Comment bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?

Besoin d’aide pour prendre soin de l’intérieur de votre voiture après une location ? Voici un guide qui vous aidera à nettoyer toutes les surfaces de l’habitacle (tapis, tableau de bord…) pour que tout brille !

Le matériel pour nettoyer l’intérieur de sa voiture

Vous n’aurez pas besoin de matériel très complexe pour nettoyer votre voiture, mais il faut tout de même être bien équipé, pour ne pas abîmer vos intérieurs. Le seul petit extra que vous pourriez rajouter, c’est un nettoyeur vapeur pour les surfaces textiles, pour être plus efficace.

Pour les surfaces textiles vous aurez besoin de :

  • Chiffon microfibre
  • Aspirateur
  • Brosse 
  • Eau oxygénée
  • Bicarbonate de soude pour les tâches tenaces

Pour la tableau de bord et les surfaces plastiques :

  • Chiffon microfibre
  • Eau savonneuse ou vinaigre blanc
  • Brosse à dents (elle permet de passer de manière délicate et précise dans les petits interstices)

Pour les vitres, portes et toiture intérieure :

  • Chiffon microfibre et éponge
  • Eau savonneuse ou vinaigre blanc
  • Une brosse
  • Un produit spécial moquette ou textile

Et avant de commencer à nettoyer de fond en comble l’intérieur de votre voiture, n’oubliez pas de jeter tous les déchets (emballages, cailloux…) qui se trouvent dans l’habitacle. 

Moquettes, tapis et sièges

Commencez votre nettoyage par un bon coup d’aspirateur sur toutes les surfaces textiles, ça vous permettra d’enlever toutes les poussières et les miettes. Si vos tapis ou moquettes sont amovibles, n’hésitez pas à les sortir pour les secouer un bon coup ! 

Si vous voyez des tâches sur l’une des surfaces textiles, munissez vous d’une brosse et frottez bien les surfaces avec de l’eau oxygénée. Si elles sont tenaces (par exemple de l’huile), vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (10g par litre d’eau) (c’est aussi utile s’il y a de mauvaises odeurs !) dans de l’eau.

Une fois que tout est sec, passez encore une fois un coup d’aspirateur. 

Le tableau de bord et les surfaces plastiques

Il est préférable de nettoyer les surfaces plastiques à l’ombre : le faire en plein soleil pourrait laisser des traces à cause d’un séchage trop rapide. C’est l’étape qui vous prendra le plus longtemps, car les surfaces abritent des composants un peu sensibles, alors il faudra y aller doucement. 

Pour commencer, équipez-vous de votre brosse à dents et passez là dans les grilles d’aération et les enceintes pour les dépoussiérer. Vous pouvez dépoussiérer le reste avec votre chiffon microfibre à sec. 

Pour terminer, passez votre chiffon microfibre rapidement trempé dans votre eau savonneuse ou de vinaigre blanc sur les surfaces plastiques. Ne le mouillez pas trop pour ne pas endommager les surfaces. Faites en particulier attention aux zones près des composants électroniques. 

Les vitres, les portes et la toiture intérieure

Les vitres ne se salissent pas uniquement avec les projections extérieures. L’intérieur des vitres ne demandera pas un nettoyage aussi important que leur extérieur mais il est tout de même important de le faire puisqu’elles pourraient gêner votre visibilité. Il suffit de passer un coup de chiffon micro-fibre avec du vinaigre blanc ou d’eau savonneuse en faisant des mouvements circulaires.

Vous pouvez ensuite nettoyer les portes, qui sont probablement les parties les plus sales de votre véhicule. Il vous suffira d’une éponge et d’eau savonneuse et faites bien attention aux joints puisque ce sont les composants les plus fragiles de la porte.

Terminez enfin par la toiture intérieure, qui est souvent oubliée. Encore une fois, c’est plutôt simple à nettoyer. Equipez vous d’une brosse imbibée de produit nettoyant spécial moquette ou textile et grattez bien la surface. Passez ensuite votre chiffon microfibre.

Vous savez maintenant comment nettoyer de fond en comble l’intérieur de votre voiture ! Avez-vous besoin d’aide pour d’autres opérations d’entretien ? Vous pouvez lire notre article sur comment changer vos pneus ou bien comment entretenir la batterie de votre véhicule.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.