Votre première location OuiCar en tant que locataire

Pas de panique !  Entre les documents à fournir, les états des lieux, le contrat de location et les conditions à respecter, on vous récapitule tout ce qu’il faut savoir pour votre première location OuiCar.

 Article mis à jour le 25/03 2019

Vous louez une voiture prochainement ? C’est normal d’être un peu perdu lors des premières locations. Entre les documents à fournir, le contrat à remplir, les conditions à bien respecter, les états des lieux à faire… ça fait beaucoup à retenir d’un coup. Mais rassurez-vous, une location OuiCar c’est rapide et ça se passe en un rien de temps.

Voici un petit récap’ pour vous guider au mieux ! 🙂

Avant tout, nous vous conseillons de confirmer le rendez-vous de remise des clés 24h à 48h avant, surtout si la location a été réservée plusieurs semaines à l’avance.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Pour louer sereinement une voiture sur OuiCar, vous devez impérativement remplir certaines conditions. Lesquelles ?

  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • Être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité sur le territoire français, depuis plus de 2 ans.
  • Vous déplacer uniquement en France métropolitaine et dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse.
  • Payer la location avec une carte de paiement à votre nom et prénom. Seules les Mastercards, Visas et Cartes Bleues sont acceptées sur notre site.

Si un second conducteur est amené à prendre le volant durant la location, vous devez l’inscrire sur le contrat de location à l’emplacement créer à cet effet. Il devra également fournir l’intégralité des documents demandés. 

Quels sont les documents à remettre au propriétaire ?

Lorsque vous rencontrez le propriétaire de la voiture lors de la remise des clés, vous devez lui remettre certains documents obligatoires. Lesquels ?

Dans le cas où vous êtes titulaire d’un permis Français ou d’un permis de l’Espace Economique Européen (Union Européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein) :

  • La copie et l’original de votre permis de conduire
  • La copie et l’original de votre carte d’identité
  • Lui présenter votre carte bancaire pour qu’il puisse vérifier qu’elle est bien à votre nom, prénom et que les 4 derniers chiffres correspondent à ceux inscrits sur le contrat de location. (Attention, vous ne devez pas lui remettre une copie).

Dans le cas où vous êtes titulaire d’un permis émis dans un autre pays, vous devez présenter les pièces supplémentaires ci-dessous :

  • La copie et l’original d’un permis international accompagné de sa traduction officielle en français.
  • La copie et l’original d’un titre de séjour valide (Pour les non-étudiants, la durée de résidence en France doit être inférieure à 1 an).

Plus d’infos par ici 🙂

Le propriétaire, lui, vous remet la copie de sa carte grise, l’attestation d’assurance de son véhicule, le contrôle technique à jour ainsi qu’un exemplaire du contrat de location.

Comment remplir le contrat de location ?

Le contrat est pré-rempli automatiquement grâce aux précédentes étapes de réservation que vous avez effectuées via le site ou l’application. Après avoir vérifié avec le propriétaire que tous les documents sont bien en règles des deux côtés, vous devez établir l’état des lieux.

Attention : si une condition n’est pas respectée ou si la carte bancaire ne correspond pas, veuillez nous contacter pour procéder à l’annulation du contrat car la location ne serait alors pas couverte par notre assurance.

Si tout est ok, laissez-vous guider par le contrat de location, consacrez une dizaine de minutes à l’état des lieux aller et retour :

  • Indiquez l’heure de prise du véhicule et celle du retour.
  • Faites l’état du véhicule (extérieur/intérieur) et prenez des photos.
  • Indiquez le nombre de kilomètres au compteur.
  • Précisez le niveau d’essence.
  • N’oubliez pas de bien signer le contrat avec le propriétaire sur les deux versions (la vôtre et celle du propriétaire).

Il est donc primordial d’être rigoureux à chaque étape et que chaque partie dispose de son propre exemplaire du contrat de location dûment rempli et signé.

Faut-il opter pour la version 100% mobile ?

Votre contrat en quelques clics seulement ? C’est possible en optant pour le contrat version mobile, disponible sur iOS et Android. Pas de papier gâché, pas de temps perdu. Rapide, pratique et sécurisé, l’application OuiCar se charge de tout.

Le propriétaire remplit le contrat via son smartphone. En quelques clics le tour est joué ! Vous recevrez un exemplaire par email au départ et à l’arrivée. Plus d’infos ? C’est par ici 🙂

Pas de stress, suivez le guide et tout se passera bien ! Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre super Service Clients !

Nous vous souhaitons d’excellentes locations sur OuiCar !

A très bientôt,

L’équipe OuiCar

150 comments

  1. bonjour, je cherche à louer un utilitaire de 12 m3 pour un déménagement au départ de toulouse 31 pour aller à miramont de guyenne 47 et aménager à grenade 31 et retour sur toulouse 31 environ 400 km car j’ai un petit budget et je suis seule. Je suis hospitalisée et ma sortie ne dépend que d’une acquisition d’un logement que j’ai trouvé et que je dois aller voir vendredi. Je ne perçois que 242 euros en hospitalisation. Ma situation ne sera revalorisée que le 5 janvier 2017. Je redémarre à zéro, j’ai 55 ans et je suis seule; merci d’avance. Cordialement

    1. Bonjour Madame,
      Les recherches se font directement sur le site. Je vous ai ici isolé les utilitaires à Toulouse à moins de 30€/j : http://bit.ly/MJCholet
      Il ne vous reste plus qu’à renseigner vos dates et le nombre de km dont vous avez besoin.
      N’hésitez pas si vous avez des questions, ici-même ou par mail : contact@ouicar.fr
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

        1. Bonjour Samad,
          Je ne suis pas sûre de comprendre votre question.
          Je vous invite donc à prendre contact avec nous (contact@ouicar.fr) pour qu’on puisse répondre au mieux à votre interrogation. Merci à vous.

