Quand on loue une voiture, on a souvent des préjugés et pas mal d’idées reçues. On vous aide à y voir plus clair sur tout ce que vous pensez savoir sur la location de voiture entre particuliers.
Idée reçue n°1 : « Je vais avoir des malus sur mon assurance. »
FAUX / C’est certainement la première pensée qui vous vient. Heureusement ce n’est qu’un mythe. Lorsque vous louez votre voiture sur OuiCar, votre assurance personnelle n’est pas impactée puisque vous bénéficiez automatiquement de notre assurance multirisque durant toute la durée de vos locations.
>Que couvre exactement l’assurance OuiCar ?
Idée reçue n°2 : « Posséder une voiture ou en louer une, les conséquences sont les mêmes en terme d’écologie. »
FAUX / Pas avec la location de voiture entre particuliers ! 1 voiture partagée sur OuiCar remplace 10 voitures de particuliers. Ce n’est pas rien et ça permet de faire un geste pour la planète en réduisant considérablement les émissions de C02.
Idée reçue n°3 : « Posséder une voiture coûte cher. »
VRAI / Entre l’assurance, l’essence et l’entretien, une voiture ça peut vite coûter cher, environ 6 000€/an en moyenne. Mais il y a un bon moyen de rentabiliser ses frais auto : louer sa voiture à des particuliers sur OuiCar quand on ne l’utilise pas !
Idée reçue n°4 : « Les prix sont tellement bas, tout le reste doit être payant. »
FAUX / Contrairement à la location traditionnelle, chez nous les options ne sont pas en option. Elles sont gratuites et nous ne dépendons pas de la saisonnalité, chez OuiCar nous proposons des petits prix toute l’année.
Idée reçue n°5 : « Si je loue ma voiture, je ne l’aurai plus jamais le week-end. »
FAUX / L’avantage de la location avec OuiCar est que vous gardez la main sur tout. Vraiment TOUT ! Un calendrier vous permet d’indiquer précisément vos disponibilités afin de ne recevoir que des demandes sur-mesure, seulement aux dates où votre voiture est libre. Vous pouvez même affiner vos conditions de location et indiquer la durée minimum du trajet et le nombre de kilomètres à ne pas dépasser.
>Affiner mes conditions de location
Idée reçue n°6 : « Il n’y a que des vieilles voitures en mauvais état sur les sites de location de voitures entre particuliers. »
FAUX / Effectivement, sur OuiCar, il n’y a pas de véhicules neufs à louer, il s’agit de véhicules personnels ayant pour la plupart déjà servi. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont à deux doigts de partir à la casse ! Loin de là. Nous avons des voitures de tout âge et de différentes catégories, de la voiture de collection vintage à la voiture électrique nouvelle génération.
>Lors de votre recherche, filtrer votre demande selon le type de véhicule, le carburant, l’âge, le prix, le nombre de kilomètres au compteur, la taille, le nombre de places et de portes et les options dont vous avez besoin (pneu hiver / pneu neige, GPS, coffre de toit, siège bébé etc).
Idée reçue n°7 : « Les commentaires et évaluations, c’est du fake ! »
FAUX / Louer une voiture sur OuiCar c’est plus qu’une location, c’est aussi une rencontre entre deux personnes qui s’accordent mutuellement leur confiance, et c’est pour cela que les avis sont importants. Plus vous aurez de bonnes évaluations et plus vous louerez.
Maintenant que vous êtes convaincus, vous souhaitez savoir comment avoir de bons avis et devenir l’as de la location de voiture sur OuiCar ? Suivez notre guide !
>10 astuces pour avoir de bons avis
À très bientôt !
L’équipe OuiCar
41 comments
Quel pourcentage vous toucher pour chaque location? En quoi vous vous différenciez de Getaraound?
Exemple d’une location voiture neuve Dacia Sandero pour quatre jour vous touchez combien? Est-ce que c’est vraiment 30% du prix de la location ou finalement 30% sur le prix de location auquel vient s’ajouter de frais de « foctionnement » de votre plateforme pour finalement toucher un 60%?
Bonjour,
C’est bien 30% (quelque soit le type de véhicule), qui comprennent la rémunération de la plateforme et le financement de l’assurance.
Bonjour, le paiement se fait-il à la réservation ?
Accompte ou totalité ?
Bonjour,
Le paiement total se fait bien lors de la réservation. Bonne journée et à bientôt !
Bonjour
Si la personne se prends un radar ils vont m’enlever les points sur mon permis ?
Merci
Bonjour Zouhair,
Si vous recevez une contravention qui a eu lieu lors d’une de vos locations, il vous suffira de faire une dénonciation afin de ne pas être pénalisé par l’infraction de votre locataire.
