Les lieux à ne pas manquer : La Cathédrale de Reims

Découvrez la superbe Cathédrale de Reims ! C’est l’exemple parfait de l’architecture gothique : monumentale et lumineuse. Elle a aussi longtemps été le lieu de sacre des rois de France. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre visite de la Cathédrale !

Un peu d’histoire

Reims a toujours été une ville importante puisqu’elle était le point de jonction entre la partie orientale et occidentale du royaume de France. Elle a aussi été le théâtre de nombreux évènements dont le baptême de Clovis à l’emplacement même de la Cathédrale. C’est à Reims que l’on a sacré quasiment tous les souverains français à la fois pour sa relique sacrée (l’huile sainte ayant servi à baptiser Clovis justement) mais aussi par l’influence d’un archevêque rémois, Hincmar, très proche de Charlemagne qui le convainc de l’importance de le faire dans la ville. 

C’est pour cela que la Cathédrale de Reims de style gothique a été construite. Après les incidents qui ont détruit les deux cathédrales précédentes (dont de multiples incendies), la construction de celle que l’on connaît de nos jours débute en 1211. Les travaux ont duré jusqu’en 1252 mais la Cathédrale accueillait déjà les cérémonies de couronnement avant sa complétion. Mais c’est seulement au XVe siècle que la Cathédrale est vraiment terminée avec l’ajout des deux tours qui sont le symbole du monument.

Le Palais de Tau

Jouxtant la Cathédrale, le Palais de Tau est l’ancienne résidence des archevêques de Reims. Son nom est dû à la forme de la salle principale qui est en forme de T (tau en grec).  Il accueille aujourd’hui le Musée de la Cathédrale qui expose le trésor de la Cathédrale, des tapisseries, des éléments sculptés qui ont été enlevés après l’incendie de 1914… Vous pouvez également visiter le Palais en lui-même dont la fameuse salle de Tau, la salle de festin avec les grandes armoiries du roi de France au centre de la cheminée.

Ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite

Les tours de la Cathédrale sont monumentales, vous pouvez les visiter pour profiter du panorama ! L’ascension vous permettra de découvrir de nombreux détails intéressants, comme la charpente qui n’est pas en bois mais en béton armé. En effet, la Cathédrale a été bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale,  et il a été décidé de remplacer toute la charpente par du béton afin que ça ne brûle plus. Vous pourrez même observer de plus près les statuaires qui décorent les tours et qui ne sont pas très visibles de tout en bas.

Les façades de la Cathédrale de Reims sont ornées de nombreuses statues avec différents styles. Vous aurez un style “christophore” qui date du début du chantier avec les prophètes, un style ‘antiquisant” qui reproduit très bien le mouvement… 

La statue la plus connue est l’Ange au sourire qui est l’emblème de la ville de Reims.

Bien manger autour de la Cathédrale de Reims

Après votre visite de la Cathédrale de Reims et éventuellement du Palais de Tau, il est temps de se restaurer ! Reims possède de nombreuses spécialités culinaires : champagne, biscuit rose, jambon moelleux… Pour être sûr d’en déguster le plus possible (et qu’elles soient de bonne qualité), vous pouvez vous rendre dans l’une des institutions rémoises depuis 1756 : la Maison Fossier. Le biscuit rose est leur véritable spécialité mais ils possèdent également une partie épicerie proposant tous les produits du terroir local, proposés par des producteurs locaux. Vous y trouverez votre bonheur !

Vous n’avez plus qu’à réserver votre OuiCar pour vous rendre à Reims et voir la Cathédrale ! Et si vous avez envie de continuer à visiter les alentours, pourquoi ne pas consulter nos articles sur Reims… voire Paris, qui n’est qu’à 2h de là ?

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.