Les lieux à ne pas manquer : La Grotte de Lascaux

S’il y a bien une grotte préhistorique dont nul n’ignore le nom, c’est la Grotte de Lascaux ! Cette grotte du Périgord est le site le plus connu pour les peintures du Paléolithique et c’est aussi celle dont on connaît le mieux le passé parmi toutes celles encore ouvertes en France. Voici tout ce que vous avez à savoir pour préparer votre visite !

Un peu d’histoire

L’histoire la plus connue de la découverte de la grotte est celle des quatres adolescents qui passaient par là en 1940. Alors qu’ils jouaient, le chien du plus âgé est tombé dans un trou, et en le sauvant, les ados découvrent un réseau souterrain plus profond qu’ils ne l’imaginent. Ils pensent que c’est un trésor qui les attend au bout et reviennent les jours suivants pour agrandir le trou. Ils tombent bien sur un trésor, mais un trésor d’une valeur culturelle, la Grotte de Lascaux et ses peintures murales ! Ils contactent ensuite leur ancien instituteur Léon Laval qui va ensuite faire appel à un spécialiste de la préhistoire, l’abbé Henri Breuil. La Grotte devient peu à peu un site culturel majeur avec des milliers de visiteurs…

Bien que l’utilisation de la grotte demeure assez mystérieuse, les experts pensent qu’elle était un lieu de culte et que les peintures étaient religieuses. Cependant, il est désormais impossible de visiter la grotte originale puisque pour éviter les contaminations (qui commençaient déjà à envahir la Grotte), Lascaux a été fermée au public en 1963. Vous devrez vous contenter des reproductions de Lascaux II ou IV.

Les différentes Grottes de Lascaux

Il n’existe en effet pas une seule Grotte de Lascaux, il en existe 4 ! La première est la grotte d’origine, qui a été fermée en 1963 pour la protéger des contaminations dûes aux visites qui dégradaient les peintures sur les parois. La Grotte n°3 correspond à l’exposition itinérante et internationale, vous ne la verrez donc probablement pas.

La question est donc, comment choisir entre le n°2 et la n°4 ? Tout dépendra de vos préférences mais voici quelques indications. La n°2 est la première réplique de Lascaux et vous y vivrez une expérience très immersive, comme les adolescents qui découvrirent la grotte : vous explorerez à la lumière d’un flambeau, peu de place… C’est la moins visitée des deux puisqu’elle ne reproduit pas complètement toutes les peintures. La n°4 est la réplique la plus visitée et fait usage de toutes les technologies modernes pour reproduire de manière fidèle (au millimètre près !) la grotte originale. Cependant, l’usage du numérique durant la visite et le grand nombre de visiteurs est moins immersif que la grotte n°2. À vous de décider quelle expérience vous plaît !

Ce qu’il ne faut pas manquer durant votre visite

La salle des Taureaux est la salle la plus spectaculaire de la Grotte de Lascaux. Elle est uniquement ornée de peintures mais certaines d’entre elles ont des dimensions spectaculaires : plus de cinq mètres de long. Vous verrez deux files d’aurochs ainsi que des animaux énigmatiques (des licornes ?) et des cerfs.

Le Puits est une des salles préférées des visiteurs, vous y verrez une composition plutôt complexe : scène de chasse, singes, cheval, rhinocéros… C’est l’une des rares peintures avec une sorte d’histoire qui laisse libre cours à votre imagination. Même des philosophes, dont Georges Bataille, ont tenté de lui donner un sens !

Bien manger autour de la Grotte de Lascaux 

Afin de continuer à être immergé dans l’ambiance du lieu, vous pouvez déjeuner (ou prendre une collation) au Café Lascaux ! Vous pourrez déguster des spécialités du Périgord avec une touche de modernité. Vous pourrez essayer la fameuse viande de Salers, qui est très juteuse, fondante et soyeuse ou tout simplement du foie gras du Périgord.

Afin de vous rendre à la Grotte de Lascaux, vous pouvez réserver votre OuiCar dans les environs de Brive-la-Gaillarde ! Et si vous comptez continuer dans les visites sur l’histoire de l’art, visitez Giverny et les impressionnistes !

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.