Vous ne savez pas exactement ce que couvre l’assurance OuiCar ?

OuiCar vous permet de bénéficier d’un produit d’assurance sur mesure, inclus automatiquement lors de vos locations. Vous souhaitez être éclairé sur vos garanties ? On vous explique tout.

Lors du sondage initié par Céline, notre responsable marketing produit, vous avez été nombreux à nous demander plus d’informations concernant notre assurance et les détails de ce qu’elle couvre exactement lorsque vous louez une voiture chez OuiCar.

Chose promise, chose due, voici tout ce que vous devez savoir sur nos garanties d’assurance OuiCar.

On vous accompagne en cas de pépins.

Vous tombez en panne lors de votre location ? La voiture est accidentée ? Pas de panique, notre assurance est là ! Prévenez le propriétaire de la voiture en lui expliquant le problème que vous rencontrez. Les garanties d’assurance n’interviennent que si toutes les conditions de locations sont respectées.

En cas de panne/d’accident, le véhicule loué sur OuiCar bénéficie automatiquement d’une assistance 0 kilomètre 24/7. Le propriétaire reste responsable des frais liés à la réparation du véhicule, sauf à démontrer par une expertise que les dégradations sont liées à un usage anormal du véhicule par le locataire.

  • S’il s’agit de l’usure normale du véhicule, le propriétaire prend en charge les réparations.
  • S’il s’agit d’une mauvaise utilisation de la part du locataire, c’est au locataire que revient la facture des réparations.

Dans le cas d’une panne d’un véhicule de plus de 10 ans, des frais de gestion de 90 euros sont appliqués pour toute intervention (payable par le propriétaire ou le locataire selon les cas vu ci-dessus).

Le service Assurance de OuiCar est joignable par mail : contact@ouicar.fr et par téléphone : 01 53 40 95 35 pour répondre à vos questions.

Que couvre l’assurance OuiCar ?

1) La responsabilité civile

  • Dommages corporels : illimités.
  • Dommages matériels : 100 millions d’euros

2) La défense pénale

En cas de litige avec un tiers, l’assurance couvre les frais nécessaires à l’engagement d’une procédure judiciaire :

  • Prise en charge des frais de constitution de dossier.
  • Prise en charge des frais et honoraires d’experts appelés pour évaluer les dommages.
  • Recours en justice pour obtenir la réparation des dommages matériels ou corporels subis à la suite d’un accident impliquant le véhicule assuré et engageant la responsabilité d’un tiers.

3) L’incendie – le vol – les dommages du véhicule – vandalisme

Les garanties s’exercent uniquement pour les déplacements en France métropolitaine, dans les pays frontaliers, aux Pays-Bas et au Portugal.

  • Franchise de 1 000 euros (majorée à 2000 euros en cas de non-restitution par le locataire). Les franchises sont à la charge du locataire.
  • Remboursement à neuf du véhicule pour les véhicules de moins de un an (365 jours au plus d’ancienneté, suivant la date de 1ère mise en circulation figurant sur la carte grise), dans la limite de 50 000 euros TTC.

Que ne couvre pas l’assurance OuiCar ?

  • Le bris de glace
  • Les dégâts occasionnés aux parties hautes du véhicule loué résultant du non-respect de la limite de gabarit et/ou d’une mauvaise appréciation d’un passage
  • La protection juridique
  • Les aménagements
  • Les accessoires
  • Les bagages
  • La marchandise
  • L’immobilisation
  • Les pertes financières
  • La crevaison.

Des options complémentaires ?

Oui, en plus de l’assurance incluse automatiquement lors de votre location, nous proposons 4 garanties complémentaires auxquelles vous pouvez souscrire lors de votre réservation :

Les options d’assurance

L’option « rachat de franchise partiel » permet de réduire la franchise à 250€ à payer en cas de dommages (un seul sinistre est couvert par location, le premier.) En cas de vol du véhicule par un tiers, la franchise redevable reste au niveau de la franchise normale. Les accidents en stationnement sans tiers identifié sont exclus de cette option.