Pour cela, il faudra nous joindre les pièces justificatives suivantes :
– contrat de location signé des deux parties
– photocopie de la contravention
– justificatif de la contestation/désignation (indiquant la date et l’heure de celle-ci)
Dès que le dossier sera complet, alors nous prélèverons une pénalité au locataire et enfin le Trésor Public enverra la contravention au domicile du locataire pour qu’il puisse régler son amende.
Par ailleurs, si il s’agit d’un Forfait Post-Stationnement, il faudra procéder au paiement de l’amende et revenir vers nous avec le justificatif du paiement pour qu’on puisse prélever votre locataire par la suite.
Bonjour j’ai un véhicule volant à droite immatriculé en France. Pourrais je le louer potentiellement à des anglais sur votre site?
Merci
Bonjour Najib,
Oui c’est possible.
Par ailleurs, pensez à le préciser dans votre description et le rappeler aux locataires quand vous recevez des demandes de réservation.
Bonjour. Je souhaite louer mon van. Tous les équipements : lit, rangements, occultants, et matériel de cuisine ajoutés dans le véhicule sont-ils bien assurés ? Merci.
Bonjour,
si j’ai ma voiture en LOA ( leasing avec option d’achat)
pourrais-je louer cette voiture sur votre plateforme?
Bonjour Coco, cela dépend de votre « leaser ». Regardez bien le détail de votre contrat ou posez leur la question. Certains contrats de leasing permettent la sous-location, d’autres nous.
Bonne journée.
Bonjour, Le montant payé par le loueur arrive sur le site ouicar, après, le propriétaire de la voiture reçoit un virement sur son compte bancaire ou est-il possible de bénéficier d’un crédit sur ouicar pour louer à son tour une voiture ?
Autre question : La fiscalité ? quel est le montant à déclarer aux impôts et dans quelle case ? « autres revenus » ? « revenus locatifs » ?
Bonjour Julien, il n’y a pas de crédit OuiCar, vous recevrez directement le gain sur votre compte bancaire. En ce qui concerne la fiscalité, il faut déclarer le brut. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous référer à cet article de notre partenaire Tacotax. Vous pouvez leur poser directement vos questions sur ce sujet !
Bonne journée.
Bonjour , que ce passe t’il si le locataire ramène le véhicule sans le pleins de carburant ou dans un état sale ?
cordialement
Bonjour, Eh bien, il est redevable d’ l’essence manquante, et d’une pénalité pour saleté. Et il est prélevé de ces montants qui vous sont remis.
N’hésitez pas à nous écrire directement si vous avez la moindre question : contact@ouicar.fr. Bonne journée et à bientôt !
Bonjour, en tant que locataire comment avons-nous la garantie que le véhicule est en bon état d’entretien ?Merci
Bonjour Claire,
Pour rappel OuiCar est une plateforme de mise en relation entre particuliers, par conséquent la vérification du véhicule et des documents du véhicule est à effectuer par le locataire lors de l’état des lieux aller.
De plus, lorsque nous recevons un mail de la part d’un locataire attestant que le véhicule n’est pas aux normes, nous modérons le véhicule automatiquement jusqu’à temps que le propriétaire nous transmette les papiers du véhicule qui prouve que celui-ci est en bon état.
Vous pouvez aussi regarder les évaluations du véhicule afin de connaître l’avis d’anciens locataires.
Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone 01 53 40 95 35 ou par mail contact@ouicar.fr
Bonne journée.
Bonjour, je souhaiterai louer une voiture,ma femme sera le conducteur principal. Est ce que je peux également la conduire ?cordialement
Bonjour Dominique,
Afin de pouvoir conduire la voiture, vous devez obligatoirement ajouter votre permis comme conducteur supplémentaire (avant le début de la location) afin que le véhicule soit assuré pour les 2 permis.
Bonne journée à vous.
Bonjour
Souvent les contrats d assurance autos des particuliers exclus leurs garanties lorsque le vehicule est loué.
Votre contrat axa remplace le contrat du propriétaire pendant toute la location ?
Si le véhicule est destiné uniquement a la location pourquoi l assurer a l année ?
Merci
Bonjour Mathias, votre véhicule sera assuré par Axa lors des locations. Cependant, votre véhicule n’est pas assuré si celui-ci n’est pas loué.
Il est donc indispensable d’assuré votre véhicule pour toute l’année.
bonjour , je suis gérant d’une société de vente de véhicule d’occasion je voudrais savoir si je mets des véhicules à louer sur ouicars est ce que je dois faire la carte grise au nom de la société en sachant que quand je vend une voiture je suis pas obliger de faire la carte grise au nom de la société .
Bonjour Jean, vous pouvez avoir une carte gros soit au nom de la société (mais vous devrez avoir un KBIS qui indique votre fonction de gérant) soit en votre nom à vous en qualité de personne physique.
Comment ça se passe si le véhicule est rendu rayé ou abîmé ou en mauvais état ? Qui prend en charge les réparations ? Comment ça se passe pour le propriétaire du véhicule ?