          1. Bonjour, si je réserve une voiture pour 10 jours en Corse au mois de février pour le mois de juin je paye des arrhes ou la totalité du prix

          2. Bonjour Alain,
            Si vous effectuez une demande de location pour le mois de Juin est que celle-ci est acceptée par le propriétaire, alors il faudra régler l’intégralité de la location sous 48h.

          3. Bonjour j’aimerais une confirmation avant de louer la voiture est-ce que le nombre de km pour la semaine ou par jours merci pour la réponse bonne journée

          4. Bonjour Yvette,
            Le nombre de kilomètre mentionné lors de la demande de réservation est pour l’ensemble de location.

    1. Bonjour Marc,
      A voir votre lien, il me semble que vous cherchez à Paris. Voici une recherche d’utilitaire à Paris le 25 : http://bit.ly/RechercheMarc
      Précisez le lieu sur la carte et faites des demandes pour les véhicules qui vous intéressent !
      Pour toute recherche, il suffit d’aller sur OuiCar, de renseigner lieu et date, et les résultats s’affichent 🙂
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

      1. Bonjour,
        Quand la location n’a pas été validée mais mais vous avez prélevé le montant sur le compte du locataire, envoyé vous des SMS.

        1. Bonjour Monsieur,
          Le paiement valide la location. Et vous êtes alors notifié.
          Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre question sur contact@ouicar.fr en nous donnant le numéro de la location en question ?
          Merci beaucoup et à bientôt,
          L’équipe OuiCar

          1. Bonjour je souhaiterais louer une voiture pour ce week end hors in ma voler mon permis et je ne les toujours pas reffet il y a tol quand même possibilité de louer si j’arrive à retrouver mon numéro de permis ou faut il obligatoirement donner la photocopie du permis au propriétaire merci

          2. Bonjour Jessica, votre numéro de permis ne suffira pas, non. En revanche, le récépissé qui vous est remis par la gendarmerie suite à la déclaration du vol de ce document, oui. Il doit impérativement mentionner l’année d’obtention de votre permis. Si c’est le cas, il suffit à louer un véhicule chez nous. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions : contact@ouicar.fr. Bonne journée.

  2. Bonjour ,
    Suite à la location dois je remettre le niveau d’essence après la location ou est il compris dans le tarif de départ avant la location ?
    Benjamin

    1. Bonjour Mediavilla,
      Il vous faut remettre le même niveau d’essence que celui trouvé lors de l’état des lieux aller.
      Bonne journée,
      L’équipe OuiCar

      1. Bonjour ,

        Nous avons loué une voiture pour 4 jours. On a été débité de la somme de la Location pour ces 4 jours. Cependant, il nous demande une caution de 400€. J’ai de l’argent sur mon compte mais pas cette somme. D’autant plus que j’ai un plafond de paiement de plus de 1500!.Est ce possible de remettre un chèque à la personne qui loue le jour de récupération ? Y’a t’il un autre moyen pour la caution ?

    2. Bonjour,
      Je souhaiterais savoir comment se passe le règlement entant que propriétaire d’un véhicule. A louer, tous se passe sur le site Oui car ,mais comment récupérer la somme payée sur le site et les frais

      1. Bonjour Mustapha,
        Nous effectuons chaque mardi le virement des locations qui se sont terminées la semaine précédente .
        Pour remplir vos coordonnées bancaires, je vous invite à vous rendre sur ce lien : http://ouicar.fr/user/rib
        Concernant les frais, nous les prélevons au locataire pour ensuite vous les reversés sur votre compte.

      2. Bonjour,
        Je souhaiterais louer un véhicule cet été, je dispose d’un compte bancaire PCS avec une carte MasterCard à mon nom.
        Celle ci est elle acceptée, pour le paiement de la location ainsi que de la caution bancaire ?

        1. Bonjour Sophie,
          Seules les Mastercards, Visas et Cartes Bleues sont acceptées sur notre site. Les cartes bancaires à autorisation systématique (Electron, Maestro…), les cartes issues de comptes bancaires prépayés (compte Nickel) et les cartes virtuelles ne sont pas autorisées.

    1. Bonjour Claire, pour des raisons de sécurité, il n’est plus possible de rajouter de second conducteur après signature du contrat.
      Il faut le faire en amont, l’inscrire sur le contrat, et bien présenter les pièces nécessaires lors de la prise du véhicule.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

        1. Bonjour Judith,
          Oui vous pouvez tout à fait ajouter gratuitement un conducteur supplémentaire au contrat (si celui-ci respecte l’entièreté de nos conditions de location (3 ans de permis de conduire minimum, 21 ans révolus…).
          Je vous souhaite un bon rétablissement!
          Belle journée à vous

          1. Je besoin savoir le caucion a payer et combien pour une utilitaire 4 M3.
            E oussi combien de jours reste bloqué après finir le loyer
            Bon journée

          2. Bonjour, le dépôt de garantie est de 400 ou 600€ selon le véhicule. Nous donnons l’ordre à votre banque de le débloquer 5 jours après la fin de la location.
            Bonne journée.