L’option « rachat de franchise total » permet le rachat total de la franchise en cas de dommages (un seul sinistre par location, le premier). En cas de vol du véhicule par un tiers, la franchise redevable reste au niveau de la franchise normale. Les accidents en stationnement sans tiers identifié sont exclus de cette option.

L’option d’assistance 

L’option « Assistance voyage à l’étranger » permet de bénéficier d’une assistance AXA 24h/24 et 7j/7 en cas de panne ou d’accident à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Monaco et Andorre).

L’option «Mobilité» permet au locataire d’un véhicule de plus de 10 ans de bénéficier (en cas d’immobilisation du véhicule) :  de la prise en charge des frais de retour au lieu de départ, ou de la poursuite du voyage jusqu’au lieu prévu d’arrivée du véhicule pour lui et toutes les personnes à bord du véhicule.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé d’avantage, si toutefois vous souhaitez plus d’informations, c’est par ici ! 🙂

Pour la question « où vont les 30% de commission OuiCar ? » que vous êtes nombreux à nous poser, sachez qu’environ la moitié est reversée à notre assurance, et l’autre moitié est utilisée pour payer notre service et nos équipes. 🙂

Nous vous souhaitons d’excellentes locations !

A très bientôt
L’équipe OuiCar

76 comments

  1. Comment ça se passe si un locataire veut tracter une remorque (van+cheval ) lui appartenant.
    La voiture est équipée d’un dispositif d’attelage normalisé.

      1. Bonjour comment sa ce passe si un locataire ce fait flasher avec la voiture ? L’amende et les points sur le permis son retiré à qui au locataire ou au propriétaire ?

          1. Bonjour, je passe par le Liechtenstein pour aller de la Suisse à l’Allemagne. Cela veut dire que je ne serais pas couvert par l’assurance lors que je serais au Liechtenstein ?
            Idem pour l’Autriche ?

          2. Bonjour, en effet, la circulation est interdite hors des pays autorisés. Non seulement vous ne seriez pas couvert lors de leur traversée, mais vous risquez même de perdre toute couverture s’il est déterminé que vous les avez traversé. Nous restons à votre disposition pour toute question : contact@ouicar.fr.

          1. Bonjour Alicia, dans ce cas (évidemment plus que rarissime), le propriétaire du véhicule est indemnisé de la valeur du véhicule à dire d’expert.
            Nous restons à votre disposition pour toute question : contact@ouicar.fr.

  2. Bonjour,
    j’ai déjà validé ma réservation pour le 29 mai 2017.
    Est il possible de rajouter l’option pack sérénité une fois le paiement validé?
    Cordialement,

    1. Bonjour Norbert,
      Pas de souci ! On peut rajouter une option après le paiement de la location. Pour cela, rendez-vous sur votre compte OuiCar, puis cliquez sur « Mon compte », cliquez sur la location en question et vous pourrez rajouter une option.
      Pour le Pack Sérénité, on peut y souscrire jusqu’à 48 heures avant (pas moins). Pour le 29, pas de problème, donc.
      A bientôt !
      Thomas de OuiCar

      1. Bonjour, nous sommes locataires, nous venons de crever un pneu (avec un clou donc à notre charge), mais le garagiste a du nous changer les deux, est ce que les deux pneus sont à notre charge ou juste un seul ?

        1. Bonjour Matteo,
          En cas de crevaison, le locataire est présumé responsable et devra payer les frais de remplacement du pneumatique endommagé, sauf s’il est en mesure de prouver par une expertise que la crevaison est due à l’usure anormale du pneumatique.

          Si le second pneumatique du même train doit également être changé, le locataire sera également redevable de 50% du montant à régler.

