5 visites à moins de 2h de Strasbourg

Envie de découvrir Strasbourg et ses alentours mais pressé par le temps ? Pas de problème, nous vous avons dégoté 5 idées de visites à faire en moins de 2h autour de cette Capitale Européenne !

Gravir le Château du Haut-Koenigsbourg

Perché au sommet d’une montagne à 757 mètres d’altitude près d’Orschwiller, le château du Haut-Koenigsbourg se trouve à 50 minutes de Strasbourg. C’est l’un des châteaux les mieux conservés de la région et vous aurez vraiment l’impression d’être au Moyen-Âge ! La forteresse a plus de 9 siècles d’histoire et a été construite pour affirmer la puissance de la dynastie impériale germanique du XIIe siècle.

Mis à part le panorama exceptionnel que vous aurez une fois dans le château, le Haut-Koenigsbourg est un lieu plein de petites particularités. Vous aurez par exemple le Grand Bastion où sont entreposés les canons et qui justement servait à se défendre de l’artillerie adverse. C’est la partie la plus fortifiée du château et est presque entièrement à part du reste de la structure. Vous avez également la Salle du Kaiser pour accueillir l’empereur germanique avec un très haut plafond et les armoiries de la famille impériale, un aigle noir avec tous les blasons des électeurs sur ses ailes.

Longer les canaux de Colmar

Encore à 50 minutes de Strasbourg, Colmar est une ville magnifique et très fleurie ! Vous trouverez dans le quartier sud “la petite Venise de Colmar”, la rivière Lauch qui traverse le coin a donné au quartier une disposition similaire à celle de Venise et c’est un des lieux touristiques les plus populaires de la ville ! Vous pourrez même faire un tour en barque comme dans la Sérénissime République.

Pour découvrir sans prise de tête Colmar, vous pouvez suivre les flèches de bronze au sol des rues qui vous permettront d’admirer les lieux historiques les plus importants de manière chronologique. Vous pourrez voir entre autres l’une des maisons de Voltaire ou la maison Pfister, l’habitation la plus célèbre de Colmar avec ses peintures sur les façades.

Sillonner la route des vins d’Alsace

Une fois votre visite à Colmar terminée, vous pouvez embarquer sur la route des vins d’Alsace juste à côté, à Kaysersberg ! C’est la plus ancienne route des vins de France et elle vous permettra de découvrir un terroir d’exception. Vous pourrez choisir où vous arrêter pour faire des visites guidées avec les vignerons ou tout simplement faire une petite pause dégustation. 

Vous allez devenir un véritable oenologue en parcourant les 170 kilomètres de la route des vins et vous découvrirez également de très beaux villages de France. Riquewihr, par exemple, est une cité médiévale qui en plus de posséder un vignoble de grands crus, est aussi couronnée du titre de “plus beau village de France” grâce à son patrimoine historique extrêmement bien préservé. La porte du Dolder en est un parfait exemple, la porte extrêmement haute servait de tour de guet et de beffroi et sa simple vue repoussait beaucoup d’envahisseurs avec son aspect guerrier.

Vivre des sensations fortes à Europa Park

Juste à la frontière allemande (à 45 minutes de Strasbourg), vous trouverez Europa Park qui est un parc d’attraction connu mondialement pour ses montagnes russes ! La parc est divisé en 15 sections thématiques qui vous feront voyager : quartier français, allemand, irlandais et vous pourrez même voir le royaume des minimoys ainsi que la forêt enchantée des contes de Grimm. 

Pour se restaurer sur place, il n’y a aucune difficulté, rendez-vous dans le quartier dont la cuisine vous intéresse et vous trouverez des restaurants et des snacks prêts à vous servir. Et si vous avez envie de profiter d’une vue imprenable sur le parc, gravissez les 75 mètres de l’Euro-Tower !

Nager dans le lac de Kruth-Wildenstein en pleine montagne

Pour une petite sortie dans la nature, rendez-vous au lac de Kruth-Wildenstein à 2h de Strasbourg ! Le lac est situé en plein cœur du massif des Vosges dans un cadre extrêmement relaxant, entouré par les bois alentour, déconnecté du reste du monde. 

Pour ce qui est des activités, il y a de quoi faire ! Même si vous voudrez passer la majorité du temps à vous prélasser au soleil ou à vous baigner dans le lac, vous pourrez tout de même faire de nombreuses activités de plein air. En plus des classiques pédalo, vélo ou pêche, vous pourrez même faire de la plongée sous-marine et de l’escalade ! Et si vous avez plutôt envie d’une promenade, il y a de nombreuses choses à voir à proximité comme les ruines du château du Wildenstein et les cascades du Bockloch.

Nous espérons qu’avec ces 5 trajets vous aurez de quoi occuper votre séjour à Strasbourg ! Si vous avez besoin d’autres idées pour de prochains voyages, pourquoi ne pas regarder nos articles sur Lille ou Nantes ?

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.