  3. Bonjour j’ai demandé à louer un véhicule et la personne a accepté sauf qu elle me demande de lui fournir par mail ma carte d’identité et mon permis est ce normal ?

    1. Bonjour,
      La vérification de vos papiers se fait sur place, lors de la remise du véhicule, et vous n’avez rien à lui envoyer avant.
      Ne le faites donc pas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@ouicar.fr ou 01 53 40 95 35.
      Merci et bonne journée,
      L’équipe OuiCar

  4. Bonjour,
    J’ai effectué une réservation pour le 20 décembre et le propriétaire m’a fait part que c’est à OuiCar de nous transmettre son adresse pour que je puisse aller chercher le véhicule à son domicile. À ce jour, je n’ai toujours rien reçu, dois-je encore attendre où dois-je demander au propriétaire son adresse ?
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Vous avez l’adresse sur le web (l’app ne la donne pas directement), mais dans tous les cas vous la retrouverez dans le contrat et les détails de la location.
      Bonne journée !
      Thomas de OuiCar

    1. Bonjour Antoine,
      Non, ce n’est pas possible. Il faut que le conducteur principal soit celui qui fasse l’état des lieux retour et signe le contrat retour.
      Ce que vous pouvez faire, c’est demander à ce conducteur supplémentaire de faire la réservation lui-même. Auquel cas, prévenez bien le propriétaire avant d’annuler votre réservation, pour qu’il accepte la deuxième réservation sans problème.
      Si vous avez des questions, n’hésitez pas : contact@ouicar.fr.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

  5. Bonjour, je souhaiterai savoir si il faut rajouter un montant a la location pour l’assurance de la voiture. Comment fonctionne l’assurance? Suis je couverte sur tout?
    Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour, je souhaiterais savoir à qu’elle moment il faut effectuer le paiement pour une réservation et si il y a d’autres frais à prévoir a part le montant de la location ? Merci

        1. Bonjour Jonathan,
          Vous payez votre réservation lorsque votre demande a été acceptée par le propriétaire. Il n’y a pas d’autre frais, mais notez qu’un dépôt de garantie sera réalisé juste avant le début de la location. Il est de 400€, est juste bloqué (jamais prélevé) et est débloqué dès la fin de la location (si celle-ci se déroule normalement). Ne restent alors plus qu’à attendre les délais interbancaires.
          Bonne journée,
          Thomas

          1. C est faux ! Il est prélevé du compte, directement à la réservation et jamais retouché pour ma part ! Merci Ouicar !

      1. Bonjour Martin, vous avez déjà effectué le paiement ? Vous ne pouvez pas changer de moyen de paiement entre la réservation et la location. Rappel de la règle : « le locataire doit être le titulaire de la carte bancaire qui a servi au paiement. Le nom et les 4 derniers chiffres de sa carte doivent correspondre à ceux mentionnés au contrat. »
        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions : contact@ouicar.fr

  6. Bonjour, une amie et moi souhaitons louer une voiture pour un week-end. Elle possède le permis depuis 2 ans pourra t-elle conduire également en tant que 2 eme conducteur?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Amandine,

      Pour louer une voiture sur OuiCar, il faut avoir 21 ans révolus et minimum 3 ans de permis, même en second conducteur. Votre amie ne pourra malheureusement pas conduire. Navré.

      Bien à vous,
      Thomas de OuiCar

    1. Bonjour Bruno,

      En cas d’annulation de la part du propriétaire, le locataire sera entièrement remboursé. Il peut parfois y avoir des imprévus qui obligent les propriétaires à annuler, que ce sont les aléas de la location entre particuliers. Cela reste en revanche rare, et les propriétaires annulant à la dernière minute sont assez vite sanctionnés.

      Bien à vous,
      Thomas de OuiCar

  7. bonjour, comment faire pour obtenir le contrat au format papier(pour savoir car je trouve l’application mobile bien faite) ou puis je trouve le formulaire de déclaration de dommages et enfin où dois inscrire l’heure de restitution du véhicule ?
    Cordialement
    Yann

    1. Bonjour Yann,
      Le contrat de location se trouve sur votre compte, dans l’onglet « Mes locations », une fois une demande acceptée par le propriétaire et payée par le locataire.
      Sélectionnez la location concernée, et vous aurez la version téléchargeable. La déclaration de dommages est dedans. Vous trouverez immédiatement le champ prévu pour inscrire l’heure de restitution. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler directement : contact@ouicar.fr / 0153409535
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

      1. Bonjour,
        Je voudrais savoir si toutefois la caution de 400 euros a été refusé par ma banque, est-ce que ouicar me rembourse le montant prélevé pour la location demandé avant le jour J.
        Cordialement
        Dorice

  8. Bonjour, je suis propriétaire d’une voiture et souhaiterais avancer la location à la veille au soir, plutôt que tôt le lendemain matin. Le locataire est d’accord, comment procéder? Sur l’app OuiCar je peux cliquer sur “démarrer la location” même si c’est plus tôt que prévu? L’assurance couvrera t elle bien la location dans son intégralité ?

