La checklist pour partir en vacances sereinement

L’hôtel est réservé, vous avez enfin réussi à fermer vos valises et miracle ! Tout tient dans le coffre de votre voiture. Le GPS est mis en route, c’est bon, vous êtes prêt à partir. En êtes-vous sûr ? Avant de faire de longs trajets, il est primordial de vérifier l’état de votre voiture afin d’éviter toute panne ou accident sur la route. On vous passe en revue les différents points essentiels à contrôler.

Check list with two pens on white paper

PneuIl n’est pas rare d’emmener toute sa maison avec soi lorsque l’on part en vacances, et cela implique une surcharge du véhicule, ce qui impacte sur la tenue des pneus. Il est nécessaire dans ce cas de les surgonfler. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez les valeurs des pressions de pneus adaptées à votre cas dans l’encadrement de la porte conducteur. Vous devez également regarder l’usure de vos pneus pour voir si celle-ci n’atteint pas les 1,6 mm de profondeur des rainures. N’oubliez pas de contrôler également votre roue de secours.

FeuxAvant de partir, vérifiez les ampoules de votre voiture, à l’avant comme à l’arrière, afin de vous assurer que vos phares, les clignotants, les feux de recul et les feux antibrouillards fonctionnent correctement. Pour cela, placez votre voiture face à un mur et testez tous les feux.

HuileIl me dit quelque chose ce voyant … mais pourquoi il s’allume ? Evitez de vous poser cette question en vérifiant votre niveau d’huile. Placez votre véhicule sur un terrain plat et, moteur à froid, essuyez la jauge et enfoncez la jusqu’à la butée. Le niveau doit être entre les marques “minimum” et “maximum”. De la même façon, contrôlez le niveau du liquide de refroidissement.

FreinLes fabricants préconisent une vérification des amortisseurs tous les ans. Si vous avez ressenti des vibrations au niveau du volant, une perte d’adhérence dans les virage, une usure irrégulière des pneus ou encore un allongement de la distance de freinage, allez faire réviser vos amortisseurs immédiatement. Jetez également un oeil sur l’état de vos plaquettes de frein et assurez vous que le niveau de liquide de frein se trouve bien entre les mentions “mini” et “maxi”.

Liquide lave glaceDans votre esprit, été = soleil certes, mais personne n’est à l’abri d’une averse durant ces deux prochains mois. Vérifiez l’état de vos balais d’essuie-glace et regardez le niveau de lave-glace.

 

CLimQui n’a jamais connu des vacances avec une panne de climatisation lorsqu’il fait plus de 35°C dehors ? Pour éviter ce malheureux désagrément, faites vérifier la charge de gaz réfrigérant par un professionnel. Vous pouvez cependant contrôler l’état du filtre d’habitacle par vous même.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mettre votre véhicule en location en toute sérénité sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.