Les 7 idées reçues sur la location de voitures entre particuliers

Quand on loue une voiture, on a souvent des préjugés et pas mal d’idées reçues. On vous aide à y voir plus clair sur tout ce que vous pensez savoir sur la location de voiture entre particuliers.

Idée reçue n°1 : « Je vais avoir des malus sur mon assurance. »

FAUX / C’est certainement la première pensée qui vous vient. Heureusement ce n’est qu’un mythe. Lorsque vous louez votre voiture sur OuiCar, votre assurance personnelle n’est pas impactée puisque vous bénéficiez automatiquement de notre assurance multirisque durant toute la durée de vos locations.
>Que couvre exactement l’assurance OuiCar ?

Idée reçue n°2 : « Posséder une voiture ou en louer une, les conséquences sont les mêmes en terme d’écologie. »

FAUX / Pas avec la location de voiture entre particuliers ! 1 voiture partagée sur OuiCar remplace 10 voitures de particuliers. Ce n’est pas rien et ça permet de faire un geste pour la planète en réduisant considérablement les émissions de C02.

Idée reçue n°3 : « Posséder une voiture coûte cher. »

VRAI / Entre l’assurance, l’essence et l’entretien, une voiture ça peut vite coûter cher, environ 6 000€/an en moyenne. Mais il y a un bon moyen de rentabiliser ses frais auto : louer sa voiture à des particuliers sur OuiCar quand on ne l’utilise pas !

Idée reçue n°4 : « Les prix sont tellement bas, tout le reste doit être payant. »

FAUX / Contrairement à la location traditionnelle, chez nous les options ne sont pas en option. Elles sont gratuites et nous ne dépendons pas de la saisonnalité, chez OuiCar nous proposons des petits prix toute l’année.

Idée reçue n°5 : « Si je loue ma voiture, je ne l’aurai plus jamais le week-end. »

FAUX / L’avantage de la location avec OuiCar est que vous gardez la main sur tout. Vraiment TOUT ! Un calendrier vous permet d’indiquer précisément vos disponibilités afin de ne recevoir que des demandes sur-mesure, seulement aux dates où votre voiture est libre. Vous pouvez même affiner vos conditions de location et indiquer la durée minimum du trajet et le nombre de kilomètres à ne pas dépasser.
>Affiner mes conditions de location

Idée reçue n°6 : « Il n’y a que des vieilles voitures en mauvais état sur les sites de location de voitures entre particuliers. »

FAUX / Effectivement, sur OuiCar, il n’y a pas de véhicules neufs à louer, il s’agit de véhicules personnels ayant pour la plupart déjà servi. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont à deux doigts de partir à la casse ! Loin de là. Nous avons des voitures de tout âge et de différentes catégories, de la voiture de collection vintage à la voiture électrique nouvelle génération.
>Lors de votre recherche, filtrer votre demande selon le type de véhicule, le carburant, l’âge, le prix, le nombre de kilomètres au compteur, la taille, le nombre de places et de portes et les options dont vous avez besoin (pneu hiver / pneu neige, GPS, coffre de toit, siège bébé etc).

Idée reçue n°7 : « Les commentaires et évaluations, c’est du fake ! »

FAUX / Louer une voiture sur OuiCar c’est plus qu’une location, c’est aussi une rencontre entre deux personnes qui s’accordent mutuellement leur confiance, et c’est pour cela que les avis sont importants. Plus vous aurez de bonnes évaluations et plus vous louerez.

Maintenant que vous êtes convaincus, vous souhaitez savoir comment avoir de bons avis et devenir l’as de la location de voiture sur OuiCar ? Suivez notre guide !
>10 astuces pour avoir de bons avis

À très bientôt !

L’équipe OuiCar 

14 comments

  1. Quel pourcentage vous toucher pour chaque location? En quoi vous vous différenciez de Getaraound?
    Exemple d’une location voiture neuve Dacia Sandero pour quatre jour vous touchez combien? Est-ce que c’est vraiment 30% du prix de la location ou finalement 30% sur le prix de location auquel vient s’ajouter de frais de « foctionnement » de votre plateforme pour finalement toucher un 60%?

    1. Bonjour Coco, cela dépend de votre « leaser ». Regardez bien le détail de votre contrat ou posez leur la question. Certains contrats de leasing permettent la sous-location, d’autres nous.
      Bonne journée.

  2. Bonjour, Le montant payé par le loueur arrive sur le site ouicar, après, le propriétaire de la voiture reçoit un virement sur son compte bancaire ou est-il possible de bénéficier d’un crédit sur ouicar pour louer à son tour une voiture ?

    Autre question : La fiscalité ? quel est le montant à déclarer aux impôts et dans quelle case ? « autres revenus » ? « revenus locatifs » ?

    1. Bonjour Julien, il n’y a pas de crédit OuiCar, vous recevrez directement le gain sur votre compte bancaire. En ce qui concerne la fiscalité, il faut déclarer le brut. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous référer à cet article de notre partenaire Tacotax. Vous pouvez leur poser directement vos questions sur ce sujet !
      Bonne journée.

  3. Bonjour , que ce passe t’il si le locataire ramène le véhicule sans le pleins de carburant ou dans un état sale ?

    cordialement

    1. Bonjour, Eh bien, il est redevable d’ l’essence manquante, et d’une pénalité pour saleté. Et il est prélevé de ces montants qui vous sont remis.
      N’hésitez pas à nous écrire directement si vous avez la moindre question : contact@ouicar.fr. Bonne journée et à bientôt !

    1. Bonjour Claire,
      Pour rappel OuiCar est une plateforme de mise en relation entre particuliers, par conséquent la vérification du véhicule et des documents du véhicule est à effectuer par le locataire lors de l’état des lieux aller.
      De plus, lorsque nous recevons un mail de la part d’un locataire attestant que le véhicule n’est pas aux normes, nous modérons le véhicule automatiquement jusqu’à temps que le propriétaire nous transmette les papiers du véhicule qui prouve que celui-ci est en bon état.
      Vous pouvez aussi regarder les évaluations du véhicule afin de connaître l’avis d’anciens locataires.
      Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone 01 53 40 95 35 ou par mail contact@ouicar.fr
      Bonne journée.

  4. Bonjour, je souhaiterai louer une voiture,ma femme sera le conducteur principal. Est ce que je peux également la conduire ?cordialement

    1. Bonjour Dominique,
      Afin de pouvoir conduire la voiture, vous devez obligatoirement ajouter votre permis comme conducteur supplémentaire (avant le début de la location) afin que le véhicule soit assuré pour les 2 permis.
      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.