    1. Bonjour,
      Il faut annuler la demande et refaire une location aux bonnes dates. Si la location débute moins de 24h après, prévenez le service Clients, pour ne pas avoir de pénalité d’annulation de dernière minute.
      Cela est nécessaire justement pour que l’assurance puisse bien couvrir l’intégralité de la location, la veille au soir compris.
      N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire pour en savoir plus : 0153409535 / contact@ouicar.fr.
      A bientôt,
      Thomas de OuiCar

  9. Bonjour
    Nous avons loué un vehicule 9 places pour partir une semaine fin mars. Le depot de garanti , c est un montant de 400,00€ débité sur mon compte et restitué après, c est ça ? Donc il faut que je prévois d avoir 400,00 € de plus sur mon compte , avant de partir en vacances ?..Merci de votre réponse

    1. Bonjour Emmanuelle,
      Le dépôt de garanti n’est pas débité, simplement bloqué. Et il est débloqué dès la fin de la location (si celle-ci s’est passée normalement bien sûr).
      Mais en effet, même s’ils ne sont pas débités, vous n’y aurez pas accès jusqu’à quelques jours après la fin de la location (délais interbancaires).
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

        1. Bonjour Aurore, vous devez en principe rendre le véhicule avec le même niveau de carburant que vous avez trouvé lors de l’état des lieux aller. Si vous rendez le véhicule avec un surplus, vous pouvez vous arranger avec le propriétaire pour qu’il vous dédommage, mais il n’y est pas tenu. Il n’y a pas de remboursement automatique d’un éventuel surplus.

  10. Bonjour,

    A quel moment faut-il rajouter les conducteurs supplémentaires ? Sur le contrat papier à la main au moment de la remise du véhicule ? Ou sur le site avant le paiement ? S’il faut le faire avant le paiement, je ne vois pas l’emplacement… Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez rajouter les conducteurs supplémentaires avant la location. Ils seront alors inscrits au contrat.
      Rappel : il est impératif que les potentiels conducteurs et leurs permis soient listés sur le contrat, que vous ayez présenté les permis de conduire au propriétaire et que chaque conducteur remplisse les conditions exigées par le contrat d’assurance : plus de 18 ans, 3 ans de permis minimum
      Pour les ajouter avant le jour de la remise des clés, rendez-vous sur la location concernée (« Mon compte », « Mes locations »), puis cliquez sur le bouton « Ajouter un conducteur ».
      N’hésitez pas à nous appeler si vous avez la moindre question : 01 53 40 95 35.

  11. Bonjour, j’ai fais une demande de réservation qui a été accepté mais je souhaiterais rajouter 50 km de plus. Est ce que je peux le modifier ou pas ? Si oui, comment ?

    1. Bonjour Juju,
      Soit vous annulez votre demande et la refaites avec le bon nombre de km (auquel cas, prévenez le propriétaire avant, qu’il ne soit pas surpris et accepte bien votre deuxième demande), soit vous payez juste les 50 km en km supplémentaires. Je vous laisse regarder le prix du km supplémentaire, mais ce ne sera pas forcément remarquablement supérieur.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

      1. Bonsoir! Je veux louer une voiture mais ça sera mon père qui va conduire, donc quand je vais payer la réservation ce sont ses donnés que je dois remplir ou les miens? Merci!

        1. Bonjour,
          La réservation doit être faite au nom du conducteur principal. Il est en revanche possible de rajouter des conducteurs supplémentaires (et gratuitement 🙂 )
          Bonne journée,
          Thomas

  12. Bonjour,

    J’ai tenté de faire une réservation Ouicar, mais ma carte bancaire à refusé le paiement du dépôt de garanti. Ainsi Ouicar a annulé ma réservation par défauts. Or, après avoir vérifié auprès de mon institution bancaire. Un prélèvement à tout de même été (soit le coût de la réservation sans dépôt de garanti). La demande ayant été annulée, je n’ai pu profiter de la location et les frais n’ont toujours pas été remboursés.

    À quand dois-je m’attendre à retrouver mon argent (201 Euros) sur ma carte de crédit?

    Merci de votre aide,

    Bien cordialement,

    Philippe. C

    1. Bonjour Philippe,
      En effet, nous tentons de bloquer le dépôt de garantie 48h avant le début de la location, et à ce moment-là, vous avez déjà réglé la location. Donc, ce montant est passé mais la location est annulée. Nous remboursons alors le montant de la location dans la foulée. La seule attente est le délai interbancaire, qui peut mettre 24 ou 48h.
      N’hésitez pas si vous avez des questions : contact@ouicar.fr.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

    1. Bonjour Madame,
      Que ce soit une journée ou plus, le dépôt de garantie est de 400€, bloqué sur votre compte et jamais prélevé.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

  13. Bonjour,
    J’envisage de louer une voiture mais je voulais connaître le montant du depot de garantie.
    Merci de votre réponse.

  14. Bonjour,

    Est-ce obligatoirement le/les conducteurs qui doivent laisser un dépôt de garantie ou un simple passager peut-il le faire?

    Merci,
    TP.

    1. Bonjour Tanguy,
      Ce doit être la même personne qui réserve, paye, fait l’état des lieux et soit conducteur principal du véhicule, et c’est sur son compte que sera bloqué le dépôt de garantie.
      C’est capital pour que votre location soit assurée.
      A bientôt,
      Thomas

  15. Bonjour
    J’ai reçu une demande de location qui n’indique pas à quelle heure le locataire souhaite récupérer le véhicule (seulement avant midi). Je lui ai posé la question mais pas encore eu de réponse. L’appli m’avertit que je dois accepter la demande sinon elle sera annulée automatiquement. Si j’accepte la demande, est-ce que la réservation est immédiatement confirmée ? Comment je fais après si l’heure de départ de location demandée ne me convient pas ?
    Merci !

