Pourquoi visiter les Alpes-de-Haute-Provence ?

Envie de découvrir les Alpes-de-Haute-Provence ? Le département offre de magnifiques vues, et plus encore ! Voici quelques arguments pour achever de vous convaincre… 

Parce que vous pouvez traverser les Gorges du Verdon…

Les Gorges du Verdon sont un site incontournable lors de votre visite en Alpes-de-Haute-Provence. Elles s’étendent sur 100 km et la profondeur depuis le haut du ravin peut atteindre 750 mètres ! Les Gorges sont généralement divisées en 4 espaces : les pré-gorges (de Castellane au Point Sublime), le Grand Canyon (du couloir Samson au Lac de Sainte-Croix), les Gorges de Baudinard (en aval de Sainte-Croix jusqu’au Barrage de Quinson) et les Basses Gorges (du lac de Quinson à celui d’Esparron).

C’est le lieu idéal pour les activités nautiques puisque les plages alentour sont toutes très bien équipées (notamment pour faire du kayak). Et si vous avez envie d’activités plus terrestres, pas de problème ! Les Gorges sont aussi connues pour leurs randonnées exceptionnelles.

…admirer les lavandes à Valensole…

Les lavandes sont le symbole du département et un des meilleurs lieux pour les admirer est le plateau de Valensole ! Le Plateau est depuis longtemps une terre agricole et les lavandes en particulier, y sont depuis longtemps. Les Phocéens cherchaient une terre où les cultiver pour leurs produits d’hygiène et c’est ici qu’ils ont trouvé le lieu parfait pour le faire (avec ses 300 jours de soleil par an). 

Et si vous cherchez un peu de gourmandise, vous pouvez goûter au miel de lavande du village de Valensole. C’est un miel très délicat qui est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires !

…observer les rochers atypiques des Rochers des Mourres…

Le nom des Rochers des Mourres provient du mot provençal “mourre” qui signifie museau. Ces tours de calcaire aux formes insolites sont un panorama à voir absolument ! Elles ont généralement 8 formes : des cylindres, des vasques, des cylindres, des ondulations, des vasques, des meules de foin, des ondulations et des cylindres. C’est un lieu de randonnée formidable. Vous pourrez aussi y découvrir la légende locale sur les rassemblements de sorcières locaux !

…traverser la citadelle de Sisteron…

Sisteron a toujours été une ville fortifiée depuis l’époque romaine puisque sa position était très stratégique entre les Alpes et la Méditerranée. Elle était facile à défendre grâce à son élévation (500 m d’altitude) et de nombreux ingénieurs, dont Vauban, l’ont renforcée au fur et à mesure des innovations militaires. 

Lors de votre visite, vous pourrez écouter l’histoire de la mésaventure du prince Jean Casimir Vasa de Pologne, emprisonné par Richelieu dans les donjons de la citadelle. Vous pourrez même visiter sa cellule, reconstituée à la perfection… jusqu’au mannequin le représentant !

…et goûter les produits du terroir à Banon !

Banon est un haut lieu de la gastronomie du coin. Ils produisent notamment un fromage du même nom du village depuis l’Antiquité. Une légende raconte qu’un empereur romain, Antonin le Pieux, en était tellement friand qu’il en est mort d’indigestion ! C’est un fromage de chèvre qui est conservé dans des feuilles de châtaignier, ce qui lui donne son goût particulier ainsi que sa texture. En effet, cette technique permettait aux bergers d’avoir un fromage moelleux même en hiver. Si vous vous y rendez en mai, vous pourrez participer au festival du Banon qui rend hommage à ce fameux fromage.

Pour visiter tout ça, vous pouvez réserver votre OuiCar pour les Alpes-de-Haute-Provence ! Vous avez envie de découvrir d’autres départements français exceptionnels ? Vous pouvez lire nos articles à propos du Var ou encore du Finistère.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.