que justement les clients d’une fois ne sont pas trop attendionnés !!!!
    bon voilà je vous ai donné un avis mais ce n’est pas le seul car je trouve que le % pour oui car un peu élevé?????

    1. Bonjour Robin,
      Il est justement possible de choisir son nombre de kilomètres. On peut tout à fait choisir moins de 100 km.
      Quant à la commission, elle est absolument nécessaire : environ la moitié est reversée à notre assurance, et l’autre moitié est utilisée pour payer notre service et nos équipes.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire : contact@ouicar.fr !
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  2. Bonjour,

    J’ai une suggestion: j’aimerai pouvoir proposer ma voiture à un tarif moins élevé la semaine que le week-end, un peu comme un tarif de chambre d’hôtel.
    Est-ce envisageable?

    Et perso, je trouve les 30% pour Ouicar tout à fait justifies!

    1. Bonjour Hal,
      En effet, c’est une très bonne idée, et nous y réfléchissons. On peut déjà décider de prix plus ou moins dégressifs, mais la différence semaine / weekend n’est pas encore faite.
      Merci beaucoup pour votre message et votre compréhension sur la commission !
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  3. bonjour a tous
    je trouve quand même que ils est pas vraiment adéquat de louer une clio a 30 euro par jour parce quelle a seulement a seulement 3 ans
    et louer une c6 exclusive grand luxe a 32 euro jour sous prétexte quelle a 10 ans le coût de l’entretien et du kilomètre n’ est pas du tout comparable .cela manque d’équitée..et je ne peut pas louer ma voiture a des gens qui n’ont pas l’habitude de conduire de grosse cylindre automatique a ce prix la .ce rapport et le même d’un apprt 2 pièce et d’une maison 5 chambres au bord de la mer au même endroit pour le même prix

    1. Bonjour Pascal,
      Nous comprenons, et si le prix proposé ne vous va pas, n’oubliez pas que cela est indicatif, et que vous pouvez bien sûr fixer le prix que vous souhaitez.
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  4. Il est vraiment important de savoir ce genre de chose. En plus, moi, je loue une voiture, c’est parce que je veux en profiter à max donc j’aimerai quand même choisir le nombre de kilomètres. Merci beaucoup pour cette information.

  5. Je viens de changer de véhicule et je m’aperçois que je suis reléguée sans appréciation alors qu’avec mon ancien véhicule j’avais plusieurs dizaines d’appréciation 4 ou 5 étoiles, donc j’étais en tête de proposition de location dans ma ville. Je suis donc pénalisée car pour moi c’est le propriétaire et non la voiture qui doit être apprécié.
    J’attends votre réponse
    Guylaine

    1. Bonjour Guylaine,
      Les évaluations sur les voitures sont importantes, et on ne peut donner à votre nouvelle voiture le bénéfice de l’ancienne… cependant, sachez que vos nombreuses bonnes évaluations « propriétaire » (https://www.ouicar.fr/user/view/id/580609) comptent beaucoup ! Vous en bénéficiez encore, évidemment.
      Pour votre nouvelle voiture, nous vous conseillons donc d’en baisser le prix dans un premier temps, de faire quelques locations, et de le remonter ensuite.
      Merci pour votre message en tout cas, nous l’avons fait remonter au service concerné qui le trouve intéressant et réfléchit à tout cela !

      A bientôt,

      L’équipe OuiCar

  6. Pour chaque location, le prix par jour réellement payé par le locataire dépendra de la durée et de la distance parcourue. Vous toucherez 70% de ce montant. OuiCar vous conseille le tarif le plus intéressant pour louer votre véhicule.
    ————
    quand on loue chez ‘hertz’ ou similaire, on a une tarif/jour avec 100 Km inclus, si on fait seulement 50Km il n’y a pas des remboursement et le prix/jour ne diminue pas, pourquoi avec nous oui?

    1. Bonjour Gabriella,
      Nous voulons que OuiCar bénéficie au propriétaire et au locataire. Nous trouvons normal de proposer au locataire de choisir le nombre de kilomètres qu’il désire, les usages pouvant beaucoup différer. Vous pouvez, si vous le désirez, modifier le prix du km si vous le trouvez trop bas. Mais vous risquez de moins louer. C’est pourquoi nous recommandons des prix, mais rien ne vous empêche de modifier.
      Bien à vous,
      L’équipe OuiCar

  7. Une personne veut louer mon véhicule ce week-end. Il va faire 1400 km et n’a indiqué que le kilométrage aller, soit 700 km. Est-ce qu’il sera assuré quand même pour les 1400 km ou est-ce qu’il doit rectifier sa réservation

    1. Bonjour Françoise,
      Vous pouvez faire la location quand même. Il suffira de régler les kilomètres supplémentaires à la fin. Soit en espèces directement avec le locataire, soit en demandant au Service Clients de faire le nécessaire.
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  8. Bonjour,
    Le cas de la demande de prolongation me semble désavantageux pour le propriétaire. En effet et sauf erreur, le site calcule la différence de prix en tenant compte de la durée initiale sans obligatoirement ajouter des kilomètres. Ce qui a pour conséquence de pouvoir recevoir une demande de jours supplémentaires pour seulement 2 à 3€ la journée. Bien sur nous avons la possibilité de refuser la prolongation mais le loueur peut se trouver en difficulté et un refus est toujours gênant.
    Jean-Marc et sa Clio…

