Comment bien choisir sa citadine ?

Vous voulez arriver en ville comme Daniel Balavoine (mais sans la bagarre) ? Pourquoi ne pas choisir une citadine et être confortable sans sortir sa pension retraite pour la louer sur OuiCar ? Voici comment choisir sa citadine et notre sélection de véhicules.

Pourquoi choisir une citadine ?

La citadine a pour fonction principale de vous servir de “voiture de tous les jours”. Ce n’est pas le seul type de voiture qui permet de le faire : SUV, break ou même jeep (si vous vous sentez d’humeur américaine). Cependant, la citadine est la seule qui peut se targuer d’être vraiment une voiture faite pour rouler en milieu urbain. C’est aussi la catégorie la plus populaire auprès des utilisateurs sur OuiCar, quand vous ne l’utilisez pas, mettez-la en réservation, elle sera sûrement louée très rapidement.

En effet, la citadine est extrêmement maniable et sa petite taille lui permet de se garer facilement en plus de pouvoir emprunter les petites ruelles pour prendre des raccourcis, comme dans les jeux de course ! Bien qu’elle soit tout à son aise en ville, cette voiture ne vous empêche pas de l’utiliser pour des trajets plus longs comme pour partir en vacances le long d’une route de montagne, à condition d’avoir les pneus adaptés.

Deuxième avantage, la citadine est très économique ! Si l’on se réfère à l’indice PRK, qui indique le coût au km des voitures (incluant l’entretien, le coût à l’achat…), les citadines sont au top ! Le Top 50 de l’indice PRK sont pratiquement toutes des citadines.

Enfin, la citadine est confortable et modulable. Vous pouvez vraiment adapter votre véhicule à votre utilisation. Entre le Bluetooth désormais indispensable ou d’autres petites fonctionnalités que vous pensez utiles comme les banquettes rabattables pour plus d’espace bagage, si vous êtes très nomade, vous pouvez vraiment avoir VOTRE voiture.

Comment déterminer ses besoins ?

Il existe plusieurs types de citadines et chacune d’entre elles répondront à des envies spécifiques. 

Il faut en général se poser trois questions avant de savoir laquelle choisir.

  • Quelle distance allez-vous parcourir ? (allez vous rester en ville ou explorer la France ?)
  • Quel type de carburant allez-vous choisir ?
  • À quel point avez-vous envie de personnaliser votre citadine ?

Si vous souhaitez rester en ville, les mini-citadines sont parfaites pour vous. Comme leur nom l’indique, ce sont les plus petites de la catégorie et elles vous permettront de manoeuvrer en ville sans aucun souci. Elles seront moins performantes sur les longs trajets mais pour prendre cette place de parking très étroite, elle sera très efficace.

Pour les trajets plus longs, nous vous conseillons les citadines sportives. C’est le compromis pour rouler à la fois en ville et sur les longues distances. Elles sont bien plus performantes en termes de motorisation que les mini-citadines mais elles conservent une taille assez compacte.

Pour ceux d’entre vous qui veulent mieux protéger la planète lorsqu’ils roulent, bonne nouvelle ! Les citadines hybrides et électriques sont désormais plus accessibles. C’est aussi la solution la plus économique ! On estime qu’elles coûtent 15 à 25% moins cher en entretien qu’une essence ou une diesel puisqu’elles usent moins leurs pièces ! 

Vous avez un besoin compulsif d’ajouter des enceintes dans votre coffre à la Pimp my Ride ? Les citadines polyvalentes sont faites pour vous. Elles sont plus spacieuses que les autres et sont plus adressées aux familles nombreuses. Leur espace fait aussi qu’elles sont bien plus personnalisables que les autres.

Comment bien entretenir votre citadine ?

L’entretien d’une citadine n’est pas plus compliqué que celui des autres catégories de voitures. Voici quelques conseils généraux pour faire durer votre voiture.

Chaque année, vous devriez faire un check-up auprès de votre garagiste afin de vérifier que la plupart des équipements sont toujours opérationnels. En particulier les freins et les plaquettes de freins qui sont les éléments les plus importants pour votre sécurité. Il pourra aussi effectuer votre vidange afin de ne pas laisser de liquides usés dans le moteur, ce qui pourrait l’endommager sur le long terme.

Si vous voulez faire quelques vérifications par vous-même, les pneus et les niveaux de liquides (huile, refroidissement, frein, lave-glace…) sont à observer. Des pneus usés peuvent être dangereux pour votre conduite, surtout en cas de pluie alors que des liquides à un bas niveau pourraient vous poser des problèmes (qui aime rouler alors que sa voiture fait barbecue ?).

Notre sélection de citadines

La citadine de légende : La Renault Clio, oui vous la connaissez très bien. C’est une des stars de l’automobile française et une des plus vendues du marché. C’est une citadine polyvalente et elle propose un grand coffre de 300L. Vous pouvez même ajouter un éclairage des seuils de porte, vous ne ferez plus tomber vos clés la nuit en essayant de trouver la serrure !

La citadine économique : La Dacia Sandero, grande gagnante de l’indice PRK depuis quelques années avec un prix au kilomètre de 0,25€. C’est aussi une des moins chères à l’achat avec un prix de 8 890€. Faites attention, ce n’est pas parce qu’elle n’a pas un tarif exorbitant qu’elle est mauvaise avec des sièges qui seront durs au fessier. Le seul désavantage c’est que vous ne pourrez choisir aucune option mais pour un tel prix…

La citadine tendance : La Mini Hatch, pour les options de personnalisation. Vous aurez accès à un configurateur très complet qui vous permettra de modifier la couleur de vos sièges, votre finition et à des options de confort comme le volant chauffant. C’est l’exemple parfait de la voiture qui suit vos envies.

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans le choix de votre futur véhicule. Comme vous avez pu le constater, les citadines ne sont désormais plus cantonnées à la ville et vous pouvez vraiment trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes. Cependant, si vous n’êtes pas complètement sûr de votre futur achat, n’hésitez pas à tester les véhicules proposés dans cet article avec la location de voiture en LOA, cela vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce que vous proposerez à vos futurs locataires.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.