Comment répondre aux demandes de location par SMS ?

Un utilisateur vous a fait une demande de location ou de prolongation de réservation sur un de vos véhicules ? Nous vous prévenons par SMS, voici un petit guide pour vous aider à y répondre.

Ce que vous verrez dans le message

Vous avez reçu une demande de réservation de la part d’un utilisateur. Vous aurez accès à quelques informations par un SMS automatique qui vous permettra d’en savoir plus sur lui.

Premièrement, vous verrez son nom. Ensuite vous aurez accès à ce qui vous intéresse probablement plus : la plaque d’immatriculation du véhicule concerné (plutôt utile si vous avez une belle flotte de voitures à louer), les dates de locations (pour savoir si elle est disponible bien sûr) et les prolongations souhaitées par l’utilisateur.

Vous aurez ensuite droit de lire le message de l’utilisateur intéressé et c’est désormais à votre tour de jouer ! 

Ce qu’il vaut mieux faire

Premièrement, répondez à ce SMS. Pour accepter la demande, commencez par “Oui” et tapez la suite de votre réponse. Dans le cas contraire, pour refuser, faites la même chose mais commencez par “Non”. Si vous voulez dialoguer avec le locataire, changez le premier mot par “Msg”. Vous retrouverez ensuite l’historique de vos échanges dans le fil de discussion de la location.

Voici quelques exemples de messages qui marchent :

> « Oui pas de problème. À samedi » : La demande est acceptée, le locataire en est informé, et le message se retrouve dans le fil de discussion de la location. Il pourra ensuite vous contacter s’il a d’autres questions ou demandes (comme un prolongation).

> «Non Je suis désolé mon véhicule part au garage à cette date» : Comme pour le premier message, votre message montre que la demande a été vue avec l’utilisateur aura votre réponse, cependant celle-ci est négative. Il faudra qu’il trouve un autre véhicule.

> « Msg À quelle heure avez-vous besoin de la voiture ? » : Le locataire reçoit le message « À quelle heure avez-vous besoin de la voiture ? » et celui-ci s’ajoute au fil de discussion.

Ce qu’il ne faut pas faire 

La pire chose à faire c’est de ne rien faire ! Ne laissez pas mariner votre locataire ou votre potentiel locataire. Certains locataires auront parfois besoin d’une voiture en urgence !

 Voici quelques exemples de SMS qui ne fonctionnent pas :

> « Pas de problème, à samedi » : Le message doit impérativement débuter par l’un des 3 mots-clés (Oui, Non, Msg). Votre interlocuteur ne recevra donc aucune réponse.

>  « Non. » : Le mot-clé doit être espacé de la suite pour être reconnu (obligation donc de mettre un espace avant tout signe de ponctuation). De plus, dans ce cas-là, le locataire ne saura pas la raison de votre refus.

> «D’accord pour votre réservation Oui» : C’est un autre cas où le mot-clé ne sera pas détecté puisqu’il ne précède pas le message. Il faudra réessayer en suivant la bonne méthode.

Attention, lorsque vous avez plusieurs demandes en même temps, vous n’avez pas la possibilité de répondre par SMS.

Dans ce cas, nous vous invitons à vous rendre sur le site ou l’application pour pouvoir y répondre.

Vous pouvez choisir de recevoir ou non ce type de notifications par SMS dans les paramètres de votre compte.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

À bientôt sur OuiCar !

19 comments

  1. Bonjour,
    Utilisateur de ouicar depuis septembre 2013, avec 10 voitures sur 2 comptes,et plus de 1100 location sur plusieurs plateforme de locations, je ne comprend toujours pas pourquoi lors d’une demande voiture sur l’appli mobile ouicar, il y a marqué « cette personne demande votre modus.
    Laquelle? j’en ai 5.
    Pas de photo, pas d’immatriculation.
    L’appli est vraiment moins bien pratique que celle de votre confrère. Sans le nommer.
    Cordialement.
    Jacques

    1. Bonjour Jacques,
      Désolé pour le temps de réponse.
      Notre appli va évoluer très prochainement, et les besoins des propriétaires qui ont plusieurs voitures ont été pris en compte. Nous espérons que ces changements vous simplifieront la vie !
      A très bientôt,
      L’équipe OuiCar

  2. Bonjour c’est la première fois que je loue ma voiture
    À ton le droit de refuser si le locataire à moins d’un an de permis
    Merci

  3. Bonjour
    J’avais mis mon véhicule Dacia a la location, malheureusement je ne l’ai plus et je voudrais la retiré, comment procéder ????
    Cordialement merci

    1. Bonjour Christian,
      Pour cela, il vous suffit d’aller modifier votre annonce, et vous trouverez dans les onglets à gauche un petit menu déroulant, qui indique pour l’instant « En ligne ». Il faut cliquer dessus et faire « Supprimer ».
      Bonne journée !

  4. J’ai incrist mon vehicule sur votre site , vous ne m’avez pas demander de relevé d’identité bancaire ???
    Vous effectuez les paiements comment et a quelle date par rapport a la location ?

    1. Bonjour,
      Les virements sont réalisés le mardi suivant la fin de la location. Il faut bien renseigner votre RIB dans vos informations, à l’endroit prévu à cet effet.
      Bonne journée,
      L’équipe OuiCar

    1. Bonjour,
      Bien sûr, c’est prévu : il faut renseigner sur le site le nombre de km dont on a besoin. Et lors de l’état des lieux retour, on vérifie le nombre roulé, et on peut procéder à une régularisation si nécessaire.
      Bonne journée !
      L’équipe OuiCar

  5. Et j’aimerais savoir comment ça marche faut signé un contrat de location et faire létat des lieux? C’est le locataire qui vient avec les documents ?

      1. ça ne répond en rien à la question posée : où trouver les documents « contrat de location » et « état des lieux » ?
        Par ailleurs, je n’ai pas bien compris l’histoire du kilométrage (le locataire s’engage à parcourir x kilomètres (?) Comment peut-il le savoir à l’avance ?… Pouvez-vous expliquer ?

        1. Bonjour,
          Le contrat vous est envoyé par mail lorsque l’état des lieux est fait. L’état des lieux est disponible lorsque la location va commencer.
          Le locataire sait à peu près de combien de km il aura besoin, si (aller-retour, déplacements sur place…). Mais s’il dépasse, il réglera des km supplémentaires. C’est important pour le propriétaire de connaître au moins approximativement le nombre de km parcourus, pour savoir si c’est intéressant pour lui (il peut d’ailleurs mettre un minimum et un maximum dans ses paramètres pour ne pas recevoir de demandes ne l’intéressant pas). Et si le locataire roule moins que prévu, il appartient au propriétaire de rembourser les km non roulés ou de ne pas le faire.
          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire : contact@ouicar.fr.
          Thomas de OuiCar

  6. Bonjour,
    Le Week end prochain, je vais louer mon véhicule pour la première fois. Avez vous des contrats prêts à être imprimés ? Si oui, comment les trouver.
    Et pour le carburant, faut il la laisser et la récupéré avec le plein ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Philippe,

      Le contrat est disponible à partir du moment où le locataire a payé sa réservation. Vous devez vous rendre dans « Mes locations » puis cliquer sur la location concernée.
      Pour le carburant, le locataire doit vous le rendre avec le même niveau d’essence. Le plus simple est de donner votre véhicule avec le plein.

      A bientôt !
      L’équipe OuiCar

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