Bien choisir ses pneus : le super guide OuiCar !

Remplacer ses pneus peut sembler être simple, il suffit de reprendre le même modèle que vous aviez déjà avant et tout devrait bien se passer. Il existe cependant tellement de pneus différents que vous pourriez passer à côté du pneu qu’il vous faut ! Voici le guide OuiCar pour être sûr d’avoir VOS pneus.

Quel est le bon moment pour choisir de nouveaux pneus ?

Mis à part lorsque votre pneu subit des dommages irréparables tels que des déchirures ou des déformations, il est en général conseillé de les changer dès qu’ils sont usés.

La question suivante est, comment savoir s’ils sont usés ? C’est assez simple, vous avez un témoin d’usure sur le pneu, le « TWI » sur le flanc du pneu. La limite légale donnée par ce témoin est d’1,6 mm. Il est conseillé pour votre sécurité de changer dès que le témoin arrive à 2 mm. Si vous n’arrivez pas à avoir le témoin, voici une technique plutôt simple pour être sûr d’avoir des pneus encore en bon état. Prenez une pièce d’1€ et faite la glisser entre les rainures, si vous pouvez voir toutes les étoiles du contour de la pièce, il est temps de les changer !

Comment bien lire son pneu ?

La première chose à faire quand vous cherchez le bon pneu, c’est de le lire ! Vous avez souvent une série de chiffres et de lettres sur votre pneu qui sont pour vous du charabia. En fait, ils vous donnent les dimensions de votre pneu ! Le code ressemble souvent à ceci : 105/55/R15 92V.

Comment décoder cette série ? Le premier chiffre donne la dimension de la gomme en millimètres, la partie du pneu étanche, le deuxième vous donne la hauteur du pneu à l’extérieur de la jante en pourcentage de la largeur. La première lettre vous indique la structure du pneu et le chiffre juste après le diamètre de la jante en pouces. La fin du code est composée d’un chiffre et d’une lettre. Le chiffre est l’indice de charge, le poids maximal supportée par le pneu et la lettre est l’indice de vitesse maximale supporté par le pneu.

Donc si vous voulez lire le code en exemple, gomme de 105 mm, hauteur = 55% de la largeur. R indique une structure radiale, la jante a un diamètre de 15 pouces. Le 92 est une catégorie qui signifie que le pneu supporte jusqu’à 630kg par pneu tandis que le V est une catégorie qui vous permettra d’aller jusqu’à 240km/h sans trop abîmer le pneu.

Vers quelle gamme vous tourner ?

Vous pourrez trouver trois tranches de prix pour vos pneus, il faudra ensuite déterminer en fonction de votre utilisation et de votre budget combien vous voudrez investir.

Commençons par les plus chers, les pneus dits « premium », au top de la technologie. Vous aurez le choix entre les marques les plus connues telles que Michelin, Goodyear ou encore Dunlop. Ce sont des pneus qui vous permettront de tout accomplir avec un véhicule haute-performance. Ce sont généralement les pneus conseillés. Ils dureront longtemps mais ce seront évidemment les plus chers, à prendre si vous avez le budget !

Ensuite, vous aurez les pneus « quality », pour les véhicules qui sont récents mais pas de dernière génération. Ils sont en général 20% moins cher que les Premium et sont des sous-marques de ceux-ci : Falken, Yokohama…Si vous avez besoin d’un pneu suffisamment performant mais un peu moins cher, tournez-vous vers les quality !

Enfin pour les budgets serrés, les pneus « budget », tout simplement. Attention, ce ne sont pas de mauvais pneus mais ils sont plutôt adaptés à une utilisation citadine. Les marques de ce type de pneus sont les moins connus : Imperial, Riken…Ils conviendront parfaitement si votre véhicule est plutôt ancien, par exemple, vous conduisez toujours une Clio de troisième génération.

Par vallons, par routes et par saisons : votre utilisation

Il existe différents types de pneus adaptés aux différentes conditions météorologiques que nous pouvons rencontrer tout au long de l’année. En effet, la neige, le verglas, la pluie, le brouillard peuvent avoir des conséquences sur notre façon de conduire, au même titre que les grandes chaleurs des mois d’été.

Lorsque vous roulez sur des sols mouillés, l’adhérence de vos pneus est fortement réduite et le risque d’aquaplaning peut être considérable si vos pneus sont usés. Il est donc très important de vérifier l’état de ses pneus avant un long trajet.

La conduite sur routes sèches nécessite également quelques vérifications. Il faut savoir que vos pneus peuvent également souffrir de la présence de gravillons ou de trous. Il faut donc toujours vérifier au moins une fois par mois la pression de ses pneus et maîtriser constamment sa vitesse.

Si vous avez besoin de pneus spécifiques, vous pouvez encore le lire, M+S par exemple indique un pneu Mud + Snow, vous pourrez donc roulez en toute tranquillité sur les terrains un peu difficiles.

Pour des pneus adaptés à la conduite en ville, il sera préférable d’opter pour des pneus performants sur des courtes distances de freinage. Ils devront aussi être très résistants à l’usure, à faible résistance au roulement. Voici les ingrédients idéaux pour des pneus adaptés à la conduite urbaine.

Si vous préférez la conduite sur autoroute, optez pour des pneus à faible distance de freinage. En plus de cela, une bonne qualité en matière de confort auditif et qui assurent une excellente adhérence et une bonne stabilité seront particulièrement adaptés.

Où dois-je aller pour prendre mes nouveaux pneus ?

Une fois ces critères définis, vous devriez avoir trouvé le pneu correspondant à vos besoins. Il ne reste maintenant plus qu’à l’acheter ! Pour cela, sachez qu’il existe sur Internet de nombreux sites de comparaisons de prix en ligne comme Pneu-compare.com . Ces sites vous proposerons de trouver grâce à son sélecteur un pneu de grande marque correspondant à vos attentes au meilleur tarif !

Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir vos pneus pour bien rouler ! À bientôt sur OuiCar !

2 comments

  1. Ce blog nous facilite l’achat des pneus, merci bien. Différents pneus sont de nos jours accessibles sur le net, on peut toujours opter les pneus 4 saisons si on veut faire un peu d’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.