Pourquoi visiter le Var ?

Découvrez les magnifiques paysages du Var.  Entre mer et montagnes, le département est riche en panoramas inoubliables, avec cet article vous aurez envie de vous y rendre sur le champ !

Parce que vous pouvez profiter du panorama depuis la Chartreuse de la Verne…

La Chartreuse de la Verne est un monastère monumental au cœur de la forêt des Maures. Bien qu’elle fut ravagée par les flammes plusieurs fois, elle a toujours été reconstruite et de nos jours, une communauté de moines ayant fait vœu de silence y vit toujours. En plus de pouvoir découvrir les merveilles du monastère et ses bâtiments en serpentine des Maures (une pierre verte locale), vous aurez également une vue magnifique sur le massif des Maures puisque la Chartreuse a été bâtie sur une croupe rocheuse à 500 mètres d’altitude.

…vous balader au Massif de l’Esterel avec son cadre enchanteur…

Le Massif de l’Esterel offre un cadre enchanteur entre mer et montagne. Il s’étend sur près de 60 km (c’est tout de même un quart du département !) et il est recouvert des “Maures”, de grandes étendues de châtaigneraies et de chênes lièges. C’est d’ailleurs grâce aux Maures que de nombreux produits à base de châtaignes se sont développés dans les villages alentour : marrons glacés, crème de châtaigne… et même de la bière à la châtaigne  !

Pour profiter des meilleures vues, il y a plusieurs lieux iconiques. La Corniche d’Or, qui doit son nom aux rochers dorés des alentours, est une vraie merveille. Vous pourrez aussi voir l’Île d’Or qui a été utilisée pour un couverture de Tintin (celle de l’Île Noire !) avec sa tour en plein centre qui a servi au roi autoproclamé du lieu. Les balcons du Cap Roux possèdent aussi un panorama à ne pas manquer. Vous pourrez admirer le contraste entre la pierre rouge et l’eau turquoise et profiter de la vue exceptionnelle depuis ses sommets. 

…découvrir la Villa Noailles, un fleuron de l’architecture moderne…

La Villa Noailles à Hyères est le fruit de nombreux artistes : Louis Barillet pour les vitraux, Eileen Gray pour le mobilier… Elle possède un étonnant jardin cubiste alternant carrés d’eau et de plantes et du mobilier très avant-gardiste comme la chaise Wassily qui était l’un des premiers mobiliers de grand designer peu cher à produire et qui utilisait de l’acier.

De nos jours, c’est un centre d’exposition autour de nombreuses thématiques : mode, architecture, photographie, design… Et l’été vous pourrez assister à deux festivals, l’un sur la photographie et l’autre sur le design.

…vous aventurer aux Gorges du Verdon…

En plein cœur du parc du Verdon, le grand canyon qui forme les Gorges est une véritable merveille naturelle. Avec une profondeur exceptionnelle de 700 mètres entre les deux falaises, c’est un paysage monumental qui vous entourera si vous décidez de faire un tour en kayak sur le fleuve. Si vous préférez la vue d’en haut c’est également possible avec la route de randonnée.

À la sortie de canyon, c’est le lac de Sainte-Croix qui s’offre à vous avec son eau turquoise et ses activités nautiques : baignade, location de bateau… En amont, vous aurez les magnifiques paysages forestiers et montagnards du pays de l’Artuby.

…et vous prélasser à Saint-Tropez !

Saint-Tropez est une ville bien connue pour ses célébrités. Elle a toujours été une ville d’artistes, Matisse ou encore Maupassant y ont longtemps été installés. Puis c’est devenu le repaire des acteurs célèbres : Louis de Funès, Brigitte Bardot…

En dehors des nombreuses personnalités qui ont animé Saint-Tropez, il y a de nombreuses choses à faire ! Admirez la Bravade de Saint-Tropez avec les soldats costumés, arpentez le Chemin des Douaniers qui vous offrira une belle balade entre les plages de sable blanc ou goûtez la fameuse tarte tropezienne découverte par Brigitte Bardot…

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre OuiCar pour vous rendre dans le Var ! Une envie de découvrir d’autres départements ? Vous pouvez lire nos articles sur l’Aude ou encore sur le Tarn.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.