    1. Bonjour Monsieur,
      Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à affiner l’horaire avant acceptation, vous pouvez accepter et voir après. S’il devait y avoir un souci, vous pourriez annuler et le locataire serait remboursé intégralement.
      Et si tout cela se produit peu avant le début de la location, pour éviter que vous ne soyez pénalisé par cette annulation, il vous suffirait de nous écrire pour que nous annulions à votre place.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

  16. Bonjour,
    Est-ce qu’il est possible de rajouter gratuitement un second conducteur au contrat alors même que l’option second conducteur n’est pas précisé dans l’annonce ?
    Merci,
    Bonne soirée

    1. Bonjour Dilili,
      Tout à fait ! La possibilité de rajouter gratuitement un ou plusieurs conducteurs supplémentaires ne dépend pas du véhicule ou du propriétaire, c’est possible pour toute location OuiCar 🙂
      Bonne journée,
      Thomas

    2. Bonjour,
      Comment le locataire peut payer le propriétaire directement concernant les km supplémentaires ?
      Car via l’application on ne peut pas choisir quand on clôture la location ?

  17. Bonjour , quel est le taux d’ajustement du kilométrage en cas de dépassement de celui-ci.
    J’ai loué pour 1200km mais au final je me retrouverai avec 1500 au moins.
    Merci

  18. Bonjour, j’ai loué une voiture cette week-end mais le 400 euro de caution sont encore bloqué (j’ai 400 euro de moins sur mon compte bancaire).
    Comment c’est possible ?

    Merci.
    Giovanni Balestrucci.

  19. Bonjour, je suis propriétaire d’un véhicule que j’ai louer ce week-end. Combien de temps le paiement se met il sur mon compte ?
    Merci.

    1. Bonjour Vivi, les virements sont faits le mardi qui suit la fin de la location. Ne reste qu’à attendre les délais interbancaires (2/3 jours) pour trouver la somme sur votre compte.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

  20. Bonjour, je serai ce weekend identifié comme second conducteur d’un véhicule qui sera loué du vendredi soir au lundi midi. Je remets au locataire (conducteur principal) ma carte d’identité + mon permis B + facture internet/box du mois dernier. Ma question est la suivante : ma carte d’identité est expirée depuis juin, est-ce que ça ira quand même ? Si j’en crois le site du Sénat, elle n’est pas obligatoire pour justifier de son identité sur le territoire national, et même expirée, tant que la photo est ressemblante, les informations lisibles, elle fait foi. De plus, le permis B est une pièce d’identité officielle. Donc, selon moi, et selon la loi, en théorie tout va bien. Qu’en dit OuiCar ?? Cordialement

  21. Bonjour

    J’ai loué ma voiture a partir de ce soir, au rdv j’ai fait l’état des lieux avec le locataire et on a signé le contrat sur mon telephone, sauf que je ne l’ai toujours pas reçu (le contrat) ni le locataire,je lui a déja donné les clés
    Doit on refaire l’état des lieux ?
    Est ce qu’il y’a un délais pour la réception du contrat ?

    Merci

  22. Bonjour jai effectué une réservation et payé celle ci lors de la réservation. Mais je viens de voir qu’une caution de 400 € est prélevée par carte bancaire. Le problème est que je n’ai pas 400 € disponible comment ça va se passer ? Est-ce que je peux faire un chèque au même nom que la réservation et la carte bancaire à la place ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Ce dépôt de garantie n’est pas prélevé, mais bloqué sur votre compte. En revanche, il est bien nécessaire, et ne peut pas être remplacé par un chèque. Pouvez-vous contacter votre banque pour leur expliquer la situation et leur demander de faire le nécessaire ?
      Si ce n’est pas possible, et que vous n’avez d’autre choix que d’annuler votre location, faites le dès que possible, et en tout cas plus de 24h avant le début de la location.
      N’hésitez pas si vous avez des questions : contact@ouicar.fr

  23. Bonjour,
    Je suis mariée et je suis la conductrice. Est-ce que la carte bancaire peut être celle au nom de mon mari sachant (sachant qu’on est mariés) ou faut il impérativement quelle soit à mon nom?!

  24. Bonjour, pour le dépôt de garantie, si on effectue 2 locations successive proches en dates, est-ce que la banque bloquera 400 euros une seule fois, ou bien 2×400 euros (un depôt de garantie pour chaque location).

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Lulu, pour deux locations différentes (voitures, dates différentes…) il y aura un dépôt de garantie par location.
      Bonne journée,
      L’équipe OuiCar

    2. Bonjour,
      J’ai perdu mon permis de conduire la sous-préfecture ma fourni un duplicata en attendant l’original puis-je réserver un véhicule avec mon duplicata ?

