Nos 5 lieux incontournables à Dunkerque

Envie de découvrir Dunkerque pour la première fois ? N’hésitez plus ! Dunkerque est une ville portuaire riche en histoire et en promenades. Nous vous proposons 5 choses à faire dans la ville et les alentours qui vous donneront envie de revenir !

Le phare du Risban

Si vous êtes courageux, gravissez le phare de Risban ! C’est un emblème de Dunkerque depuis 1843, remplaçant les ruines du fort de aménagé par Vauban dans la ville. C’est un phare qui a vécu à travers les époques puisque sa lampe a été changée de nombreuses fois pour la mettre à la pointe de la technologie, allant de la lampe avec un combustible végétal à sa création jusqu’à la lampe automatisée électrique d’aujourd’hui. Vous aurez 276 marches (63 mètres) à monter pour arriver au sommet et admirer les environs !

Le Duchesse Anne

Derrière ce nom se cache un gigantesque voilier amarré au port de Dunkerque. C’est le plus grand trois-mâts visitable de France. Il était anciennement allemand avant d’être donné à la France comme dédommagement. Arrivée en 1981, c’était une épave qui a dû être entièrement rénovée. C’est désormais la pièce maîtresse du port ! Vous pourrez visiter le navire de fond en comble : cabines, pont, chambre des officiers… Vous serez complètement immergé dans la vie de l’équipage !

Le LAAC

Le Lieu d’Art et d’Action Contemporaine est un musée contemporain très vivant ! Il est très connu pour son jardin de sculptures qui entoure le bâtiment et qui vous donne une très bonne idée de ce que vous verrez : surréaliste et excentrique. Parmi les incontournables du musée vous aurez des œuvres d’Andy Warhol et de Karel Appel qui côtoient la Tempérance de Niki de Saint Phalle ou encore les monochromes de Pierre Soulages. C’est un musée à voir absolument pour se faire une idée de la scène artistique de Dunkerque !

Le quartier Excentric

Le quartier Excentric a été imaginé par François Reynart dans la rue Eugène Dumez. Vous aurez l’impression d’être dans un paysage surréaliste ! Toutes les villas du quartier sont complètement différentes les unes des autres et valent la photo pour leur originalité. Parmi les plus iconiques, vous aurez la villa des Cubes qui semble être assemblée à l’envers ou “Ma Coquille” avec son souffle de vent en relief.

Les dunes de Flandres

Les Dunes de Flandres s’étendent sur de nombreux kilomètres à partir de Dunkerque. C’est un véritable trésor de faune et de flore et il fait bon s’y promener ou s’y prélasser au soleil. C’est aussi une bonne idée de faire les musées au bord de la plage tout en continuant à prendre un bon bol d’air, vous aurez le Musée du fort des Dunes et le Musée Dunkerque 1940 sur le chemin pour explorer les lieux de mémoire !

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre OuiCar pour partir à Dunkerque et profiter de l’air marin ! Et si vous comptez faire un tour du Nord de la France, pourquoi ne pas regarder nos idées de visites à Lille en passant ?

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.