Les lieux à ne pas manquer : Le Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château du Haut-Koenigsbourg, perché en haut d’une montagne dans le massif des Vosges, est l’un des plus beaux châteaux français. Profitez de la vue sur la Forêt Noire et d’un lieu rempli d’histoire pour votre prochaine escapade ! 

Un peu d’histoire

Construit en haut de la montagne Stophanberch au XIIe siècle, le château du Haut-Koenigsbourg était un point stratégique pour la défense du territoire du Saint-Empire Romain Germanique. De nombreuses dynasties ont été propriétaires du Château (Hohenstaufen, Ducs de Lorraine…) jusqu’au XVe siècle où les Habsbourgs s’en emparent. Cependant, il est détruit peu de temps. Des chevaliers brigands s’y étaient installés et des forces venues des cités avoisinantes (Colmar, Strasbourg…) étaient venues les déloger, non sans dégâts à la structure du Château. Le Château est reconstruit et il est même agrandi avant de passer une nouvelle fois de mains en mains.

Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que l’histoire du Château continue vraiment. Il est offert à l’Empereur Guillaume II, grand passionné du Moyen-Âge et des châteaux forts et il décide de la restaurer pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. La restauration est confiée à Bobo Ebhardt, et il tente de la réaliser de la manière la plus fidèle possible. Cependant, certains de ses travaux ont été contestés comme lors de la décoration de la salle du Kaiser qui est considérée trop haute puisqu’elle comprenait originellement deux étages. De nos jours, le Château du Haut-Koenigsbourg est un des châteaux les plus visités de France, son emplacement et son panorama lui donnant tout son charme.

La Montagne des singes 

Pour seulement 10 minutes de route à partir du Château du Haut-Koenigsbourg, vous pourrez visiter la Montagne des singes. Vous vous demandez sûrement ce que font des singes en Alsace alors que ce sont généralement des animaux tropicaux ? C’est parce que le parc accueille une race de singes très particulière : les singes de Barbarie qui n’ont pas besoin d’un grand soleil toute l’année. C’est une race en danger et la Montagne des singes sert à les préserver.

La visite vous permettra de prendre des photos exceptionnelles des singes en toute liberté.

De plus, toutes les 45 minutes vous aurez l’opportunité de les nourrir pour pouvoir interagir avec eux, et des guides se trouvent sur tout le long du parc et ils pourront vous expliquer les comportements des singes que vous serez en train d’observer.

Ce qu’il ne faut pas rater durant votre visite

Le salle du Kaiser est la salle la plus connue du Château. Sa principale décoration est le grand aigle doré avec les armoiries impériales sur ses ailes et la devise Gott mit uns (Dieu avec nous). C’était la salle d’honneur et de réception de la forteresse et vous retrouverez le mobilier (la grande table et les lustres) comme avant, prêt à accueillir les convives.

La Grand Bastion était l’une des salles les plus importantes pour la défense du Château et était extrêmement renforcée pour faire face à l’artillerie ennemie. Il offre une magnifique vue sur la Forêt Noire et les Vosges puisque c’est également le point culminant de la forteresse. Vous y trouverez de très belles copies des canons utilisés au XVIe et XVIIe siècle. 

Bien manger autour du Château du Haut-Koeniegsbourg

La manière la plus simple de se restaurer lorsque vous êtes au Château est de se rendre au restautrant “le 757” près de l’entrée du Château. Vous pourrez déguster de la cuisine alsacienne mais aussi des recettes médiévales pour vous sentir comme au Moyen-Âge ! Vous mangerez dans de belles assiettes en épeautre pour compléter le cadre.

Si vous êtes prêts à faire un peu de route pour manger, essayez un winstub comme le S’Hislé ! Les winstubs étaient des restaurants tenus par les producteurs de vin locaux pour écouler leur surplus et servant des plats du terroir. Vous pourrez déguster les fameuses flammekueches, les tartes flambées alsaciennes.

Maintenant que vous avez envie de vous rendre au Château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi ne pas louer une OuiCar au pied de chez vous ou depuis Colmar ? Si vous voulez visiter d’autres grands monuments français, découvrez notre article sur le Palais des Papes à Avignon.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.