Les lieux à ne pas manquer : Giverny et les impressionnistes

C’est à Giverny que Claude Monet décide d’élire domicile pendant plus de 40 ans. La commune est petite mais grâce à Monet et ses amis impressionnistes, Giverny est mondialement connue, et c’est même le deuxième lieu le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel !

Un peu d’histoire

Après avoir fait de nombreux voyages (Algérie, Londres…), Claude Monet rencontre Alice Hoschédé qui deviendra par la suite sa femme, et ils décident de déménager à Giverny en 1883. Cependant, il continue de voyager pour s’inspirer des paysages français, bien que la petite commune l’apaise et l’inspire énormément. Ce n’est qu’en 1890 que le peintre décide de s’y installer définitivement en achetant la maison où il résidait ainsi que les jardins alentours qui lui inspireront une de ses œuvres maîtresses : Les Nymphéas. 

Giverny devient alors une colonie d’artistes, attirés par la présence de Claude Monet dans la commune. Ce sont en particulier des impressionnistes américains qui s’y installent tel que Theodore Robinson (l’un des pionniers du mouvement artistique États-Unis). Certains d’entre eux contribuent au dynamisme de la ville, en plus de s’adonner à la peinture des paysages environnants, puisque Robinson reprend le restaurant Baudy et le reconvertit en auberge. Le village de Giverny tourne au rythme des impressionnistes.  

Le Maison de Claude Monet

La Maison de Claude Monet est LE lieu à visiter à Giverny. La maison-atelier a été restaurée pour reproduire l’atmosphère de l’époque. Au rez-de-chaussée, vous trouverez l’atelier avec des répliques de tableaux pour la fidélité historique ainsi que la salle à manger et sa collection d’estampes japonaises (qui ont grandement inspiré le peintre). Au premier étage vous aurez les appartement privés de Monet et sa famille, vous y trouverez des tableaux des compères impressionnistes de Monet : Cézanne, Renoir…ainsi que les chambres de Monet et de sa compagne.

Le jardin est le clou du spectacle de la visite. Il est divisé en deux parties : le clos normand proche de la maison et un jardin d’eau inspiré par le Japon. Le clos normand se compose de nombreux parterres de fleurs ainsi que de rosiers grimpants ce qui donne un très bel air de chaos. Le jardin d’eau quant à lui reproduit ce que Monet découvrait des jardins japonais à travers les estampes : un grand bassin, un forêt de bambou, les fameux nymphéas…

Ce qu’il ne faut pas rater lors de votre visite

Lors de votre visite de Giverny, il faut absolument voir tout l’héritage impressionniste de la commune et ses alentours. 

Bien que la plupart des grandes œuvres de Monet soient exposées au Musée d’Orsay et au Musée de l’Orangerie, le Musée des Impressionnismes à Giverny conserve tout de même l’œuvre majeure du peintre : Les Nymphéas. Les peintres impressionnistes y sont à l’honneur et toutes les expositions temporaires leur rendent hommage. C’est le lieu à visiter pour découvrir tous les artistes du mouvement !

L’Hôtel Baudy est le restaurant qui avait été repris par Theodore Robinson, c’était devenu le quartier général des peintres de passage. La clientèle était tellement artistique qu’un atelier a été ajouté par la suite dans le jardin. Tout est resté en très bon état et vous pourrez visiter les lieux sans problème (et même déjeuner si vous en avez envie, pour le cadre).

Bien manger autour de Giverny

Pour rester dans l’ambiance enchanteresse de Giverny et des impressionnistes, vous pouvez déjeuner aux Nymphéas situé juste en face de la maison de Claude Monet. En plus du cadre exceptionnel du restaurant, vous pourrez goûter à des recettes inédites provenant directement du livre de recettes de Claude Monet (validé par la Fondation Claude Monet). En effet, le peintre était aussi animé par l’amour de la bonne gastronomie et vous pourrez découvrir ses nombreuses créations (en fonction de l’ardoise). Et s’il vous vient l’envie de faire un pique-nique près des Jardins, vous pouvez même demander un panier, ils seront heureux de vous aider.

Il ne vous reste plus qu’à louer une OuiCar pour vous rendre à Giverny ! Et si vous avez envie d’en savoir plus sur d’autres monuments français pour les visiter plus tard, lisez nos articles sur le Château du Haut-Koenigsbourg ou le Château des Ducs de Bretagne.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.