OuiCar vous guide dans le choix et l’achat de vos pneus !

Acheter de nouveaux pneumatiques est souvent synonyme d’investissement conséquent. En effet, même si les constructeurs attirent aujourd’hui de plus en plus de clients en pratiquant les prix les plus bas possibles, l’achat de pneus neufs peut s’avérer être parfois coûteux pour certains ménages. De plus, il n’est pas toujours facile de savoir exactement quel est le meilleur pneu adapté à nos besoins.

Alors, pour savoir quel pneu acheter pour son véhicule et pour quel usage, voici quelques petits conseils pratiques.

Comment choisir la taille de mes pneus ?

Il est d’abord crucial de s’assurer que la taille des pneus soit identique à la taille d’origine des anciens pneus. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les dimensions qui sont inscrites sur le flanc du pneu. Sachez qu’il est très important que vos pneus soient identiques car la loi française interdit le montage de pneus différents sur un même essieu.

Si vous souhaitez changer la taille de vos pneus, il est très important de s’adresser à un professionnel du secteur avant de le faire. En effet, des pneus plus larges vont indéniablement augmenter l’adhérence de votre véhicule au sol, mais avec des flancs réduits, votre consommation de carburant risque d’être bien plus importante. Il est donc davantage conseillé de toujours garder la taille d’origine de ses pneus.

Pour quelles conditions climatiques ?

Il existe différents types de pneus adaptés aux différentes conditions météorologiques que nous pouvons rencontrer tout au long de l’année. En effet, la neige, le verglas, la pluie, le brouillard peuvent avoir des conséquences sur notre façon de conduire, au même titre que les grandes chaleurs des mois d’été.

Lorsque vous roulez sur des sols mouillés, l’adhérence de vos pneus est fortement réduite et le risque d’aquaplaning peut être considérable si vos pneus sont usés. Il est donc très important de vérifier l’état de ses pneus avant un long trajet.

La conduite sur routes sèches nécessite également quelques vérifications. Il faut savoir que vos pneus peuvent également souffrir de la présence de gravillons ou de trous. Il faut donc toujours vérifier au moins une fois par mois la pression de ses pneus et maîtriser constamment sa vitesse.

A noter que, quelques soient les conditions climatiques, il existe deux grands types de pneu : les pneumatiques premium et les pneumatiques premier prix. Les premium correspondent aux grandes marques telles que les pneus Bridgestone ou encore Michelin.

Quel type de route vais-je emprunter ?

Pour des pneus adaptés à la conduite en ville, il sera préférable d’opter pour des pneus performants sur des courtes distances de freinage, très résistants à l’usure, à faible résistance au roulement. Voici les ingrédients idéaux pour des pneus adaptés à la conduite urbaine.

Si vous préférez la conduite sur autoroute, des pneus à faible distance de freinage, d’une bonne qualité en matière de confort auditif et qui assurent une excellente adhérence et une bonne stabilité seront particulièrement adaptés.

Comment acheter mes nouveaux pneus ?

Une fois ces critères définis, vous avez trouvé le pneu correspondant à vos besoins. Il ne reste maintenant plus qu’à l’acheter ! Pour cela, sachez qu’il existe sur Internet de nombreux sites de comparaisons de prix en ligne comme Pneumatique-Pas-Cher.com qui vous proposera de trouver grâce à son sélecteur un pneu de grande marque correspondant à vos attentes au meilleur tarif !

 

Crédits photos : Bridgestone

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.