Le budget auto moyen : quelques chiffres

« Combien me coûte vraiment ma voiture ? », « Comment se décompose mon budget auto ? », voici quelques-unes des questions que de nombreux automobilistes, vous peut-être, se posent régulièrement. Encore plus, lorsque souvent, ils n’utilisent pas leur voiture 100% du temps. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous faire partager quelques chiffres-clés issus de la dernière étude de  l’Automobile Club Association*.

Menée en juin 2012, cette étude détaille le budget auto moyen d’un automobiliste. Elle analyse le budget d’un automobiliste, que nous appellerons monsieur E., propriétaire d’une Clio III essence de 6 CV et celui de monsieur D., propriétaire d’une 308 diesel de 5 CV.

Voici le budget auto annuel moyen de chacun d’entre eux :

Qu’il s’agisse du modèle essence ou de celui diesel, il est facile de constater que les postes de dépenses les plus importants concernent l’entretien du véhicule ainsi que la consommation de carburant. Mais d’autres dépenses les suivent de près, tels que la prime d’assurance et les frais annuels de parking.

A l’année, la facture est donc plutôt salée : en moyenne 498€ euros par mois dédiés au budget auto pour la Clio de monsieur E. et 637€ par mois consacrés à sa 308 dans le budget de monsieur D.

Et c’est là que OuiCar intervient : on vous le dit souvent (on radote même parfois), la location de voiture entre particuliers permet de faire de réelles économies. En louant votre voiture à peine une semaine par mois, c’est en effet près de la moitié de ce budget auto qui peut être financé par vos locations. Plutôt tentant, non ? Et si en plus cela permet de rendre service à un particulier près de chez vous, pourquoi hésiteriez-vous davantage ?

 

 

 

*Budget ACA de l’automobiliste, juin 2012. Version intégrale à consulter en ligne.

2 comments

    1. Bonjour,
      Ces chiffres sont issus d’une étude menée par l’Automobile Club Association en 2012 ; l’amortissement n’est pas pris en compte, c’est une vision « global ».

      Bien cordialement,
      L’équipe OuiCar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.