Découvrez le Jura en 5 destinations !

Le Jura est connu pour ses massifs montagneux et ses sports en altitude, mais il a plus encore que cela à offrir ! Découvrez 5 destinations qui vous feront voir le Jura autrement : nature, thermes… et même chocolat. 

Salin-les-Bains 

Salin-les-Bains est une ville qui est devenue riche grâce à son industrie saline jusqu’en 1962. Depuis, elle s’est convertie en l’une des stations thermales les plus attractives de France. La particularité de son eau, restée salée, c’est sa richesse en oligo-éléments qui vous permettra de pleinement vous détendre et de vous remettre en forme. Et une fois votre cure dans l’eau de Salin-les-Bains, pourquoi ne pas profiter des autres soins prodigués par les thermes ? Hammam, spa, massage…vous ne voudrez plus repartir !

Arbois

Arbois est une ville charmante du Jura qui est à la fois le lieu de naissance de Louis Pasteur et un haut-lieu de la gastronomie. En effet, vous y trouverez le château Pécault qui accueille le musée du vin du Jura et qui vous permettra également de voir le travail viticole durant les saisons avec des vignes reconstituant chaque saison. De plus, vous avez le chocolatier Hirsinger, meilleur ouvrier de France avec son “chocolat vivant”, une dénomination qui se veut gage de qualité ainsi que de développement durable et local. Le goût à Arbois, c’est une affaire sérieuse !

Les cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson est un des lieux les plus beaux du Jura. Son nom ne vient pas de l’animal mais d’Yrisson, un ancien mot qui signifie “eau sacrée”. Pour y accéder, vous pouvez faire une randonnée à travers la Vallée du Hérisson et le Plateau des 7 lacs afin de profiter de la vue. Pour terminer la journée, vous pourrez vous reposer autour du Lac de Chalain et vous baigner dans son eau claire !

Nozeroy

Nozeroy est un petit village peu animé de 437 habitants, à moins que vous ne le visitiez à la fois du mois de juillet ! À ce moment de l’année, Nozeroy est très animé puisqu’un des plus grands festivals médiévaux de France s’y tient. Ne manquez pas non plus le jour du banquet avec le fameux bœuf cuit au feu de bois ! 

Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs fait partie des Plus Beaux Villages de France grâce à son cadre fantastique. Vous aurez la magnifique cascade, les falaises rectilignes qui encadrent le village ainsi que la grotte de Baume-les-Messieurs qui serpente 120 mètres sous terre à visiter ! Il ne faut pas non plus oublier la grande abbaye et son célèbre retable (la partie décorée d’un autel) avec ses 25 panneaux de bois sculptés qui est absolument à voir.

Ces 5 destinations vous permettront de découvrir toutes les particularités du Jura ! Et si vous comptez visiter d’autres départements français, pourquoi ne pas découvrir également l’Isère ?

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.