          Enfin, pour toutes questions relatives à votre location, je vous invite à contacter notre Service Clients par mail à contact@ouicar.fr

          1. Bonjour,
            Je suis propriétaire de plusieurs véhicules que je mets en location sur votre plateforme.
            J’ai subi plusieurs sinistres et votre service de gestions gére très mal les conflits car à chaque sinistre on me demande des documents différents et qui, à mon sens, n’ont rien à voir avec le sinistre.
            Cette situation commence à m’agacer car j’ai l’impression qu’ils cherchent à décourager les usagers afin de ne pas rembourser les frais des réparations suite aux sinistres survenus pendant la location.

          2. Bonjour, Nous avons besoin de tous les documents demandés afin que votre dossier puisse passer à l’assurance. Ces demandes ne sont pas intempestives, bien au contraire.

  3. Bonsoir,
    J’ai une demande pour une location de mon utilitaire pour un déménagement au Portugal
    Est ce envisageable? Il n’y pas d’objection ou de contre indication
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Pas de souci. Il est possible de circuler en France métropolitaine ou dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
      Portugal OK, donc 🙂
      Bonne journée,
      L’équipe OuiCar

      1. Bonjour le véhicule est il assure au tier ou tout risque ? Si il est au tier est il possible que mon assurance assure la voiture au tout risque ? Cordialement

  4. Bonjour,
    Nous louons un véhicule pour nous rendre en vacances. Nous souhaitons avoir plusieurs conducteurs pour le trajet (3 ou 4 différents). Pouvons-nous tous être assurés ? Est-ce inclus dans le tarif? Sinon, comment devons-nous procéder ?
    Merci pour votre retour,
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Aucun problème, vous pouvez ajouter autant de conducteurs supplémentaires que vous désirez (enfin, dans la limite du nombre de places du véhicule), sans aucun frais supplémentaire ! Ils doivent en revanche tous respecter les conditions de OuiCar (3 ans de permis minimum… voilà toutes les infos : https://ouicardev.zendesk.com/hc/fr/articles/203333482-Pouvons-nous-ajouter-des-conducteurs-suppl%C3%A9mentaires-).
      A très bientôt !
      Thomas de OuiCar

      1. Bonjour,

        Quand on a un pneu crevé,qui n’est pas réparable, on fait changer les 2 pneus obligatoirement, c’est au locataire de tout payer ou le propriétaire doit payer une partie?
        Merci

        1. Bonjour Patricia,
          En cas de crevaison, le locataire est présumé responsable et devra payer les frais de remplacement du pneumatique endommagé, sauf s’il est en mesure de prouver par une expertise que la crevaison est due à l’usure anormale du pneumatique.

          Si le second pneumatique du même train doit également être changé, le locataire sera également redevable de 50% du montant à régler.

  5. Bonjour !
    Je ne comprends pas la nuance « Les accidents en stationnement sans tiers identifié sont exclus de cette option »
    Ce type d’accident est-il couvert par l’assurance AXA ou la franchise est aux frais du locataire ?
    Cordialement

    1. Bonjour Lisa,
      Dans ce cas précis (accident en stationnement sans tiers identifié), la franchise n’est pas réduite pour le locataire, et reste donc de 1000€.

  6. Bonjour,

    En cas de dommages en stationnement sans tiers identifié, les frais de réparations sont ils pris en charge par l’assurance AXA ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    1. Bonjour Alan,

      Cela dépend du montant des dommages, mais en cas de dommages subis par le Véhicule garanti en stationnement sans tiers identifié ; les options d’assurance partielles ou totales sont exclues.
      – si le montant des dommages est inférieur au montant de la franchise (1000 euros), le montant à payer sera celui du devis et tout à la charge du locataire
      – si le montant des dommages est supérieur à la franchise, 1000 euros de franchise sera à la charge du locataire et le reste pour l’assurance

      À bientôt !

