Tout ce que vous devez savoir sur la Loi Montagne !

La Loi Montagne est entré en vigueur le 1er novembre 2021. Nous allons tout vous expliquer pour que vous connaissiez l’essentiel de cette loi et comment y être conforme.

Qu’est-ce que la Loi Montagne ?

C’est une loi qui affecte tous les départements montagneux de France (48 départements dont les Vosges ou la Corse). Vous pouvez voir la carte des lieux concernés sur ce lien de la Sécurité Routière. Elle permettra d’éviter aux usagers de la route les grands embouteillages et d’améliorer leur sécurité sur les routes montagneuses qui sont souvent plus abruptes que les routes urbaines. 

Elle prévoit que les utilisateurs de la route des communes concernées doivent s’équiper pour pouvoir rouler en période hivernale (au choix) du 1er novembre au 31 mars de :

  • 4 pneus hiver ou
  • 4 pneus quatre saisons ou
  • une paire de chaînes ou chaussettes à neige.

Pour déterminer si vous êtes dans une zone nécessitant cet équipement, de nouveaux panneaux seront mis en place sur le bord de la route. Le panneau B58 indiquera l’entrée de la zone et le B59 la sortie de la zone.

Les nouveaux panneaux 
Crédits : © Ministère de l’Intérieur

Depuis le 1er janvier 2023, en cas de non-respect de cette loi, vous risquez une amende de 135€ et l’immobilisation du véhicule. Ça serait dommage de faire fondre votre budget comme neige au soleil !

Quelles solutions pour être conforme ?

Bien que ce soit une obligation légale maintenant, les pneus que vous choisirez vous assureront aussi une meilleure sécurité. En effet, vous aurez des pneus adéquats pour rouler en hiver et éviter de potentiels incidents. Les pneus hiver par exemple sont équipés de rainures pour éviter l’aquaplaning et adhérer plus facilement à la neige ou au verglas. 

Pour être conforme à la Loi Montagne, vous aurez donc trois solutions. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux et à votre utilisation de votre véhicule en hiver. 

Si vous pensez que votre voiture sera amenée à rouler sur des routes très enneigées ou que la température sera inférieure à 7°, il vaut mieux prévoir des pneus hiver. Avec des pneus quatre saisons, vous n’aurez pas une adhérence suffisante. L’inconvénient étant bien sûr que vous aurez besoin de deux sets de pneus, un pour l’été et un pour l’hiver. La paire de chaussettes à neige quant à elle n’est à utiliser que si vous êtes dans un terrain très escarpé et vous devrez l’installer manuellement en cas de besoin sur la route. Cependant, vous ne pourrez pas rouler sur du goudron avec. 

Comment être conforme sur OuiCar ?

Si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas de renseigner dans les équipements que votre véhicule possède des pneus conformes à la Loi Montagne (“pneus neige”). Ainsi, les locataires trouveront votre véhicule lorsqu’ils utiliseront ce filtre. Vous pouvez également modifier la description de votre annonce pour indiquer que votre voiture pourra rouler en période hivernale dans les lieux concernés. 

Et si vous êtes locataire, c’est simple : pour partir dans les zones concernées par cette loi avec OuiCar, cochez la case “Pneus neige” dans les filtres des équipements disponibles ! Vous aurez ainsi tous les véhicules qui vous permettront de prendre la route en étant conforme.

Pour prévoir quelle solution sera la meilleure pour vous, n’hésitez pas à faire un tour sur la carte vigilance de Météo-France. Il ne faut pas non plus oublier que les pneus s’usent avec le temps et perdent de leur adhérence, changez-les si vous voyez qu’ils deviennent lisses pour éviter l’aquaplaning.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.