Avis rachète le service d’autopartage Zipcar

Nouvelle de bon augure pour le développement des nouveaux usages automobiles : Avis, spécialiste de la location automobile rachète Zipcar. Même si la nouvelle ne concerne que nos voisins outre-Atlantique, ce rachat est tout de même un bon indicateur de l’état de santé du marché de la location de voiture à moindre coût. Le marché de l’autopartage américain est en effet un marché florissant,  qui pourrait atteindre les 10 milliards de dollars sur les prochaines années si l’on en croit les récentes estimations.

Aux Etats-Unis, Zipcar est l’un des pionniers de l’autopartage depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, le site met à disposition plus de 10 000 véhicules pour un total de 760 000 membres qui ont même un surnom : les Zipsters.

Le service s’adresse à un public plutôt jeune et urbain qui préfère clairement se servir d’une voiture en fonction de ses besoins plutôt que se tourner vers l’achat. L’offre de Zipcar consiste ainsi en un abonnement annuel auquel viennent s’ajouter les tarifs d’une location à la journée ou même à l’heure. Et pour séduire un public encore plus jeune, Zipcar n’a pas manqué de s’installer sur un lieu plus que propice : les campus universitaires. 300 parkings de campus américains accueillent ainsi des véhicules disponibles à la location.

Mais ce qui caractérise également l’originalité de Zipcar, c’est la petite prouesse technologique utilisée. Les Zipsters sont en effet tous détenteurs d’une carte à puce, appelée « Zipcard » qui leur permet de déverrouiller par contact les portes de la voiture qu’ils s’apprêtent à louer, sans les clés. Récemment, l’application iPhone mise en place, permet elle aussi de réserver puis d’ouvrir et fermer à distance les portes, avec son smartphone cette fois. Une technologie, qui, parions-le, n’a pas laissé indifférent le groupe Avis pour son propre réseau de location.

En tout cas, chez Zilok Auto, nous sommes ravis de voir que l’autopartage suscite un tel intérêt, en témoignent les différents articles de presse sur le sujet ces derniers jours. Ce service reste en effet, selon nous, très complémentaire de la location de voiture entre particuliers, puisque davantage utilisé pour les petits trajets en ville. Il est également le reflet d’une tendance de plus en plus marquée vers un  nouveau mode de consommation où les utilisateurs préfèrent privilégier l’usage à la possession. Et ça, ça nous plaît bien ! Quand on sait enfin que Zilok Auto a failli s’appeler Zicar, on se dit aussi que c’est plutôt un bon présage … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.