    1. Bonjour Vacher,
      Un dépôt de garantie est prévu par OuiCar. Cependant, si un propriétaire désire demander un chèque de caution supplémentaire, il peut le faire, si et seulement si c’est bien indiqué dans son annonce.
      Bonne journée,
      L’équipe OuiCar

  25. Bonjour, je souhaite louer un véhicule pour 3 semaines, mais les 5000 kms max sont un peut limites pour mon trajet, y a t’il une solution avec l’assurance.
    Merci

    1. Bonjour Luis, la plateforme limite à 5000km, mais ce n’est pas une limite pour l’assurance : vos éventuels kilomètres supplémentaires sont couverts aussi. Il vous suffira de payer ces kilomètres supplémentaires après votre location (plus d’infos ici).
      Ils ne sont pas forcément plus chers que des kilomètres inclus, cela dépend des véhicules. Je vous invite à voir à combien ils sont fixés par votre propriétaire.
      Bonne journée, bonne location, et à bientôt sur OuiCar !

  26. Bonjour, je lis au CGU que la montant de depot de garantie de € 400 reste au un compte tiers pour une durée maximale de trois mois à compter de la fin du contrat de location….donc pas seulement bloqué sur mon compte?

    1. Bonjour, il s’agit du montant de la franchise, que nous pouvons garder jusqu’à 3 mois en cas de sinistre. Le dépôt de garantie est bel et bien simplement bloqué sur votre compte.

      1. Bonjour,étant propriétaire j’ai oublié de remplir l’état des mieu numérique,comment faire,vais-je être payé de location?

        1. Bonjour Guillaume,
          Nous vous invitons à contacter directement notre service Clients afin de trouver une solution rapidement.
          Bien à vous

  27. Bonjour,

    Y a-t-il une surtaxe pour les conducteurs de moins de 25 ans comme les loueurs professionnels ? (J’ai 23 ans et 5 ans de permis).

    Cordialement

    1. Bonjour Julien,
      Pour louer une voiture sur OuiCar, vous devez avoir 21 ans révolus et minimum 3 ans de permis de conduire 🙂
      Donc c’est bon!

  28. Bonjour, j ai appelé vos service pour savoir quand ma caution j ai été très mal accueilli, on me dit 13 jours pour que me redonne ma caution ?! Pour les débiter sur le compte ça va très vite mais pour les restitués c est plus long ?!

    1. Bonjour Daphné,

      Cette pré-autorisation, d’un montant de 400 à 600 euros, est effectuée sous la forme d’une demande d’autorisation bancaire enclenchée au plus tôt 48 heures avant le début de la location. Elle se fait sur la carte bancaire ayant servi au paiement de la location, qui doit pour rappel obligatoirement appartenir au titulaire du contrat et conducteur principal.

      Cette opération est annulée quelques jours après la fin de la location si tout s’est bien passé, et le montant associé à nouveau disponible dans les 10 à 13 jours (les délais varient et dépendent des banques).
      Cela ne devrait donc pas tarder.

      Bien à vous

  29. Bonjour,

    je suis très intéressé pour louer une voiture à Montélimar, mais elle se trouve à 2k de la gare SNCF qui sera mon point de chute en arrivant. Puis-je demander au loueur de me retrouver au parking de la gare et non devant chez lui pour les 2 états des lieux ? En effet, rien n’est indiqué concernant le lieu de la transaction.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Denis

    1. Bonjour Denis, vous pouvez tout à fait lui demander si cela lui convient, directement via la plateforme. Vous pouvez même convenir, pour le retour, de venir le chercher chez lui sur le chemin de la gare pour faire ensemble l’état des lieux une fois arrivés à la gare. Avec OuiCar, c’est flexible, tout est possible, il suffit de se mettre d’accord !
      Bonne journée et à bientôt.

  30. Bonjour,

    Je viens de réserver une voiture sur ouicar pour juillet prochain, j’ai effectué le paiement avec ma carte bancaire, le problème c’est qu’elle expire le mois prochain. Comment puis-je procéder pour bénéficier de l’assurance durant la location? Faut-il que j’annule la réservation et que j’en refasse une, une fois ma nouvelle carte reçue, auprès de la propriétaire?

    Merci à vous

    1. Bonjour Amandine,
      Oui, il vous faut l’annuler et la refaire avec votre nouveau moyen de paiement. Contactez le propriétaire avant pour le prévenir de cela, qu’il ne se fasse pas de souci et accepte votre nouvelle demande sans problème.

  31. Bonjour,

    Afin d’éviter tout malentendu, la liste des points à vérifier pendant l’état des lieux figure-t-elle dans le contrat de location ?

    1. Toutes ces étapes sont clairement énoncées. Et avec l’application, lors de l’état des lieux aller, vous devez remplir tout cela, écran après écran. Impossible de se tromper, il suffit de se laisser guider ! Bonne location avec OuiCar 🙂

  32. Bonjour, j’ai effectué une réservation instantanée sur le site OUICAR, j’ai reçu un premier mail indiquant que ma réservation était validée, puis un second 2h après m’indiquant qu’il y avait un problème de paiement et que ma réservation n’était plus confirmé. J’ai contacté le loueur qui me confirme que ma réservation est validée pour lui. L e débit n’apparaît pas sur mon compte bancaire. Ma commande est la n°8202853. Pourriez-vous m’aiguiller svp?

    1. Bonjour Betty, je vous rassure, votre location est bien confirmée.
      En effet, après un premier paiement refusé, ça a été accepté. Pas de problème. En revanche, nous allons regarder comment cela se fait que les mails reçus n’étaient pas clairs.
      Navrés pour la petite crainte. Bonne location sur OuiCar et bon weekend… et à bientôt !

