Les lieux à ne pas manquer : Le Château de Versailles et son jardin

Lors de vos cours d’histoire au collège, on vous a sûrement parlé du roi Louis XIV et de son château de Versailles. Mais l’avez-vous déjà visité ? Nous allons vous donner envie de vous rendre dans la demeure du Roi Soleil et d’y retourner !

Un peu d’histoire

Versailles a été pendant longtemps un des lieux favoris de la royauté française, se transformant peu à peu d’une retraite pour la chasse au palais que nous connaissons de nos jours. C’est également un lieu indissociable du roi Louis XIV qui lui a donné son envergure culturelle en déplaçant la cour royale et en ordonnant la construction d’un palais qui pouvait montrer l’influence du Roi Soleil en 1661. Dès ce moment, la château de Versailles devient le lieu central du gouvernement, tous les grands aristocrates s’y rendent et même l’administration y est accueillie. Il y reste jusqu’à sa mort en 1715 et y organise de grandes cérémonies pour les ambassadeurs du monde entier, de Venise jusqu’au Siam (l’ancienne Thaïlande). Les travaux ne sont pas finis lors de cette année mais ses successeurs continueront son œuvre en finissant le Grand Opéra et en agrandissant le domaine avec le Trianon.

Cependant, c’est aussi le lieu de la décadence de la royauté française puisque Louis XVI et la reine Marie-Antoinette dépensaient sans compter pour organiser des divertissements de plus en plus extravagants pour redonner au lieu la gloire d’antan. En effet, Paris est désormais privilégiée par les courtisans et Versailles se retrouve bien souvent vide. Les dépenses provoquant la colère de toutes les couches sociales françaises, des nobles aux peuple, le couple royal est forcé d’abandonner le palais et de rester à Paris le 5 octobre 1789. La révolution française est en marche.

Le jardin de Versailles

Le jardin de Versailles est la création de quatre hommes : André le Nôtre, Jean-Baptiste Colbert, Charles le Brun et Jules Hardouin-Mansart. C’est un travail de titan qui les attend et ils vont devoir véritablement retourner la terre des alentours afin de niveler les sols, créer des canaux,creuser des bassins et remplacer les marécages ainsi que les bois alentour. C’est ce sont des milliers d’hommes qui travaillent sur le chantier.

Le jardin est divisé en plusieurs sections qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le “ tapis vert”, est la partie centrale du jardin qui vous amène du bassin d’Apollon à l’entrée jusqu’au château. Vous pourrez admirer de nombreuses statues mythologiques comme Junon, Hercule ou Achille. L’Orangerie a été construite à une époque où les agrumes étaient un luxe, et quoi de mieux pour le domaine royal ? C’est une longue galerie de 150 mètres qui abrite 1500 arbres, mais tous ne sont pas des orangers, il y a aussi des grenadiers et des lauriers qui embaument vos narines ! Enfin, le Bosquet de la Salle de Bal ressemble à un amphithéâtre réalisé uniquement avec de la verdure. Ce lieu était, comme vous pouvez le deviner, destiné à la danse et sa petite particularité : c’était le seul lieu avec une cascade sur le domaine.

Voilà pour les parties les plus importantes, il y en a bien d’autres que nous préférons vous laisser découvrir en flânant dans le domaine !

Ce qu’il ne faut pas rater lors de votre visite

Le château de Versailles est gigantesque et vous ne pourrez pas le visiter en une fois, à moins que vous ne soyez prêt à marcher sur plus de 800 hectares  ! Pour découvrir Versailles, faites vous une première visite sur-mesure en visitant ces trois lieux du domaine.

En entrant dans le domaine de Versailles, vous verrez le Grand Canal dans les jardins qui est l’une des œuvres les plus massives à l’extérieur. Long de 1670 mètres, vous pouvez le traverser en barque et même rejoindre certains bâtiments comme le Trianon ou la Ménagerie. Les dimensions particulières du Canal ont été étudiées par André Le Nôtre afin que l’on ait, en une seule perspective, la beauté et la grandeur du domaine.

Le Petit Trianon est l’un des lieux les plus luxueux du domaine de Versailles, aménagé pour répondre aux attentes de la reine Marie-Antoinette. Le palais accueille par la suite de nombreuses figures de l’Empire Français comme Marie-Louise, épouse de Napoléon ou encore le fils aîné de Louis-Philippe, empereur de France. Désormais entièrement rénové, vous pourrez admirer les appartements de Marie-Antoinette ou encore le Jardin anglais qui abrite le Temple de l’Amour ou encore le Belvédère.

Terminez votre visite avec la Galerie des Glaces, l’endroit le plus célèbre du Château, qui abritait les quartiers du Roi. C’est une véritable célébration des succès français aussi bien militaires qu’économiques et artistiques. Les victoires militaires sont représentées par des allégories à la façon de l’Antiquité, les succès économiques représentés par les 357 miroirs ornant les arcades et les réussites artistiques, les pilastres de marbre arborant l’ordre français (une fleur de lys surmontée d’un soleil royal entouré de deux coqs). 

Bien manger à Versailles

SI vous êtes gourmand, vous trouverez votre bonheur à Versailles ! L’ancienne cour royale a été le berceau de nombreux desserts et confiseries comme le fameux macaron (dont Marie-Antoinette était extrêmement friande). Et vous pourrez retrouver toutes ces bonnes petites douceurs dans la boutique Ladurée dans l’enceinte du château ! 

Pour une petite pause ou simplement pour un déjeuner, rendez-vous au restaurant Angelina au premier étage du Château. Il est très recommandé de goûter leur Mont-Blanc qui est la spécialité de la maison qui est décliné selon les saisons ! Pour la carte salée, vous retrouverez des piliers de la brasserie française revisités comme les quiches ou encore la soupe à l’oignon.

Nous espérons que nous avons fini de vous convaincre de visiter le Château de Versailles et si vous êtes sur Paris avec OuiCar, vous n’aurez aucun problème à vous y rendre ! Il y a tellement de choses à faire et à voir que vous pourrez y retourner toute votre vie et découvrir de nouvelles choses. Pour découvrir d’autres monuments iconiques du patrimoine français, n’hésitez pas à lire notre article sur le Mont-Saint-Michel.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.