Toutes les locations sont assurées par AXA, qui remplace votre assurance durant la durée de la location. Plus d’informations ici : https://www.ouicar.fr/insurance/for-owner
Bonne journée.
bjr peut on louer son fourgon avec chauffeur ?
Bonjour,
Sur OuiCar, on peut louer un utilitaire le plus simplement du monde. Tout utilitaire tant qu’il peut être conduit avec un permis B (jusqu’à 3,5 tonnes). En revanche, que ce soit pour un utilitaire ou tout autre véhicule, non, il ne peut être loué avec chauffeur.
La personne qui loue mon véhicule se fait flasher l amende ou pire faire un casse que se passe t il ?
les ponts seront bien a sa charge ? J ai bien compris que Axa prend le relais de mon assurance pendant la location.
Bonjour Ferris,
Si vous recevez des contraventions qui ont eu lieux lors d’une location, il faudra revenir vers le service clients (contact@ouicar.fr) muni des documents suivants :
– Contrat de location signé par les deux parties ;
– La photocopie de la contravention ;
– Le justificatif de la contestation/désignation (indiquant la date et l’heure de celle-ci) ;
– La preuve de paiement en cas d’impossibilité de contestation.
bonjour mon véhicule est en leasing , je peux le mettre en location ?
Bonjour Lahcen,
Les véhicules en Location avec Option d’Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD) peuvent être proposés sur OUICAR. Nous vous invitons néanmoins à vérifier que votre nom est bien indiqué sur la case c3 de votre carte grise, et surtout à vous assurer de l’accord de la société de leasing par écrit. En effet, en cas de sinistre, cette autorisation écrite vous sera réclamée avant toute étude de prise en charge de dommages.
En cas de perte totale d’un véhicule en leasing les pertes financières (loyer, frais…) sont exclues de l’indemnisation. L’indemnisation se fera donc sur la base de la valeur à dire d’expert sauf pour les véhicules de moins d’un an, le contrat prévoit une clause de remboursement à neuf du véhicule dans la limite de 50 000 €. Merci également de prendre connaissance de toutes les conditions de l’assurance au lien suivant : http://www.ouicar.fr/info/insurance-car
J’espère avoir pu répondre à vos interrogations. Merci à vous !
Si je loue ma voiture et que des contraventions arrivent, quel est le process?
Bonjour Mehdi,
Si vous recevez une contravention, je vous invite à nous envoyer les éléments suivants pour qu’on puisse faire le nécessaire auprès de votre locataire :
– contrat de location signé des deux parties
– photocopie de la contravention
– justificatif de la contestation/désignation (indiquant la date et l’heure de celle-ci)
– preuve de paiement en cas d’impossibilité de contestation.
Bonjour,
Les revenus dégagés par la location d’un véhicule sont-ils imposables ?
Bonjour,
Tout euro de revenu doit être déclaré, a fortiori les revenus issus de la location.
Bonjour,
1 : Que se passe t’il si la personne qui loue mon véhicule le ramène en retard ?
2 : Que se passe t’il si elle ne me le ramène pas du tout ?
Merci d’avance
Bonjour,
1. S’il s’agit d’un petit retard, charge à vous de décider si vous souhaitez pénaliser le locataire et lui faire payer un montant complémentaire. Au delà d’une heure, une pénalité de 5 euros est prévue par tranche d’une heure (pour la première journée, puis 30 euros par jour ensuite).
2. S’il s’agit d’une non restitution, vous avez un délai de 48h pour déposer plainte et nous renvoyer le dépôt de plainte pour qu’on puisse le fournir à notre assureur. L’assurance aura donc un délai de 30 jours avant de vous indemniser de la valeur du véhicule. Le délai est de 30 jours, au cas où le locataire vous restitue le véhicule.
Bonjour;
Si le véhicule loué tombe en panne, qui intervient et le véhicule est il remplacé rapidement, si nécessaire?
Merci par avance.
Bonjour,
Si le véhicule tombe en panne lors de la location il faudra faire appel à notre assistance. Par ailleurs, il n’y a pas de voiture de remplacement dans ce genre de situation.
Bonjour, j’ai 3 questions en tant que propriétaire :
• le véhicule que l’on souhaite mettre en location sur votre plateforme doit obligatoirement avoir -100k kilomètres ?
• quel est le % total que vous prenez sur le prix d’une location ?
• concernant l’assurance, si je comprends bien dès lors que le véhicule est loué ce n’est plus mon assurance qui gère mais votre partenaire axa ?
Merci pour vos réponses, cordialement.
Bonjour Sacha,
Il n’est pas obligatoire que votre véhicule ait -100km. En effet, cette obligation concerne uniquement les propriétaires qui souhaitent utiliser le dispositif « Connect ».
Concernant notre commission, tout est précisé dans nos CGU que vous invite à lire, vous retrouverez toutes les réponses à vos questions.
Et pour finir, c’est bien notre assurance qui gère les sinistres lors de la location de votre véhicule.