  33. Bonjour,
    J’ai fait une demande pour juillet et avant de confirmer je voudrais savoir comment cela se passe-t-il s’il y a contestation sur une griffe ou un coup dans la carrosserie au retour du véhicule ? Un caillou peut faire un coup et ce n’est pas la faute du conducteur.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Kate,
      Vous êtes responsable du véhicule durant toute la location, et c’est bien normal. Si vous voulez partir encore plus sereinement, vous pouvez toujours souscrire aux options d’assurance supplémentaires (rachat de franchise partiel ou total).
      Nous restons à votre disposition pour toute question : contact@ouicar.fr

  34. Bonjour,
    Je voudrais bien comprendre le principe de la caution sur cette plate forme. Le montant de la garantie est-il verrouillé sur le compte du locataire et donc indisponible le temps de la location jusqu’à levée par la banque ?
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Nancy, il s’agit en effet d’un dépôt de garantie, la somme est bloquée sur le compte du locataire, jusqu’à ce que nous donnions l’ordre à la banque de le débloquer. Vous trouverez plus d’informations dans ce lien. Bonne journée et à bientôt.

  35. Bonjour, j’ai du mal à comprendre la localisation des véhicules. J’ai fait une recherche pour l’aéroport Charles de Gaulle, je trouve plein de véhicules à proximité, mais quand je contacte les propriétaires je découvre qu’ils sont parfois à plus de 50km et me demandent des suppléments.
    Comment se fait-il qu’il y ai ces différences de localisation et pourquoi le prix d’un éventuel trajet n’est-il pas plus transparent au moment de la comparaison.

    Merci de vos renseignements,

    Grégory FERRIN

    1. Bonjour Monsieur,
      Les propriétaires peuvent renseigner plusieurs adresses. Par exemple, un véhicule peut être marqué comme disponible à son domicile et sur son lieu de travail. Et de plus, il peut le proposer dans différents lieux particulièrement intéressants, comme les aéroports et les gares. Et il est en droit de demander un supplément pour la livraison sur ces lieux. La seule règle est justement que ce soit transparent dès la demande. Nous espérons que c’est plus clair et restons à votre disposition pour toute question : contact@ouicar.fr.
      Bonne journée,
      L’équipe OuiCar.

  36. Bonjour
    Dans les documents à remettre au propriétaire, vous indiquez:
    « La copie et l’original de votre carte d’identité
    Lui présenter votre carte bancaire pour qu’il puisse vérifier qu’elle est bien à votre nom, prénom et que les 4 derniers chiffres correspondent à ceux inscrits sur le contrat de location. »
    Sauf que les 4 derniers chiffres de la carte bancaires n’apparaissent pas sur le contrat. Vos informations sont-elles toujours d’actualité ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Jean-Marc,
      Nous vous confirmons que selon nos CGU la carte bancaire qui sert au paiement doit être au même nom que celui indiqué sur le contrat de location.
      Par conséquent le propriétaire ne peut pas vérifier les 4 derniers chiffres de la carte bancaire mais il peut très bien vérifier le nom indiqué.
      En espérant que cela vous semble plus clair.
      Bonne journée.

  37. Bonjour, j’ai loué mon automobile pour le première fois entre lundu et mercredi.
    J’ai récupéré ma voiture depuis 09h30 ais je ne vois pas où le signaler.
    Pour une prochaine fois j’aimerai savoir où je pourrais trouver un contrat de location..
    Veuillez m’aider svp et aussi à récupérer l’argent.

    1. Bonjour Myriam,
      Votre location est bien achevée, pas de problème. Vous pouvez trouver le contrat sur le site ou l’application. Il vous suffit d’aller dans « mes locations » et dans la location en question. Les virements sont réalisés le mardi de la semaine qui suit la location.
      Nous restons à votre disposition pour toute question: contact@ouicar.fr.
      Bonne journée.

  38. Bonjour, j’ai loué ma voiture hier. On a rempli le contrat sur l’application mais ça n’a pas marché c’est toujours en mode . Du coup on l’a fait en papier. Aujourd’hui, elle m’a rendu la voiture donc on a fait le constat en papier. Je voulais savoir si au niveau du paiement il aura un problème ?

    1. Bonjour Valéria,
      Tout d’abord, croyez bien que nous sommes navrés pour cet incident technique.
      Pour répondre à votre interrogation, le paiement de cette location restera inchangé même si vous avez rempli le contrat en format papier.

    1. Bonjour Cloé,
      Toutes les locations effectuées sur OuiCar engendrent une autorisation de prélèvement enclenchées au plus tôt 72Heures avant le début de la location prévue.
      Pour un véhicule du type Renault Clio, la caution s’élève à 400 euros.
      Cette opération est effectuée sur la carte bancaire ayant servi au paiement de la location. La carte bancaire doit obligatoirement appartenir au titulaire du contrat et conducteur principal.
      Nous envoyons l’ordre d’annulation de l’autorisation de prélèvement 5 jours après la fin de la location si tout s’est bien passé, et le montant associé est généralement de nouveau disponible immédiatement. Il arrive toutefois que pour certaines banques (bien souvent les banques en ligne), le délais d’exécution soit différé, et que le montant associé mette quelques jours de plus à être restitué.
      Si votre location dure plus de 5 jours il est possible que le renouvellement apparaisse sur vos relevés sous la forme d’une nouvelle opération, mais n’ayez crainte, nous ne gelons qu’une seule fois cette somme.