    2. Bonjour,
      Ma carte visa premier me permet d’être « exonéré » de franchise dans le sens où ils me remboursent la franchise s’il s’avère que j’ai un accident/vols etc.
      Mais la condition est que de «  louer le véhicule auprès d’un loueur professionnel »
      Savez vous me dire si dans le cas de ouicar nous rentrons dans cette catégorie vu que l’intermédiaire est une entreprise ?
      Cordialement

      1. Bonjour Thomas, nous ne pouvons vous dire avec certitude, cela dépend des cartes. Il vous faut leur demander directement ce qu’il en est. De notre côté, nous fournissons sans problème les documents nécessaires le cas échéant. Mais il faut leur demander si cela rentre dans leurs critères.
        Navré de ne pouvoir vous répondre plus précisément.
        Bonne journée et à bientôt sur OuiCar !

  7. Bonjour, il y a 1 point que je n’arrive pas à bien comprendre concernant la franchise à 2000 euros et la non restitution :

    « Franchise de 1 000 euros (majorée à 2000 euros en cas de non-restitution par le locataire). Les franchises sont à la charge du locataire. »

    Si l’état du véhicule ne permet pas la restitution au propriétaire (exemple vehicule incendié) alors le locataire doit s’acquitter de la somme de 2000 euros ?

    Bien cordialement.

    1. Bonjour Sayah,

      Merci pour votre question. La franchise de 2000 euros n’entre en compte que s’il s’agit d’une non restitution volontaire, donc d’un vol.

      Bien à vous,
      Thomas de OuiCar

  8. Bonjour,
    Qu’en est il d’un véhicule de plus de 10 ans qui tomberait en panne avec les assurances de base incluses dans la location?

    1. Bonjour Aude,
      En cas de panne d’un véhicule de plus de 10 ans, des frais de gestion de 70 euros sont appliqués pour toute intervention (payable par propriétaire ou locataire selon les cas).
      En cas de panne mécanique, le garage est en charge de déterminer la responsabilité. S’il s’agit de l’usure normale du véhicule, le propriétaire a à charge les réparations. En revanche, s’il s’agit d’une mauvaise utilisation de la part du locataire, c’est au locataire que revient la facture des réparations.
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  9. Bonjour, je souhaite faire une location . Il est mentionné que nous pouvons souscrire une option voiture de remplacement. Cette option ne n est pas proposée lors du processus de réservation. S agit il d une option à prendre après la signature du contrat ? Quel est alors le montant correspondant ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous pouvez toujours leur écrire directement pour leur poser la question, mais a priori, la réponse est non. Vous devrez en cas de sinistre faire le nécessaire (sans réduction de franchise), puis il vous appartiendra de faire un dossier auprès d’eux dans l’espoir d’un remboursement.
      Pour une réduction de franchise, il faut donc prendre une option sur OuiCar.
      Bonne journée et à bientôt.

  10. Bonjour,

    J’aimerais mettre mon véhicule en location sur OuiCar,
    Quelles sont mes garanties en tant que propriétaire en cas de dégradation de mon véhicule pendant une location ?

    Mon assurance joue-t-elles ?
    Est ce que je risque un malus ?
    l’assurance Ouicar protège t elle mon véhicule en cas d’accident, ou de dégradation due à la location ?

    Merci pour votre retour

  11. Bonjour,
    En cas de dommage sur la voiture pendant la location dont la responsabilité n’est pas celle du locataire, comment faire ? (voiture retrouvée rayée le 2e jour de la location) ?
    Merci.

    1. Bonjour Camille, en principe, lors d’un sinistre sans tiers identifié, c’est à la charge du locataire à hauteur de la franchise. Merci d’envoyer, si ce n’est fait, un mail à contact@ouicar.fr à l’attention du Service Assurances en nous donnant le numéro de la location et les pièces dont vous disposez. Ils vous répondront alors directement.

    1. Bonjour Babou, comme dit dans l’article, en cas de panne :
      -S’il s’agit de l’usure normale du véhicule, le propriétaire prend en charge les réparations.
      -S’il s’agit d’une mauvaise utilisation de la part du locataire, c’est au locataire que revient la facture des réparations.
      Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.ouicar.fr/insurance
      Bonne journée et à bientôt sur OuiCar !

