Pourquoi visiter l’Aude ?

L’Aude est un département qu’il faut absolument visiter ! Laissez-nous vous donner des raisons d’avoir envie d’y aller sans plus tarder…

Parce que vous pouvez descendre dans le Gouffre de Cabrespine et ses formations géologiques…

Le Gouffre de Cabrespine est une cavité souterraine de 80 mètres de large et de 250 mètres de profondeur. La visite se passe sur des passerelles à 200 mètres au-dessus du fond de la caverne ! Notez qu’il vaut mieux y aller couvert : même en cas de canicule ou de blizzard, la température est constante, à 14° toute l’année.

Elle est très bien aménagée et vous propose même un parcours acrobatique souterrain pour découvrir les formations géologiques. Pour les plus courageux, vous pourrez prendre la tyrolienne à 90 mètres au-dessus du vide ! Vous finirez votre petite aventure sur une barque pour naviguer sur la rivière souterraine. 

…siroter du vin au Domaine Terra Vinea…

Pour rester dans la thématique souterraine, découvrez le domaine Terra Vinea ! Ce grand domaine viticole est à la fois en surface et sous terre, puisque c’est une ancienne mine de gypse. Désormais réclamées pour la production du vin, les galeries sont utilisées pour accueillir les tonneaux de vieillissement du vin du Chai Cathédrale

Le domaine est également aménagé pour vous transporter à travers l’histoire narbonnaise du vin : villa romaine viticole, banquet médiéval, musée des machines viticoles… À l’intérieur de la voûte Chai Cathédrale, vous pourrez assister à un très beau spectacle son et lumière et finir votre visite par une dégustation.

…voir la plus grande cité médiévale d’Europe à Carcassonne…

Carcassonne est connue mondialement pour son quartier médiéval entouré de ses 3 kilomètres 

d’imposants remparts. Elle est même classée au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est le 2e site le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel

La cité médiévale est riche en visites. Le Château comtal en plein centre est ouvert toute l’année et vous permettra d’accéder aux remparts pour admirer la vue sur les forêts environnantes. Il avait également comme particularité de ne jamais avoir eu de douves, c’était un fossé à sec comme pour de nombreuses forteresses construites en hauteur. Il y a aussi la basilique Saint-Nazaire avec ses magnifiques vitraux qui a été surnommée “le joyau de la cité” par l’historien Jules de Lahondès.

…vous promener dans la savane africaine à Sigean …

Vous ne vous y attendiez peut-être pas mais vous pouvez vous plonger dans la savane africaine à la réserve de Sigean ! Sur les 300 hectares du parc, vous pourrez trouver 3800 animaux de 160 espèces allant des lions aux reptiles. 

Si vous avez envie de le faire en voiture, c’est possible grâce au circuit de 7,5 km ! Vous verrez la brousse africaine, le parc des ours du Tibet, le parc des lions et le parc de la savane africaine. C’est le moyen le plus simple de visiter la réserve et d’en voir le plus si vous êtes un peu pressé.

…et déguster le cassoulet audois, une étape gastronomique incontournable !

Parlons gastronomie : l’Aude et le cassoulet, c’est une affaire sérieuse ! La recette du cassoulet de Castelnaudary se compose bien sûr d’une base de haricots, de beaucoup de sortes de viandes comparé aux autres régions (confit de canard, épaule de porc, échine, saucisse, jarret…), d’oignon, de carottes et d’un bouquet garni. 

Cette recette est protégée par la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary qui pourrait venir pointer le bout de son nez si la composition du plat n’est pas respectée lors de la Fête du Cassoulet en août… 

Vous n’avez plus qu’à choisir votre OuiCar pour vous rendre dans l’Aude ! Et si vous avez envie de continuer à parcourir la France, découvrez le Jura ou encore la Corse dans nos articles dédiés.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.