Comment changer vos pneus par vous-même ?

Comme tout élément de votre voiture, le pneu va s’user avec son utilisation, il peut aussi tout simplement tomber à plat. Si c’est le cas, c’est le moment de le changer ! Si vous êtes un peu bricoleur, pouvez le faire par vous même pour faire quelques économies, il vous faut juste le matériel et la méthode suivante.

Le matériel dont vous aurez besoin

Pour changer vos pneus, vous aurez essentiellement besoin de 5 choses :

  • Un cric
  • Des objets lourds pour caler et surelever vos roues (par exemple des briques) pour surélever votre voiture avant d’utiliser le cric
  • Un démonte-roue
  • Une clé en croix
  • De vos pneus montés sur jantes

Pour plus de confort (et moins vous salir), vous pouvez ajouter une clé dynamométrique qui rendra le serrage des jantes plus facile et une paire de gants.

Et si vous comptez vous occuper du changement de vos pneus,(si vous avez plusieurs véhicules et serez amenés à faire cela régulièrement) vous pouvez investir dans du matériel plus spécialisé, vous pouvez investir dans du matériel plus spécialisé comme :

  • Un cric de garage et chandelle afin de maintenir votre véhicule en l’air plus facilement qu’avec un cric classique
  • Des cales pour stabiliser le véhicule
  • Un manomètre pour vérifier la pression des pneus

Changer son pneu

Maintenant que vous connaissez le matériel nécessaire au changement de votre pneu, voici les 4 étapes essentielles pour procéder à l’opération.

1 – Préparer le véhicule

La première chose à faire pour préparer son véhicule au changement de pneu, c’est de trouver la bonne surface. Il faut qu’elle soit plate et bien entendu stable. Si vous en avez un, votre garage fera parfaitement l’affaire par exemple.

Placez ensuite un objet lourd (comme deux bonnes briques) à l’avant et l’arrière des pneus que vous souhaitez changer avant de placer le cric près du châssis de la roue à changer. Il faut également s’assurer que la tête du cric est dans la bonne encoche sous le châssis. Levez le cric jusqu’à le bloquer (sans soulever le véhicule) et assurez-vous qu’il est bien perpendiculaire au sol.  

Après cela, débloquez les écrous de la roue que vous voulez changer sans les enlever complètement. La roue ne doit pas tourner. Pour ça, utilisez votre clé en croix et n’hésitez pas à y mettre tout votre poids, car ça peut être dur ! Levez ensuite votre voiture suffisamment avec le cric pour pouvoir enlever le pneu usé et mettre le neuf.

2 – Démonter les roues et mise du pneu

Dévissez complètement les écrous et conservez-les bien précieusement dans le même endroit, il ne faudrait pas les perdre ! Le sens de dévissage est en général en sens antihoraire mais certaines marques comme General Motors font le contraire. Retirez ensuite le pneu. 

Placez ensuite la roue sur le moyeu (la pièce qui relie le chassis à la roue)en vérifiant que les trous sont bien alignés pour que vous puissiez revisser vos écrous facilement. Faites attention au sens du pneu en vous assurant que la valve de la pneumatique est à l’extérieur. 

3 – Remettre les roues

Serrez ensuite vos écrous jusqu’à la base avec votre clé en croix. Vous n’avez pas besoin de le faire à fond. 

Remettez ensuite votre voiture au sol en abaissant le cric doucement et finalisez le resserrage. Replacez ensuite l’enjoliveur sur la roue.

4 – Vérifications finales

Pour terminer, vérifiez la pression des pneus et que vous n’avez pas monté vos écrous de travers. 

Et voilà votre voiture est à nouveau prête à rouler !

Quelques astuces pour changer votre pneu plus facilement

  • Pour trouver plus facilement l’encoche pour mettre votre cric, il y a généralement une marque près du passage des roues.
  • Si votre pneu est rouillé, vous pouvez le débloquer en tapant doucement au marteau sur le pourtour métallique du pneu.
  • Lorsque vous retirez votre pneu, il peut être judicieux de le placer ensuite à plat sous votre véhicule pour éviter un accident en cas de mauvaise manipulation du cric.

Vous savez maintenant comment changer votre pneu facilement ! Si vous avez besoin d’autres conseils d’entretien pour votre voiture, vous pouvez consulter nos trucs et astuces pour prendre soin de votre véhicule.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.