C’est la fin des vacances, préparez votre voiture pour la rentrée !

C’est bientôt la rentrée, et votre voiture a dû beaucoup rouler cet été ! Rendez-lui service et faites une bonne séance d’entretien pour qu’elle dure toujours plus longtemps. Découvrez comment prendre soin de votre véhicule pour qu’il soit prêt à prendre la route pour la rentrée, qu’il ait passé son été à la plage, à la forêt ou à la montagne. Et pensez à modifier, si besoin, vos conditions de location pour la rentrée.

De manière générale 

La première chose à faire est évidemment un nettoyage complet de l’intérieur de votre voiture.

Si vous voulez un guide plus complet pour nettoyer les surfaces de l’habitacle, vous pouvez lire notre article à ce propos ici.

Passez un bon coup d’aspirateur puis un coup de chiffon sur vos sièges avec de l’eau (sauf s’ils sont en cuir auquel cas, il faudra utiliser un produit spécialisé) et commencez à vous occuper du nettoyage de l’extérieur. Pour la carrosserie, nettoyez-la à haute pression puisque les rouleaux pourraient rayer votre carrosserie (et donc vous devriez rajouter une séance de polish) et vérifiez ensuite si les joints des portes sont propres et dans le cas contraire, un peu d’eau savonneuse et de lubrifiant pour caoutchouc fera l’affaire.

Il faudra ensuite s’occuper de la vidange (si vous avez au moins 5000 km dans le compteur) et vérifiez le niveau des autres liquides dans votre véhicule comme l’huile moteur ou le liquide de frein. Pour les pneus, assurez-vous de l’état général des pneus, pensez à les gonfler ou à les changer s’ils sont trop usées car un pneu lisse peut être dangereux, surtout en temps de pluie. 

Enfin, assurez-vous d’avoir tous les accessoires et documents nécessaires pour bien prendre la route comme le gilet jaune fluo en cas de problème et l’indispensable vignette d’assurance pour la voiture si le véhicule se fait contrôler

L’entretien de votre voiture si elle est passée à la plage

Quand votre voiture se retrouve à la plage, elle s’use, même si vous ne l’utilisez pas ! En effet, l’humidité et l’air de la mer (sans oublier le soleil) vont accélérer l’usure des parties métalliques de votre véhicule : carrosserie, suspensions, échappement… Il ne faut pas non plus oublier les débris qui sont le résultat des activités estivales durant les vacances comme le sable, l’eau ou la crème solaire qui pourraient endommager l’intérieur.

Pour entretenir votre voiture après des vacances à la plage, il faut bien sûr nettoyer l’intérieur et l’extérieur mais il faut faire attention aux grains de sable qui pourraient rayer votre carrosserie. Si vous remarquez des micro-rayures, n’hésitez pas à faire une séance de polish.

Il faut aussi penser à regarder si votre tapis ou les sièges ont absorbé de l’eau après une baignade. Si c’est le cas, pensez à les remplacer. Et pour les parties métalliques, choisissez un bon professionnel pour les remplacer si vous vous rendez compte qu’elles sont trop usées. 

L’entretien de votre voiture si elle est passée en forêt ou en montagne

Les routes de forêt ou de montagne peuvent contenir de petits projectiles qui pourraient endommager vos pneus ou votre carrosserie. Par exemple, un petit caillou serait fait projeter sur votre carrosserie et fait un impact dessus. Il ne faut pas non plus oublier que la boue et autres débris peuvent salir votre carrosserie ainsi que vos pneus. Faites bien attention à vos pneus puisqu’ils peuvent s’user plus rapidement avec les routes escarpées, de terre ou de gravier.

Comment entretenir votre voiture après une virée en forêt ou en montagne ? Comme précédemment, un bon nettoyage et en particulier de la carrosserie pour la débarrasser de la boue et des autres débris. Et pour le reste des potentiels dommages, vous pouvez faire appel à un professionnel mais si vous êtes un peu bricoleur, pour faire quelques économies, ce n’est pas trop compliqué de réparer un impact par soi-même ou de changer son pneu.

Revoir ses conditions de location pour la rentrée

Les conditions que vous avez mises en place pour cet été ne sont plus forcément judicieuses pour la rentrée. Pensez à les modifier ! Pour que votre véhicule reste compétitif, vérifiez votre prix jour et votre calendrier des prix, votre dégressivité, mais aussi votre durée de location minimum, que vous aviez peut-être revue à la hausse pour les vacances…

Évidemment, c’est aussi le moment de revoir vos calendriers de disponibilités, celui de votre véhicule comme le vôtre. 
La réservation instantanée peut aussi être un gros gain de temps pour vous ! Vous aurez moins de travail en amont à faire pour sélectionner les profils de vos locataires. Toutes les demandes qui arriveront seront des profils déjà vérifiés, ça vous fera moins de travail et plus de locations.

Voilà tout ce que vous devez savoir pour entretenir votre voiture avant la rentrée ! Si vous avez besoin de conseils pour trouver le bon garage pour les éventuelles petites réparations à faire, vous pouvez consulter notre article à ce propos.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.