Location auto : mettre ses papiers en règle avant de louer sa voiture

A l’instar de la préparation d’un départ en vacances, ou en week-end, s’assurer de la régularité de ses papiers auto est primordial pour le loueur, avant de céder temporairement son véhicule. Entre carte grise et assurance auto, voici ce qu’il faut retenir pour bien préparer sa location.

location-auto-particuliers

La carte grise pour identifier le véhicule

Au moment de l’échange des clés, après s’être assuré de la bonne tenue des engagements pris par le locataire (âgé de 18 ans et titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans au minimum),  le propriétaire doit lui remettre une photocopie du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de son véhicule. Le conducteur temporaire s’est, de son côté, engagé à ne pas circuler hors des limites du territoire français et des pays qui lui sont frontaliers, comme indiqué dans les clauses du contrat de location OuiCar.

En cas de contrôle, il devra alors présenter la photocopie de carte grise ainsi que son permis de conduire aux forces de Police, ou de Gendarmerie. A défaut, le contrevenant encourt une amende de 1ère classe, chiffrée à 38 euros, pour chacun des documents absents. En outre, il sera dans l’obligation de les présenter auprès du commissariat concerné, dans la limite de 5 jours après le contrôle routier.  S’il ne le fait pas, c’est une nouvelle amende de 4ème classe, d’une valeur 750 euros qui l’attend, sans risque de retrait de points sur son permis de conduire.

Obligation d’un contrat d’assurance annuel

Bien entendu, prouver que le véhicule est assuré, au moment de la location, est un impératif non négociable en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Sachant que le contrat d’assurance habituel cesse lors de la location d’un véhicule d’un particulier à un autre, OuiCar met à disposition une assurance « tous risques » automatiquement incluse dans le contrat et répondant aux normes de la location auto entre particuliers. Ainsi, elle remplacera de manière automatique celle du propriétaire durant toute la durée de la location.

Pour le titulaire de la carte grise, aucune démarche supplémentaire n’est à entreprendre lorsqu’un véhicule est mis à la location, en ce qui concerne la couverture de leur véhicule. Cependant, certaines conditions sont à respecter pour en bénéficier. En effet, le loueur doit être un particulier, titulaire de la carte grise du véhicule, disposé d’un contrat d’assurance auto annuel au tiers (minimum requis).

18 comments

  1. Bonjour 🙂
    Merci beaucoup pour l’information. C’est tout ce dont je voulais savoir! je pense faire une location de voiture d’ici deux mois pour me rendre à Marseille à l’occasion du mariage de ma sœur et jusqu’ici je ne savais pas où chercher. Je suis contente que vos voitures bénéficient de tous les papiers et formalités nécessaires comme une assurance auto « tous risques ». Toutefois, j’aimerai connaitre les conditions à suivre pour louer une voiture chez vous! Merci

  2. Bonjour,

    Je loue régulièrement ma voiture sur Ouicar. Mes locataires du weekend ont été contrôlés par la gendarmerie, qui affirme que la photocopie du certificat d’immatriculation est INSUFFISANTE, qu’il faut les originaux.
    Pouvez-vous nous éclairer ?

    1. Bonjour Andre,

      Malheureusement non, votre voiture doit être immatriculée en France pour être mise en location sur OuiCar.

      Bien à vous,
      L’équipe OuiCar

      1. bonjour,

        Est ce que je peux louer ma voiture dont la carte grise est au nom de mes parents ?
        Mes parents sont au courant, bien évidemment

        Merci

  3. Bonjour , simple question de curiosité .
    J’envisage de mettre un véhicule en location . Donc la carte grise doit être au nom du loueur , le contrat d’assurance également ? Ou le véhicules peut être assuré à au nom de mon père même si la carte grise est à mon nom ? Car j’ai 1.80% de malus je n’ai pas envie de payer 250€/ mois pour un véhicule que je loue .
    Ou alors assure le véhicule à son nom , carte grise à son nom mais mettre mon IBAN au lieu du sien . Comment sa se passe pour les impôts ensuite au Final si je met son nom ? C Est donc lui qui recevra les impôts ?

    1. Bonjour Julian, vous pouvez proposer votre véhicule à la location si la carte grise est à votre nom et l’assurance au nom de votre père. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter directement le Service Clients : contact@ouicar.fr.
      Bonne journée !

  4. Bonsoir,
    Un ami possède un permis de conduire français avec écrit au dos:
    « condition particulière d’usage : échange de permis étranger du SRI LANKA numéro 247615 délivré le 16 09 1987. Embrayage automatique obligatoire »
    Es qu’il peut louer une voiture non automatique sur votre site internet ??
    En vous remerciant.

  5. Bonjour, je souhaite acheter plusieurs véhicules et les louer sur votre plateforme. Dois je m’immatriculer et créer une auto entreprise?

    1. Bonjour Bianca, nous sommes heureux de lire votre message.
      En effet votre véhicule doit évidemment être immatriculé cependant, il est à vous de choisir de créer une auto entreprise, avec ou sans, vous pouvez quand même louer chez nous.
      Bonne journée à vous.

  6. Bonjour,
    J’ai une voiture de société immatriculé au nom de la société dont je suis le président.
    Est-ce que je peux louer la voiture sur votre plateforme ? et est-ce que je suis couvert par votre assurance « tous risques » durant la location ?

    1. Bonjour Pierre, vous pouvez, et serez couvert. L’assurance est multirisques. En revanche, j’attire votre attention sur un point : si le véhicule en question est en leasing, il vous faut bien vérifier le contrat de leasing. Certains permettent la location, d’autres non. Nous restons à votre disposition pour toute question : contact@ouicar.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.