  39. Bonjour, j’essaie de faire le paiement de ma réservation et lorsque je clique sur CONTINUER, il ne se passe rien. Je reste bloquer sur la page information. Des idées?

    1. Bonjour Geneviève, un mail vous a été envoyé à ce propos. En effet, nous avons besoin de recevoir quelques éléments afin de valider votre identité. Dès réception de ces documents, vous pourrez procéder au paiement de la location.

  40. Bonjour, j’ai fait un compte au nom de mon ami que j’ai mis en conducteur principal d’un contrat de location de véhicules. Je suis conducteur secondaire car je ne me vois pas conduire le véhicule utilitaire et que je ne pourrai pas le ramener moi même car je reste là où je déménage. Le problème étant que j’ai payé avec ma carte bleue. Le dépôt de garantie se fait donc sur cette même carte bleue et possède le solde nécessaire. Est ce que le fait que ma carte bleue soit à mon nom et non a celui du compte titulaire provoque une annulation ? Comment faire si c’est le cas, car je ne peux pas me mettre conducteur principal… ?

    1. Bonjour,
      La carte bancaire doit normalement appartenir au titulaire du contrat et conducteur principal. Il faudra donc en discuter avec votre propriétaire lors de la vérification des documents.

  41. Bonjour,

    Je viens de m inscrire avec mon permis belge et ma carte d identite belge. J ai trouvé une voiture a louer disponible a mes dates. Quand je clique sur la voiture, je ne vous aucun option qui s affiche pour envoyer une demande de location. Est ce que c est parce que je viens de m inscrire?

    Merci

    1. Bonjour Elise,
      Je ne retrouve aucun compte lié à cette adresse mail. De ce fait, il m’est difficile de pouvoir répondre à votre interrogation. Je vous invite donc à contacter notre Service Clients par mail à l’adresse suivante : contact@ouicar.fr

  42. Attention! Ouicar a 5 jours pour vous prélever la caution une 2è fois! Désagréable surprise que je viens d’expérimenter. Ma banque m’a confirmé que je n’étais pas la 1ère personne à qui ça arrivait,je dois attendre 38jours pour avoir l’annulation de Visa à la banque!!! Par mail on ne vous donne aucune explication, que des réponses générales…mais j’espère toujours qu’un contact de Ouicar va enfin corriger le tir et faire annuler les 2 prélèvements (pour une location qui s’est parfaitement bien passée avec le propriétaire, zéro pb avec la voiture également).
    J’attends de Ouicar plu de réactivité et de conscience professionnelle pour rétablir un climat de confiance minimum.

    1. Bonjour,

      Nous conservons la demande d’autorisation de prélèvement jusqu’à 5 jours après la fin de la location. La durée de vie de l’opération étant de 7 jours et ne pouvant être prolongée, nous effectuons une seconde opération après nous être assurés de l’annulation de la première.

      De ce fait, le renouvellement peut intervenir après la fin de la location, mais toujours pour cette durée maximale de 5 jours après qu’elle se soit terminée.

      Selon la durée de la location, le renouvellement de la demande d’autorisation peut apparaitre sur vos relevés sous la forme d’une nouvelle opération, mais uniquement après que votre banque ait reçu (et accepté) l’ordre d’annulation de la première.

  43. Bonjour, j’ai rendu le véhicule de location avec une barre en moins car je n’ai pas eu le temps de remettre le plein. Le propriétaire m’a indiqué le le manque coûtait 15euros. Je souhaite contester le montant pouvez vous m’expliquer la marche à suivre

  44. Bonjour,
    Votre site indique qu’il faut remettre
    « La copie et l’original de votre permis de conduire
    La copie et l’original de votre carte d’identité » au propriétaire du véhicule.
    Je suis un peu étonné de devoir laisser l’original de ces pièces d’identité au propriétaire durant toute la durée de la location, surtout que je pourrais avoir à les montrer lors de la conduite.
    Faut-il vraiment remettre les originaux au propriétaire ? Est-ce qu’une simple présentation au moment de la remise du véhicule ne suffit pas ?

    1. Bonjour Bruno,
      Lors de l’état des lieux aller, vous devrez présenter l’original de votre permis de conduire au propriétaire ainsi que celui des éventuels conducteurs supplémentaires inscrits au contrat de location. Le propriétaire doit conserver les copies ou des photos de tous les permis (pas les documents orignaux).

  45. Bonjour,
    Existe-t-il un calendrier pour noter les jours ou le propriétaire est indisponible afin que la location ne débute ni ne se termine ces jours-la ?
    Merci

  46. Bonjour, que faire lorsqu’on a loué sa voiture pour 300kms et que le locataire dépasse les 4.000kms? Comment est-ce possible qu’il n’y ait aucune pénalité applicable?
    Que faire quand le locataire publie des vidéos de « pilotage » avec sa voiture sur les réseaux sociaux, y compris avec d’autres conducteurs sans l’avoir précisé à la signature du contrat?

  47. Bonjour,je loue un utilitaire (de grenoble à St etienne)). Suis étudiant, pas encore le permis, et véhicule conduit donc pas tiers pers. Quelle carte bleue utiliser ? La mienne ou celle du chauffeur ? IMPORTANT et URGENT. Je souhaite réserver aujourd’hui !!!

    1. Bonjour Thierry,
      La carte utilisée lors du paiement de la location doit obligatoirement appartenir au titulaire du compte et donc être le conducteur principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.