    1. Bonjour Jean-Marc,
      Au contraire, nous nous basons pour les prolongations sur le prix moyen de la location. Par exemple, pour une location de 2 jours puis une prolongation d’un jour, le locataire paiera 1 tarif premier jour, puis un tarif 2ème jour, puis un tarif moyen, c’est à dire (1er jour + 2ème jour)/2.
      N’hésitez pas à nous écrire (contact@ouicar.fr) si vous avez d’autres questions !
      Bonne journée,
      L’équipe OuiCar

  9. Bonjour,
    Je suggère de pouvoir faire un calendrier des prix où le propriétaire pourrait les augmenter pendant les week-ends et périodes de vacances et les baisser en semaine ou basse saison. Comme le font les sociétés de location.
    En ce moment par exemple, j’ai du baisser mes prix, le problème est que les personnes réservent pour Noël à un petit prix.

  10. Bonjour Marie et bonjour à toute l’équipe que j’apprécie beaucoup. J’ai 81 locations et 3 résas validées avec ma seule voiture de 1997 et 230.000 kms. Je n’ai que des excellentes annotation. Je trouve que la solution de votre principal concurrent d’obliger le locataire à prendre 100 kms par journée est une bonne idée. Car mon prix étant très bas en raison de mon véhicule, louer pour une journée avec 20 kms n’est pas très intéressant, vu le temps passé au départ et au retour, et ensuite pour garer la voiture….qu’en pensez-vous? Amicalement. Dominique

    1. Bonjour Dominique,
      Vous pouvez contrôler le nombre de km minimum que vous acceptez. Page calendrier, plus bas, vous pouvez déterminer les conditions de location. Dont un nombre minimum de km.
      Merci beaucoup pour votre message, et à bientôt,
      L’équipe OuiCar

  11. Pour ma part, j aurai deux suggestions à soumettre :

    1/ je pense qu il faudrait inclure de base 100 kms par jour de location avec( pour prendre un exemple, un prix au km de 0.10€ .
    Au delà de ce kilométrage journalier (101 à 200 kms par jour) le prix au kilomètre passerait automatiquement à 0.13€ / km, soit + 30% par rapport au prix de base sur cette fourchette 101/200.
    Au delà de 201 kms par jour et plus : 0.15€ soit +50% par rapport au prix de base
    L idée étant de se dire qu une location de x jours ne doit pas voir son tarif aligné de façon linéaire selon que la personne parcoure 100 kms / jour ou 300 kms par jour : l usure du véhicule (proprio) et le risque routier (assurance) ne sont pas les mêmes !
    Seul le site ne prend guère de risque en touchant sa comm……

    2/ Autre chose qui me paraîtrait interessant : que les locataires soient informés quant à la répartition du prix qu ils paient :
    70% (seulement LoL) pour le locataire
    30% pour la comm du site et l assurance tous risques.
    Bien souvent les locataires n imaginent pas ce qu il en est vraiment et sont surpris d apprendre que le proprio ne touche pas davantage… Pourquoi ne pas le faire apparaître clairement cette répartition lors de la demande de location ?

    Bonn ejournée
    Cordialement

  12. Bonjour,
    J’ai loué une camionnette pour 5000 km mais j’en ai fais que 3600. Est il possible d’être remboursée des kilomètres facturés non utilisés ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez demander directement au propriétaire du camion. S’il l’accepte, nous serons ravis de faire le nécessaire. Mais il n’y est pas tenu.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

  13. Bonjour,

    Cette fonctionnalité est-elle d’actualité ? En effet un calendrier des prix serait vraiment utile pour les propriétaires de voiture.

    Franck, utilisateur Ouicar

    1. Bonjour Franck,
      Vous parlez de la dégressivité ? Elle existe bien, oui. Il vous suffit d’aller modifier les prix de votre véhicule, et vous trouverez des champs pour modifier le prix selon le nombre de jours de location.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

      1. Bonjour Thomas,

        Non, je parlais d’un calendrier à prix variable selon le jour.
        Afin de proposer des prix plus attractifs en semaine , et des prix augmentés les jours fériés, vacances et WE.

        Je vous remercie,

        Franck

    1. Bonjour Léna,
      Le mode expert était jusqu’ici disponible sur le web uniquement (pas les apps). Et oui, ça changera un jour, et même un jour de la semaine prochaine 😉
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

  14. Pour revenir sur le kilométrage. En fin de location, si le kilométrage est plus élevé que celui prévu sur le contrat, une majoration est appliqué.
    Il serait donc extremely logique que l’effet inverse se produise, c’est à dire qu’un locataire se fasse rembourser une partir du forfait kilométrique si il ne le fait pas intégralement . ( au détriment du propriétaire , mais, en tant que propriétaire loueur moi même, ca me semble le plus honnête pour tout le monde )

    1. Bonjour Mathieu,
      Nous comprenons bien le raisonnement, mais nous partons du principe que le propriétaire aurait pu refuser la location avec moins de km (s’il ne la trouvait pas assez intéressante, ou moins qu’une autre demande). C’est pourquoi nous ne voulons pas pousser à demander plus de km que nécessaire avec remboursement des non roulés. En revanche, il est tout à fait possible pour le propriétaire de faire une remise à l’amiable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.