C’était quand déjà la dernière vidange de votre voiture ? Ne restez pas en rade sur le bord de la route à la veille des vacances. Pneus, niveaux, carrosserie et remède de grand-mère…On vous dresse la liste des trucs et astuces pour bien entretenir votre voiture.
Ecole, boulot, courses… Votre voiture n’en finit pas de faire des aller-retours toute l’année. Prendre soin d’elle quotidiennement c’est renforcer votre sécurité à bord et faire des économies à long terme ! Voici quelques conseils d’entretien faciles et à moindre coût pour prendre la route sereinement cet été.
1. Les niveaux des liquides.
En vérifiant le niveau d’huile régulièrement, vous évitez de sacrés pépins sur la mécanique de votre voiture ! Rien de plus simple en plus : garez votre voiture sur un sol bien plat et effectuez la vérification une fois que votre voiture est arrêtée depuis minimum 15 minutes. Le niveau est indiqué sur la tige de la jauge. Une vidange tous les 15 000 kilomètres en moyenne est le tour est joué !
Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, indiqué sur le vase d’expansion, laissez refroidir le moteur au moins deux heures. Attention à ne pas prendre le liquide bouillant dans les yeux ! Munissez-vous de lunettes de protection et de gants au cas où !
Enfin, le liquide de frein doit être entre le niveau max et le niveau min du réservoir. Evidemment, pas besoin de le vérifier tous les jours, 3 ans c’est la moyenne. Un doute ? Un niveau anormal ? Contactez un professionnel sans attendre ou suivez les astuces pour bien vérifier les niveaux de votre voiture.
2. Votre voiture a besoin de se dégourdir les roues.
Saviez-vous qu’une voiture qui dort au parking vous coûte de l’argent et s’abîme avec le temps ? Faites-la rouler ! Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, louez votre voiture à un particulier.
Des plateformes comme OuiCar proposent de vous mettre en relation avec des locataires près de chez vous. Vous gagnez de l’argent, ce qui vous permet ensuite de rembourser vos frais d’entretien. Laissez votre voiture s’exprimer et se dépenser pour la garder en bonne santé. Ne l’épuisez pas non plus !
3. Faites la lumière sur l’éclairage.
Certaines vérifications se font de nuit comme l’éclairage et la visibilité. Oui, on a tous tendance à oublier. Vérifiez bien les ampoules des feux, si elles sont épuisées c’est qu’il faut les changer. N’attendez pas qu’elles s’éteignent. Des ampoules LED pour votre voiture ? Elles consomment moins, durent plus longtemps et offrent une lumière plus homogène. Essayez, vous verrez !
4. Lâchez la pression mais pas celle de vos pneus.
La durée de vie moyenne d’un pneu est de 30 000 kilomètres. Mais son usure dépend de l’utilisation que l’on en fait et de nos habitudes de conduite. Pour rappel, les valeurs sont inscrites à l’intérieur de la portière ou dans le guide d’entretien du véhicule.
Vérifiez la pression des 4 pneus, à froid, au moins 1 fois par mois. Et si vous devez changer vos pneus, pensez à Jumbo Pneus. C’est hyper rapide, efficace et surtout sans rdv. Vous arrivez là-bas comme au drive ! Vous aurez le choix parmi plus de 50 000 pneus en stock.
5. Et les essuie-glaces dans tout ça ?
Cela ne semble peut-être pas être une priorité mais pourtant c’est essentiel. Vérifiez bien leur état, vous éviterez ainsi de vous retrouver coincé sur la route en cas de pluie et empêcherez l’usure du pare-brise avec les mauvais frottements. Pour cela, soulevez les balais d’essuie-glaces et passez votre main sur toute la longueur pour contrôler le caoutchouc. Si c’est doux et sans encombre, c’est que ça roule ! Et en hiver, il faut utiliser du liquide antigel.
6. Une carrosserie étincelante.
Bien entretenir sa voiture commence par bien soigner sa carrosserie. Munissez-vous d’un seau d’eau, d’une éponge et d’un jet d’eau si vous avez. Astiquez, nettoyez, rincez… Le moindre recoin doit y passer. D’abord le toit, puis les côtés, le pare-brise, les vitres, et enfin les soubassements.
Après, d’autres produits existent si vous voulez qu’elle soit vraiment étincelante. La cire ou la gelée royale pour la carrosserie, le dentifrice (oui, oui) pour les phares et un mélange d’eau et de vinaigre pour les vitres. Tous ces produits doivent être utilisés avec précaution, douceur et à petite dose.
6. Ecoutez, votre voiture vous parle.
Ça peut paraître bête comme ça, mais pourtant cela peut éviter bien des problèmes ! Restez donc attentif au moindre bruit suspect qu’émet votre voiture. Ne devenez pas non plus parano hein ! Mais si des sons suspects se répètent, n’hésitez pas à prendre rdv avec un garagiste. Si vous laissez un problème persister, ça risque de vous coûter bonbon !
Prenez soin de votre voiture quotidiennement, elle vous le rendra bien ?
1 comment
MERCI POUR CES CONSEILS,C EST CE QUE JE FAIS DEPUIS TOUJOURS