Nos 5 lieux incontournables à Valence

Vous cherchez une ville méditerranéenne riche en visites ? Valence saura vous séduire. Découvrez la ville en 5 visites qui vous feront découvrir la ville de l’Antiquité à nos jours, vous aurez envie de vous y rendre sans plus tarder !

Les Canaux de Valence

Les canaux de Valence s’étendent sur 40 km à travers tout Valence, et ont été indispensables à l’essor de la ville. De nos jours, les canaux vous permettent de vous promener dans un cadre bucolique ! Vous pourrez apercevoir de nombreux vestiges du passé : une roue de moulin, des passerelles abandonnées, des fontaines… Les canaux forment une trame verte et bleue de végétaux aquatiques et terrestres qui vous surprendront !

Le Musée d’Art et d’Archéologie

Le musée d’Art et d’Archéologie est probablement l’un des musées les plus anciens de France, son inauguration officielle a eu lieu en 1850 mais il existait probablement avant, de manière clandestine dès le XVIIIe siècle. Le musée abrite plus de 20 000 œuvres allant de la préhistoire à l’histoire contemporaine. La collection historique se focalise sur la Drôme et ses 400 000 ans d’histoire avec des inscriptions latines et de nombreux vestiges archéologiques. La collection art propose six siècles d’œuvres allant des peintures flamandes jusqu’à l’art abstrait. Si vous souhaitez vous immerger dans le savoir, vous savez où aller !

La Maison des Têtes

Cette maison doit son nom aux nombreuses sculptures qui décorent sa façade et sa cour intérieure. C’est un monument phare de Valence qui débute son histoire en 1530 en tant que demeure du consul de Valence, Antoine de Dorne. L’hôtel particulier a accueilli de nombreux personnages illustres tels que Napoléon Bonaparte. Il abrite également une exposition permanente sur l’histoire de Valence et sa place dans le monde de l’art. Pour une visite vraiment unique, la Maison des Têtes est absolument à voir !

Le Château de Crussol

Le château de Crussol est une forteresse médiévale du XIIe siècle. Bien qu’en ruine, ce site historique de 3 hectares est à visiter pour les amoureux d’histoire médiévale. Crussol était une place stratégique puisqu’il dominait la vallée du Rhône et était positionné à la jonction de l’Isère et de la route du Puy du Velay (qui était nécessaire pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle). Vous pourrez visiter les reconstitutions (maisons, remparts..) pour voir à quoi ressemblait une journée typique dans la forteresse !

Le street art

Valence est un haut lieu du street art ! Vous pouvez facilement suivre un itinéraire qui vous permettra de découvrir l’art de rue valentinois. Le petit plus c’est que vous pourrez le faire plusieurs fois et voir des choses différentes à chaque fois puisque les œuvres sont tout le temps renouvelées. Vous passerez notamment par La Fabrique, le théâtre au cœur de la vie culturelle valentinoise et ses murs sont couverts d’art et la Fresque des Valentinois qui représente de nombreux personnages historiques en trompe-l’œil !

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre OuiCar pour découvrir la belle ville de Valence ! Et si vous comptez rester dans le sud, pourquoi ne pas découvrir Montpellier ?

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.