Découvrez l’Ariège en 5 destinations !

Vous comptez partir dans l’Ariège ? Découvrez le département en 5 visites pour faire le tour de toutes les plus belles vues du 09 allant de la Fontaine de Fontestorbes jusqu’à la maison des loups d’Orlu !

La Fontaine de Fontestorbes

La Fontaine de Fontestorbes est une des attractions naturelles les plus fascinantes de l’Ariege. C’est un cours d’eau qui ne s’écoule que par intermittence pendant 36 minutes avant de s’arrêter 32 minutes montre en main. Ce qui est encore plus étonnant c’est qu’après des dizaines d’années d’observation, le phénomène est toujours inexpliqué. En vous y rendant, vous apprendrez également la légende des Incontados de la Fontaine que nous vous laissons découvrir…

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises couvre plus de 100 communes ! Pour vous immerger en pleine nature, le Parc est l’un des meilleurs endroits pour le faire. Vous pourrez admirer le paysage depuis la Tour de Montorgueil, faire de belles randonnées guidées, explorer la rivière souterraine de Labouiche… profitez bien du Parc pour vous ressourcer !

Les Forges de Pyrène

Les Forges de Pyrène est un véritable musée vivant sur la vie des artisans et en particulier des forgerons. Vous pourrez découvrir tout le fonctionnement d’une forge avec une représentation en direct, mais ici ce ne sont pas des armes que l’on fabrique mais des fers à chevaux qui étaient bien plus utiles à la vie quotidienne. Vous pourrez également voir comment travaillaient le sabotier, le vannier, le boulanger ou encore l’orpailleur dans l’ancien temps pour une expérience encore plus enrichissante.

La maison des loups d’Orlu

Si vous aimez être au contact des animaux, découvrez la maison des loups d’Orlu ! Vous serez au contact de 5 espèces de loups d’Europe et du Canada et pour mieux les connaître, il faut absolument assister au nourrissage commenté. Et si vous préférez les petits animaux, vous pouvez continuer votre chemin vers la ferme qui accueille des cochons, des chèvres et même le Géant des Flandres (une espèce de lapins très grande).

La grotte de Niaux

La Grotte de Niaux est une des grottes peintes les mieux conservées de France et une des seules encore ouverte au public (qui n’est pas une réplique). La visite suit les chemins empruntés par les Magdaléniens (le peuple natif ayant peint la grotte) et vous devrez vous équiper d’une lampe électrique puisque les chemins sont très étroits et ne permettent pas d’installer de grands éclairages (comme à Lascaux par exemple). Le clou du spectacle étant le Salon Noir où se concentre de nombreuses peintures d’animaux : cerf, bison, chevaux…

Avec ces 5 visites vous aurez envie de découvrir l’Ariège ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre OuiCar pour vous y rendre. Et si vous avez envie de découvrir d’autres départements, lisez notre article sur l’Isère.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.