Les lieux à ne pas manquer : Le Château des Ducs de Bretagne

Le Château des Ducs de Bretagne a, comme son nom l’indique, accueilli les Ducs de Bretagne du XIIIe au XVIe siècle. C’est le monument le plus iconique de Nantes, il mérite le détour ! Voici un peu de contexte historique, un guide de visite et quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour nantais, pour finir de vous convaincre… 

Un peu d’histoire

L’histoire du Château des Ducs de Bretagne commence en 1207 lorsque Guy de Thouars décide de bâtir un fort sur l’emplacement du Château actuel, “La Tour Neuve”. Il fit son temps et en 1466 le Duc François II décide d’en faire une résidence aussi luxueuse que militaire. Les plans sont très ambitieux, 4 tours sont construites pour encadrer les remparts (ou courtines) avec le Grand Logis et le Grand Gouvernement pour accueillir la famille ducale et les servants. Cependant les travaux ne s’arrêteront pas là, de nombreuses extensions seront construites avec une nouvelle série de fortifications en 1491 et de décorations en 1499 qui aboutira à la Tour de la Couronne d’Or que l’on a aujourd’hui.

En 1515, le palais est enfin complété, il devient la résidence principale du roi François 1er et ses initiales y sont apposées. Est alors construit le Petit Gouvernement pour accueillir le lieutenant du roi. C’est le point culminant du Château. Lors des siècles suivants, il deviendra une caserne, une prison puis un arsenal. Ce n’est qu’en 1855 que l’on commence à se réintéresser au Château, il n’était plus entretenu depuis un incident qui a provoqué une explosion en 1800. Il sera classé comme Monument Historique en 1862, c’est à partir de là que le palais ducal entame sa transformation en musée.

Le Musée d’histoire de Nantes

Le Musée d’histoire de Nantes est logé au sein du Château. Il a été conçu avec une vision de l’histoire “globale”. C’est-à-dire que le public est invité à découvrir le passé comme nous voyons le présent, à plusieurs échelles avec un point de vue international (et pas seulement européen). Pour aider cette vision de l’histoire, le Musée d’histoire de Nantes est un des lieux de culture les mieux équipés en termes de numérique avec de nombreux écrans interactifs. La 32e et dernière salle de la visite, concernant le Nantes d’aujourd’hui, est le meilleur exemple de cette visite tout en numérique avec un film en 360 projeté sur ses murs.

Il est divisé en 7 séquences pour découvrir l’histoire de la ville allant de sa création en tant que ville portuaire au rôle de Nantes lors des guerres mondiales. À travers 1 100 objets de collection et 32 salles réparties dans toute l’enceinte du Château, vous connaîtrez toute l’histoire de Nantes !

Ce qu’il ne faut pas rater lors de votre visite

La visite guidée des “interdits du château” s’adresse à ceux qui ont vraiment envie de tout découvrir. Vous aurez accès à des lieux qui ne sont pas ouverts en temps normal, comme le sommet de la Tour de la Couronne d’Or. L’une des caractéristiques de cette Tour est le double escalier qui permettait à la Duchesse Anne de recevoir ses invités en toute discrétion. Aux étages supérieurs, vous aurez également deux loggias inspirées par la Renaissance qui ont servi plus tard de prisons et vous pourrez voir les graffitis des prisonniers. 

La Tour de la Rivière est une des tours faisant partie des défenses du Château. C’est la plus intéressante à voir parmi les autres puisque c’est celle qui a été le moins modifiée. Le rez-de-chaussée comprend une grande salle avec un four à pain et une grande cheminée gothique. Au sommet, vous verrez les canonnières, l’une en pierre et l’autre en fonte. Elles auraient été faites ainsi par Anne de Bretagne pour rappeler le siège de Nantes de 1487.

Bien manger autour du Château des Ducs de Bretagne

Comment passer à Nantes sans goûter des berlingots ? La légende raconte que le petit bonbon était la recette d’une femme pauvre qui l’aurait donnée à Madame Couët (celle que l’on designe comme l’inventrice du Berlingot) en remerciement pour une aumône. La recette sera plus tard reprise par le confiseur Pierre Bonté qui le produit de manière plus massive. Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre à La Friande pour en déguster ! Sans oublier les petits beurres nantais qui ont été rendus célèbre par Lefèvre-Utile (LU) que vous pourrez également acheter sur place.

Maintenant, vous êtes parés pour visiter le Château des Ducs de Bretagne ! Vous pourrez également en profiter pour visiter la belle ville de Nantes. les Machines de l’Île sont absolument à voir pour leur gigantisme. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre OuiCar pour prendre la route.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.