  12. Bonjour si ont me casse une vitre du véhicule a qui la charge au propriétaire ou au locataire ?et quelle assurance prend cela en compte celle de ouicar ou celle du propriétaire ?

    1. Bonjour Barth, le bris de glace est une exclusion de l’assurance (exclusion classique, pas propre à OuiCar). C’est donc le locataire qui en est redevable. Bonne journée et à bientôt.

    1. Bonjour Mel,
      S’il s’agit de saleté, une pénalité est prévue, donnant droit à 15€. S’il y a des dégâts plus importants, cela se passe comme pour un dommage extérieur, il faudra établir un devis, sur lequel nous pourrons nous baser pour agir.
      Nous restons à votre disposition : contact@ouicar.fr.
      Bonne journée et à bientôt.

  13. Bonsoir,
    L’assurance de base couvre t elle une panne en cas de déplacement Espagne? L’assistance 0 km est-elle maintenue?
    J’ai souscrit les options rachat de franchise partiel et assistance internationale. Est-ce réellement utile dans mon cas? Puis-je revenir dessus? Merci de vos réponses.
    Bien cordialement.
    Arthur

    1. Bonjour, si vous comptez aller en Espagne, vous avez bien fait de souscrire à l’option supplémentaire « assistance internationale ». Elle couvre le véhicule et prévoit le rapatriement.
      Bonne location et à bientôt !

  14. Bonjour,

    Je lis sur les conditions d’assurance https://www.ouicar.fr/misc/conditions-assurance.pdf

    page 10 :
    Ne sont pas couverts au titre de la garantie « dommages tous accidents »… les dommages subis par le véhicule assuré lorsque le conducteur conduit sous l’empire d’un état alcoolique.

    Si je mets ma voiture en location, je ne peux pas être tenu responsable de la conduite du locataire. L’assurance couvrira t-elle les éventuels dégâts ?

    Merci

    1. Bonjour, OuiCar n’est pas décisionnaire lorsqu’il y a un sinistre, en effet c’est AXA, l’assureur qui tranchera. Le locataire devra vous régler le montant des dégâts sans passer par AXA, notre assureur.
      Il s’agit ici d’une exclusion de garantie, comme le bris de glace ou la crevaison.

  15. Bonjour, j’ai payé la location d’un véhicule pour un ami, tous les papiers de locations sont à son nom mais c’est ma carte bancaire qui à été utilisé. Est-ce qu’en vas d’accident je risque d’être prélever moi au lieu du locataire?
    En espérant une reponse rapide car cela me stresse un peu

      1. Bonjour
        Comment cela se passe-t-il en cas d annulation du voyage pour des raisons de santé ou familiales.
        Pouvons nous utiliser notre assurance personnelle
        Merci par avance
        Bonne journée

        1. Bonjour Michel,
          En cas d’annulation par le locataire ou par OUICAR sur responsabilité avérée du locataire, une pénalité peut s’appliquer sur le remboursement, en fonction du délai avant le début de la location.
          Si l’annulation a lieu :
          Jusqu’à 5 jours avant le début de la location : aucune retenue
          Entre 5 jours et 48 heures avant le début de la location : 29% du Prix de la location. Les Options et le Supplément « jeunes conducteurs » sont remboursés
          Entre 48 heures et 2 heures avant le début de la location : 59% du Prix de la location. Les Options et le Supplément « jeunes conducteurs » sont remboursés.
          Les 2 dernières heures avant le début de la location : 100 % du Prix Total du Service, aucun remboursement.

          Par ailleurs, si vous annulez la location suite à un cas de force majeur, il faudra contacter le Service Clients muni d’un élément justificatif.

  16. Bonjour,
    Quel frais vont mettre facturé en temps que locatrice suite à un accrochage pare-chocs contre parechoc sans encombres mais avec constat ?
    Merci

    1. Bonjour Cheriffa, malheureusement je n’ai pas assez d’élément pour répondre à votre question.
      Je vous invite donc à prendre contact avec nos services (contact@ouicar.fr) en précisant dans l’objet le numéro de la location concernée. Merci à vous !

