Comment bien entretenir son véhicule électrique

Une voiture électrique nécessite un entretien un peu différent d’un véhicule thermique classique. Bien que son entretien puisse paraître plus compliqué, c’est en réalité plus simple puisqu’un moteur électrique est moins complexe qu’un moteur thermique.

L’entretien d’un véhicule électrique

Un véhicule électrique possède un moteur moins complexe que celui d’un véhicule thermique classique. Il possède moins de pièces et ça vous permettra également de faire jusqu’à 40% d’économies (à la fois sur les visites au garage et les consommables) sur l’entretien de votre véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique ! Cependant, la plupart des opérations de maintenance seront réalisées par des garagistes.

Les points de contrôle

Le fonctionnement d’un véhicule électrique étant légèrement différent, en plus des points de contrôle classiques (éclairage, essuie-glace…) vous aurez quelques autres étapes à rajouter pour être sûr que votre véhicule est en état de rouler. Vous aurez par exemple à contrôler la batterie de traction et son coffre afin de stocker l’énergie électrique nécessaire au démarrage du véhicule ou bien à tester les circuits électriques à haute tension pour vérifier que le véhicule a une alimentation électrique en bon état.

La batterie

La batterie d’une voiture électrique dure entre 7 et 10 ans (en fonction de votre utilisation) avant de commencer à s’user et c’est à partir de ce moment qu’il faut commencer à y faire attention pour maximiser sa durée de vie. Il est cependant recommandé de la changer dès que le premier cycle de 7-10 ans est terminé pour plus de confort.

La mécanique

Comme pour un véhicule thermique, vous aurez de l’usure mais sur des pièces différentes, par exemple les freins du véhicule électrique s’usent plus vite souvent à cause du système de freinage régénératif pour augmenter l’autonomie de votre voiture. Vous aurez aussi à faire attention à des pièces communes aux deux types de voitures comme les amortisseurs mais d’autres n’existent pas dessus grâce à la mécanique simplifiée d’une voiture électrique et vous n’aurez pas à vous en occuper comme les bougies.

Choisir son fournisseur d’électricité

Maintenant que vous savez comment contrôler si votre véhicule électrique se porte bien, il faut se poser la question de la recharge électrique. Il commence à y avoir de plus en plus de bornes en libre services dans nos villes mais le plus pratique restera d’avoir sa propre borne. Il faudra choisir votre fournisseur d’électricité. Maintenant la plupart des fournisseurs d’électricité se sont adaptés pour la mobilité électrique mais cela ne veut pas dire qu’ils se valent tous.

Ne vous jetez donc pas sur le premier fournisseur d’électricité venu pour recharger votre voiture électrique. En comparant les fournisseurs avec plusieurs critères comme celui le plus important, le prix au kW, vous pourrez déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins. Une des meilleures manières pour savoir si ça vaut le coût de choisir ce fournisseur c’est de connaître le prix d’une recharge électrique avec la consommation aux 100 km de votre voiture en multipliant par le prix au kW.

Si vous n’avez pas envie de perdre trop de temps et de comparer manuellement les fournisseurs, pourquoi ne pas choisir un comparateur électricité ? Ils vous permettront de trouver la meilleure offre pour vous rapidement. Vous pourrez ainsi rouler au plus petit prix !

Maintenant que vous savez tout sur l’entretien de votre voiture électrique et comment choisir le fournisseur d’électricité pour faire vos recharges, vous avez peut-être envie de connaître des astuces pour réduire vos frais automobiles ? Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.