Top 7 des conseils pour réduire ses dépenses automobiles

Les ménages français dépensent en général 6000€ par an pour leur automobile. Nous comprenons que vous ayez envie de faire quelques économies à ce niveau. Ne vous inquiétez pas, nous avons 7 conseils pour réduire vos dépenses automobiles par an !

1 – Ne jamais oublier de faire sa révision biennale 

Si vous voulez éviter de payer des réparations qui vous coûteront sûrement très cher, ne passez pas à côté de la case révision biennale !  Deux ans, c’est le délai général pour que les pièces sensibles de la voiture soient abîmées. Donc si vous ne remplacez pas ces pièces, vous risquez de devoir gérer des dégâts plus importants plus tard, mieux vaut payer un peu régulièrement qu’un pactole plus tard (ou de devoir remplacer complètement votre voiture) ! Vous pouvez aussi vous fier au carnet d’entretien de la voiture qui vous mettra une durée en kilométrage pour savoir quand faire réviser votre voiture (par exemple Peugeot 208 : tous les 20 000 km) si vous voulez être encore plus en sécurité.

2 – Bien prendre soin de sa voiture au quotidien

Bien que vous devrez passer à la caisse à un moment, vous pouvez repousser le remplacement de certaines pièces de votre voiture en en prenant bien soin. Vous pourrez ainsi minimiser le coût de votre prochaine révision en prenant bien soin de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule. Une des choses les plus importantes à faire pour cela, c’est de passer l’aspirateur puisque la poussière et autres petites particules viendront très facilement endommager certaines pièces simplement en s’accumulant.

3 – Choisir le type de garage qui vous convient…

Si jamais vous avez un souci et que vous devez absolument aller au garage, vous avez peut-être pensé aux concessionnaires en premier. Ce n’est pas la solution la plus économique, il existe plein de solutions qui pourraient vous faire économiser quelques dizaines d’euros à l’année comme les écoles de mécaniciens qui seront ravis d’apprendre sur votre véhicule ou les réparateurs agréés, approuvés par les compagnies d’assurances.

4 – …ou réparer vous-même

Si vous vous y connaissez, la solution la plus simple pour économiser sur vos réparations c’est de le faire par vous-même. Pas besoin d’acheter des équipements professionnels, vous pouvez simplement vous rendre dans un self-garage où l’on vous prêtera tout ce qu’il vous faudra. Pour les pièces, vous pouvez même acheter des pièces neuves sur internet, ce qui vous fera faire encore plus d’économies.

5 – Bien s’équiper contre les températures extrêmes et les intempéries

Il est bien connu que la pluie, les fortes chaleurs et la neige peuvent endommager votre véhicule. Une des solutions les plus simples est d’acheter une bâche qui protégera bien en toute saison votre voiture et d’appliquer du lubrifiant silicone sur les parties qui s’usent plus vite que les autres comme les joints de porte. Si vous ne le faites pas, des parties de votre voiture comme le pare-brise pourraient s’endommager, ce serait dommage d’avoir à payer des centaines d’euros pour un remplacement alors que vous auriez pu acheter une bâche et du lubrifiant pour 40€.

6 – Prendre les bonnes habitudes au volant

Une des dépenses automobiles les plus importantes après les réparations, c’est l’essence. Si vous voulez réduire votre consommation d’essence, adoptez l’écoconduite ! Roulez à une vitesse constante et ne mettez pas des gros coups d’accélérateur qui feront exploser votre utilisation de carburant. Essayez aussi d’anticiper pour ne pas avoir à freiner brusquement lorsqu’un piéton traverse ou que vous devez vous arrêter à un feu rouge. Si vous pouvez décélérer tranquillement au lieu de vous arrêter d’un coup vous consommerez moins.

7 – Utiliser OuiCar


En utilisant OuiCar, vous pouvez rentabiliser votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas ! Ça réduira vos dépenses automobiles et si vous la louez suffisamment, les locations vous rembourseront complètement et même de dégager un bénéfice. Ça vous permettra aussi d’user moins votre voiture (même si c’est paradoxal) puisqu’un véhicule qui ne roule pas aura de nombreuses pièces qui auront un risque de panne comme la batterie ou le frein à main. 

Sinon, si vous n’utilisez la voiture qu’occasionnellement, en louant sur OuiCar vous pouvez vous passer d’avoir un véhicule individuel à vous. Comme ça, plus de frais d’entretien !

Avec ces 7 astuces vous devriez réussir à réduire considérablement vos dépenses annuelles pour prendre soin de votre voiture. Si jamais vous vouliez en savoir combien vous coûte vraiment votre voiture vous pouvez lire notre article dessus.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.