Profitez de l’ambiance ibérique à moins de 2h de Perpignan

Vous avez prévu de vous rendre à Perpignan le temps d’un week-end pour profiter du soleil ? L’avantage d’aller à Perpignan c’est que vous pouvez profiter de la mer et de la montagne ! Voici quelques itinéraires proches de Perpignan pour rentabiliser votre week-end.

Pour s’infiltrer chez les catalans

La Forteresse de Salses est à 21 petites minutes de Perpignan et c’est un site historique incontournable puisqu’il est important à la fois dans l’histoire de la France et de l’Espagne. Entre ses murs imposants, ses murailles où vous pouvez vous promener et le donjon fortifié, c’est une visite qui vaut le détour.

Collioure est un superbe port en catalogne française à seulement 30 minutes de Perpignan. Cette ville magnifique a inspiré de nombreux peintres fauvistes comme Henri Matisse, et il est possible de faire un “chemin du fauvisme” pour retracer leur parcours depuis la Maison du Fauvisme. C’est à la fois une ville où vous pourrez voir de la très grande architecture (château royal, Cathédrale Notre-Dame-des-Anges…) et vous immerger dans l’histoire de l’art catalan.

La superbe façade maritime de Collioure

Céret est encore une ville très importante de l’art catalan, puisque c’est un haut lieu de la peinture moderne entre le cubisme et l’art moderne. De nombreux peintres comme Picasso, Chagall et Masson y sont passés pour réaliser leurs œuvres. Céret entrepose de nombreux tableaux dans le Musée d’Art Moderne qui vaut vraiment le détour. C’est aussi une ville avec de nombreux festivals comme le festival de la cerise ou de la danse traditionnelle catalane.

Pour des randonnées en altitude

Le Canigou est le site le distant que nous allons vous proposer de Perpignan, il est à 1h48 en voiture. Le pic de la montagne sacrée des Catalans est à 2 784 mètres mais il est relativement facile à monter. Vous pouvez même faire une partie du chemin en voiture si vous le voulez. Pour un départ plus facile, il est conseillé de débuter à Vernet-les-bains qui dispose aussi de nombreux hébergements et d’une source thermale si vous en avez envie.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt à 30 min de Perpignan sont le résultat de plusieurs millénaires d’érosion pour donner la forme des fameuses “cheminées de fées”. Vous pouvez visiter le site en suivant le chemin prévu avec les différentes plateformes d’observation tout en vous instruisant grâce aux différents panneaux explicatifs.

Les grandes Orgues d’Ille-sur-Têt

Villefranche-de-Conflent  est un lieu historique très important avec ses fortifications Vauban qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. La petite ville se trouve à 44 min de Perpignan et est construite toute en hauteur avec comme point culminant le Fort Libéria, si vous n’avez pas peur de monter des centaines de marches pour y arriver. Au moins la vue sur l’horizon est une belle récompense. La ville est aussi le point de départ du Train Jaune, un symbole de la catalogne française qui vous emmenera jusqu’à Latour-de-Carol pour découvrir encore plus de paysages. 

Pour profiter de la mer

Canet-en-Roussillon est la station balnéaire la plus proche de Perpignan à seulement 16 minutes de route. En plus de la grande plage de 9 km de long, vous pourrez aller à l’étang de Canet-sur-Rousillon pour observer les oiseaux migrateurs puisque plus de 200 espèces y passent. De plus, un village de pêcheurs se trouve à son bord et vous pourrez découvrir la pêche traditionnelle de la région. 

Argelès-sur-mer possède une plage de 7 km de long et se trouve à 25 minutes de Perpignan. Notre conseil c’est d’aller à la plage du Racou puisque vous pourrez voir les Pyrénées rejoindre la mer Méditerranée. La ville est aussi un exemple d’architecture catalane et se promener dans ses ruelles est un vrai plaisir.

À 36 minutes de Perpignan, Banyuls-sur-Mer est une station balnéaire très agréable pour profiter du soleil et de la mer. Vous pourrez aussi déguster le fameux vin Banyuls ou vous promener dans le jardin méditerranéen du Mas de la Serra. Vous pourrez observer la biodiversité de la région ainsi que des expositions temporaires.

Banyuls-sur-Mer vu de haut

Les alentours de Perpignan sont riches en paysages et en activités. Avec ces idées d’itinéraires, vous n’avez plus qu’à réserver sur OuiCar pour passer un super séjour.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.