  17. bonjour
    je loue un vehicule ouicar pour effectuer un circuit de 10 jours dans les Hauts de France . Si je tombe en panne en cours de route :
    – ai je droit à un véhicule de remplacement ?
    – Puis-je continuer mon circuit comme prévu jusqu’à la fin des 10 jours ?

    1. Bonjour,
      Si vous tombez en panne lors de votre location, il faudra faire appel à notre assistance qui malheureusement ne fournit pas de véhicule de remplacement.
      Pour répondre à votre seconde question, vous aurez la possibilité de rentrez chez vous ou vous rendre à votre destination qui sera pris en charge par l’assistance si :
      – c’est un véhicule de moins de 10 ans;
      – ou bien si vous avez pris l’option d’assistance sur un véhicule de plus de 10 ans.

  18. Bonjour,
    Je loue mon véhicule sur la plateforme ouicar, et j’ai eu un souci de trappe de carburant détérioré.
    le locataire à été correcte et m’a prévenu, nous avons donc rempli la déclaration de dommage puisqu’il n’y avait aucun tiers (trappe cassée par le locataire).
    J’ai immédiatement prévenu ouicar qui m’a demandé un nombre invraisemblable de photos dans tous les sens.
    Depuis j’ai bien évidement effectué les réparations à ma charge, mais ouicar reste muet. pas de nouvelles de votre part,
    Bien sur il n’y a aucun numero de téléphone pour joindre le service, le seul numéro que propose ouicar nous envoi en Algérie ou au Maroc, et Idriss, qui est fort sympathique ne peut pas nous répondre puisque ce service est opaque.
    Que dois-je faire pour être remboursé?

      1. bonjour ouicar,
        merci pour votre super conseil!!!
        je suis déjà en contact avec cette adresse mail sinistre@ouicar.fr
        mais je n’est aucune réponse à mes questions. c’est le silence radio depuis plus d’une semaine alors que j’ai eu une réponse automatique qui annonce une réponse sous 48h max.
        bref, je ne m’attendais pas à une réponse de votre part non plus mais je tiens à prévenir les personnes qui viennent ici, si vous avez un souci d’assurance ouicar prendra bien son temps pour vous répondre. ouicar n’est absolument pas sérieux en cas de problème d’assurance.

  19. Bonjour,ouicar

    Je voudrais louer mon véhicule personnel chez vous.

    Celui-ci est un véhicule en L.L.D
    Qui est assurer en dehors de mon contrat concessionnaire.

    Cela pause t’il problème, en cas de problème quelconque lors d’une location future, de votre coter ?

  20. Bonjour,
    Mon locataire a abimé mon pare choc et on a signé ensemble la fin de location en ajoutant le dommage.
    J’ai envoyé tous les documents nécessaire au bon traitement pour qu’on mon pare choc soit réparé, mais je n’ai toujours pas de retour alors qu’il m’envoie «  un délai de 1 à 2 jours ouvres » alors que ça fait maintenant 3 jours… c’est pénible…

    1. Bonjour,
      Vous trouverez ci-après une rapide synthèse des conditions cumulatives pour louer et/conduire une voiture sur OuiCar :
      – Etre titulaire depuis plus de 2 ans d’un permis de conduire en cours de validité
      – Vous déplacer uniquement en France métropolitaine et dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suisse
      – Disposer d’une carte de paiement au même nom que celui inscrit sur le permis de conduire et le contrat de location.

      Ces conditions s’appliquent pour tout locataire et tout conducteur du véhicule.
      Nous vous demandons de vous enregistrer sur le site en tant que conducteur principal ou additionnel (c’est gratuit). Si le conducteur n’êtes pas enregistré sur le contrat et que vous avez un sinistre durant la location, une franchise additionnelle de 2000 EUR s’appliquera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.