Découvrez le Tarn en 5 destinations !

Découvrez le Tarn en 5 visites ! Entre ses montagnes, ses monuments historiques (dont le très fameux palais épiscopal d’Albi) et ses jardins, c’est l’occasion de visiter un département qui n’a rien à envier aux autres lieux d’Occitanie.

La Montagne Noire

La Montagne Noire, contrairement à son nom, possède des paysages très colorés ! L’origine de cette appellation viendrait du manteau végétal très fourni vu de loin qui est assez sombre. Vous y trouverez de multiples vallées riches en paysages (denses forêts, belles rivières limpides…) mais aussi de très beaux villages. Mazamet par exemple, qui est très connu pour son industrie textile dans la laine. Vous pourrez même traverser la Passerelle de Mazamet qui est suspendue à 70 mètres du sol pour profiter de la vue.

Les rochers du Sidobre

Découvrez un paysage déconcertant en allant voir les rochers du Sidobre ! C’est le plus grand plateau granitique d’Europe et les formations rocheuses défient la gravité. La Peyro Clabado par exemple pèse plus de 800 tonnes et tient en équilibre sur une toute petite roche d’un mètre carré ! Vous pourrez en apprendre plus sur le granit du Sidobre et de son usage en visitant la Maison du Sidobre.

Albi

La belle ville d’Albi est depuis 2010 inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses monuments historiques comme la Cathédrale Sainte-Cécile et le très représentatif palais épiscopal, une forteresse imposante peu à peu transformée en résidence de pape. C’est aussi le lieu de naissance de Toulouse-Lautrec et un musée consacré à son œuvre à été érigé dans la ville.

Jardin des Martels

Le village de Giroussens abrite le magnifique Jardin des Martels. Il abrite plus de 2500 espèces venant du monde entier (dont des lotus géants !). Et si vous êtes en quête de plantes pour agrémenter votre jardin, sachez que vous pouvez faire un tour à la jardinerie pour trouver votre bonheur.

Carmaux

Carmaux est un des plus beaux villages du Tarn et c’est aussi ici que vous pourrez découvrir toutes les industries du département : verrerie, charbon… Ce village ouvrier était tellement important qu’il a même été la scène d’une des batailles politiques de Jean Jaurès les plus importantes du XIXe siècle pour les droits des ouvriers. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le musée du verre ou de la mine.

Avec cette liste de visites, vous n’avez plus qu’à choisir votre OuiCar pour découvrir le Tarn ! Pour découvrir d’autres départements français pour vos prochaines vacances, vous pouvez lire par exemple notre article sur la Corse ou sur le Finistère

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.