Vieilles voitures interdites dans Paris, bientôt la fin d’une époque ?

C’est en tout cas ce qu’annonce la maire de Paris. Dès le 1er juillet 2016, des centaines de milliers de véhicules antérieurs à 1997 n’auront plus le droit de rouler dans les rues de Paris. Et ceci en application du nouveau plan de réduction des émissions de polluants, mis en place par la mairie de Paris. Pour s’y retrouver et tout comprendre, on vous explique !

 

La mairie de Paris et Anne Hidalgo ont décidé de faire la chasse aux véhicules les plus polluants, ceux datant d’avant 1997. Et elles tiennent leur feuille de route ! Des mythes de l’automobile encore largement présents sur les routes françaises disparaîtront de la capitale, parmi eux la Golf 1, la Renault Twingo 1, la Renault Clio 1 ou encore la Peugeot 205 et la fameuse 4L.

 

Quels types de véhicules seront interdits ?

Il s’agit de tous les véhicules, légers ou lourds, immatriculés avant 1997. Pour les deux-roues, les modalités restent les mêmes, cependant, la date d’immatriculation change : les motos ou scooters immatriculés avant le 1er juin 1999 seront également interdits la semaine, entre 8h et 20h.

Pour savoir si votre véhicule est concerné, il vous suffit de vérifier la date de 1ère immatriculation inscrite sur votre carte grise dans la case B, située tout en haut de la carte.

 

Circuler dans les rues de Paris : comment ça va se passer ?

Les véhicules antérieurs à 1997 ne pourront plus circuler dans les rues de la capitale les jours de semaine de 8h à 20h à partir du 1er juillet 2016. Ces véhicules seront néanmoins autorisés à se déplacer de 20h à 8h les week-ends et les jours fériés, selon la mairie de Paris.

Le périphérique parisien n’est pas concerné par cette mesure et les voitures anciennes pourront toujours contourner la ville par les bois de Boulogne et Vincennes. Seul Paris intra-muros leur sera donc fermé.
A compté de cette date, les rues de Paris seront alors réservées aux véhicules répondant aux normes Euro5 et Euro6, c’est-à-dire moins polluants et encadrés par des règles strictes de respect de l’environnement sur le nombre de particules émises.

 

A ne pas respecter cette loi, que risque-t-on ?

Les conducteurs des véhicules concernés qui ne respecteront pas la loi s’exposeront dès le 1er octobre à une amende de 35 euros. Elle pourrait passer à 68 euros le 1er janvier 2017. D’ici 2020, de nouvelles actions, plus sévères, seront mises en place afin d’encadrer au mieux le plan d’action anti-pollution.

 

Exception pour les véhicules de collection

Quelques dérogations seront toutefois accordées pour les véhicules de collection. Leurs propriétaires devront se munir d’une carte grise « véhicule de collection ».

Les voitures de plus de 30 ans qui servent à exercer une activité touristique (comme les promenades parisiennes en « Deudeuche » Citroën 2CV) seront aussi acceptées à condition de pouvoir prouver cette activité.

 

« Les Bannies » haussent le ton

Une pétition a été lancée par le groupe « Les bannies », faisant référence aux vieilles voitures, et circule depuis quelques temps sur les réseaux sociaux. Intitulée « Pour que voitures et motos anciennes puissent circuler à Paris après le 1er juillet 2016 », cette pétition sera adressée à la maire de Paris, Anne Hidalgo afin d’exposer leur colère sur ce plan d’action.

 

L’occasion de repenser l’usage de la voiture ?

A l’échelle de l’Île-de-France, les polluants dépassent chaque année les seuils définis par la réglementation européenne, et ont un effet direct et néfaste sur notre santé et celle de nos enfants.

Peut-être le temps de la réflexion est-il venu, afin de s’interroger sur les solutions écologiques à mettre en place et réduire, enfin, la pollution dans l’air ? Laisser par exemple votre vieille voiture au garage et en louer une sur OuiCar quand vous en avez besoin ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

5 comments

  1. la plupart des vehicules cités interdits sont des petites cylindrées
    ça veut dire ; une tuyngo de 96 est pénalisée , mais pas un gros 4×4 un peu plus récent qui lui polue beaucoup plus ?
    j’espère aussi que l’on ne pénalise pas les vehicules a usage professionel ?

    1. Bonjour Bernard,
      Nous avons cité ces voitures car elles sont plus répandues, mais toutes les voitures (et motos) d’avant 97 sont concernées. Et en effet, ça n’enlève pas toutes les voitures polluantes, mais c’est un pas.
      Malheureusement, les véhicules à usage professionnel sont aussi concernées. Seules les voitures de collection utilisées commercialement (tourisme, tours en 2CV par exemple) pourront rouler.
      L’équipe OuiCar

  2. Oui car, bien sur mais quelle + value de louer une voiture proche de chez soi quand on en a une dans son garage ? Si c’est pour se débarrasser de la sienne, soit.

    1. Bonjour Bruno,
      Si votre voiture date d’avant 97, vous ne pourrez en effet plus l’utiliser à Paris. Donc, vous pourrez soit la remplacer, soit décider de ne plus en posséder et en louer sur OuiCar en cas de besoin.
      L’équipe OuiCar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.