Comment trouver le bon garage pour que vos réparations soient bien faites ?

Aller au boulot, faire ses courses, partir en vacances : la voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les français pour les déplacements. Pour la faire durer le plus longtemps possible, vous pouvez entretenir par vous-même certaines parties du véhicule, cependant, vous aurez par moment de petites ou grosses réparations à faire et vous devrez faire appel à un garagiste. Alors comment bien choisir votre prestataire ? Voici quelques critères et conseils pour faire appel au bon garagiste.

Quels sont les critères de base pour choisir le bon garagiste ?

La plupart des automobilistes ne font pas attention à leur choix de garage, ils vont généralement chez le garagiste le plus proche sans se demander s’ils peuvent trouver mieux ailleurs. Lorsque vous êtes en recherche de garage, soyez malin et prenez un peu plus de temps pour choisir. Vous pourrez faire des économies et vous assurer de la qualité des réparations en regardant de plus près les différentes options disponibles.

La qualité des prestations

La première chose à regarder est bien évidemment la qualité globale des prestations. Pour vérifier cela, c’est très simple ! Avec les avis Google par exemple, vous pourrez déjà vous faire une idée du travail des prestataires et de leur accueil. Cependant, ce ne sera pas le seul critère déterminant pour la sélection de votre garage bien que vous sauriez déjà si vous pouvez leur faire confiance ou non.

Le tarif de la prestation

Ensuite viennent les tarifs, vous ne voulez pas payer trop cher pour l’intervention ! Il ne faut pas se jeter sur le premier garage venu qui propose la prestation dont vous avez besoin, vous risquez de passer à côté d’une meilleure opportunité. Le meilleur moyen est de faire des comparaisons pour trouver le meilleur rapport qualité/prix en établissant des devis.

La rapidité d’intervention

Après cela vient le délai d’intervention, si les procédures prennent trop de temps, ce n’est évidemment pas bon. La rapidité du garagiste vous permet de juger son professionnalisme et s’il respecte ses engagements s’il vous a annoncé un délai. Et c’est toujours mieux de ne pas avoir à attendre trop longtemps pour pouvoir récupérer son véhicule pour ne pas avoir à trouver une solution de remplacement sur le moyen terme.

Comment trouver le garagiste qui correspond à vos besoins ?

Le choix de votre garage ne s’arrête pas là. En effet, certains garages sont plus ou moins spécialisés (multimarques, garages agréés, spécialisés carrosserie, spécialisés mécanique…) et vous risquez de choisir un garage qui ne vous satisfera pas si vous ne vous renseignez pas avant.

Les garages indépendants

Les garages indépendants sont parfaits pour les petites réparations et l’entretien. Vous pourrez y effectuer toutes les opérations de base (et parfois même sur la carrosserie et la peinture). Ce sont en général les garages les moins chers mais il ne vaut mieux pas s’y rendre si vous avez des réparations sur des pièces plus compliquées : moteur, climatisation…car vous ne conserverez pas la garantie constructeur.

Les concessionnaires agréés

Les concessionnaires agréés disposent de tout l’équipement nécessaire et moderne pour effectuer des diagnostics complets et minutieux du véhicule. Ils sont spécialisés dans la marque d’un constructeur (Peugeot, Renault…).  La plupart des constructeurs conseillent d’ailleurs de faire la révision de votre nouvelle voiture dans ce type de garage pendant au moins 4 ans (cela permet de déceler les problèmes de fabrication). Vous n’êtes pas obligé de le faire mais c’est tout de même le choix le plus judicieux.

Les garages “agents”

Si vous n’avez pas envie de payer autant que chez un concessionnaire agréé, les garages “agents” sont une bonne alternative. Ils conservent l’expertise de marque d’un concessionnaire et leurs interventions permettent de garder la garantie constructeur. Ils n’auront pas tout le matériel dernier cri des concessionnaires, mais pour avoir un travail de qualité sur des réparations peu ou moyennement complexes, c’est un très bon choix.

Les centres d’entretien spécialisés

Si votre voiture est l’un des derniers modèles (en particulier les véhicules électriques), les centres d’entretien spécialisés sauront vous conseiller. Vous pourrez réaliser toutes les opérations, des plus courantes aux plus complexes. Vous conserverez également la garantie constructeur.

Pour être sûr de trouver le garage qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur professionnel tel qu’IDGarages ! Vous pourrez facilement trouver le prestataire qui réalise la réparation ou la petite opération d’entretien dont vous avez besoin dans n’importe quelle ville. Vous gagnerez également beaucoup de temps puisque vous n’aurez pas à faire le travail de recherche que vous devriez faire sans utiliser un comparateur. Vous n’aurez qu’à sélectionner votre modèle, la ville où vous êtes et le type d’intervention dont vous avez besoin pour avoir une liste complète des garages correspondant exactement à vos critères. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous semble le plus adapté parmi ceux qui sont proposés.

Bien choisir son garage, c’est la meilleure solution pour entretenir sa voiture et la faire durer le plus longtemps possible ! Déterminez vos besoins puis comparez pour trouver le prestataire qui vous fournira le meilleur service possible au meilleur prix.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.