Comment planifier son road trip en voiture pour en profiter au mieux ?

Vous avez un road trip prévu avec vos amis ou en solo pour bientôt ? Avec cet article, nous allons vous aider à planifier et organiser votre voyage pour en profiter au maximum ! 

Déjà, c’est quoi un road trip exactement ?

Pour commencer doucement, road trip, ça veut simplement dire voyage sur la route, donc on pourrait penser que c’est comme lorsque vous partez en vacances dans le sud de la France l’été en voiture, mais ce n’est pas vraiment ça. Le road trip c’est une manière de voyager où le fait d’être en voiture est au centre de l’expérience. Vous voyagerez seul ou avec de la compagnie pendant plusieurs jours en vous arrêtant là où vous le voulez. Pour beaucoup faire un road trip c’est retrouver sa liberté !

Vous vous demandez pourquoi vous devriez faire un road trip ? Premièrement c’est une manière de voyager qui vous permettra de découvrir beaucoup de choses ou même de redécouvrir des lieux déjà visités sous un autre angle ! Deuxièmement, c’est une manière de retrouver sa liberté, vous serez déconnecté de votre quotidien et vous pourrez choisir les itinéraires que vous voulez. Enfin, vous tomberez sûrement sur de belles surprises, que ce soit un paysage qui va vous captiver ou une belle rencontre !

Comment bien s’organiser et planifier son itinéraire ?

La première chose à faire pour organiser son road trip c’est de faire du repérage. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même laisser libre cours à vos pulsions pour vous arrêter si vous voyez de jolis paysages mais il vaut mieux avoir une idée générale de ce que vous voulez voir pour profiter le plus possible de votre escapade. Pour cela, équipez-vous de Google Map pour planifier vos trajets. Cela vous donnera les distances en heures pour pouvoir découper votre journée le plus efficacement possible. Vous n’avez pas besoin de le faire à la minute près, mais avoir les grandes lignes de votre itinéraire vous évitera de perdre trop de temps, et c’est toujours bien de laisser un peu d’imprévu ! Qui sait si vous allez tomber sur un paysage incroyable en prenant à gauche au lieu d’à droite  ?

Ensuite viennent les questions de la “vie courante” : Comment se doucher ? Où je mange ? Où je dors ? La solution la plus économique est de tout emporter mais de manière minimaliste pour ne pas encombrer trop votre coffre de voiture : poêle, réchaud, garde-robe, sac de couchage, shampooing solide, conserves… Si vous avez un peu plus de budget, référez-vous à la planification de votre itinéraire pour trouver les hôtels (ou Airbnb) et restaurants disponibles sur votre trajet.

Pour vous aider à organiser plus facilement votre road trip, vous avez de nombreuses applications en plus de Google Maps qui sont très utiles :

  • Flush (pour les envies pressantes)
  • Tricount (pour partager les frais du voyage)
  • Park4Night (pour trouver un endroit où se garer et dormir)
  • Waze (pour avoir les informations en direct sur le trafic, trouver des stations essence et même gérer sa playlist !)

Bien choisir son véhicule

Vous pouvez bien évidemment partir avec votre voiture de tous les jours, mais un road trip est une occasion spéciale ! Alors pourquoi ne pas réserver un véhicule tout aussi spécial et qui pourrait s’adapter à vos conditions de route (par exemple si vous comptez faire beaucoup de montagne) sur OuiCar

Le véhicule standard pour les road trip, c’est la berline puisqu’elle répondra à la plupart de vos besoins lors de ce type de voyage : beaucoup de place, grand coffre… Mais si vous avez l’intention de traverser des terrains escarpés, pensez au 4×4 ! Et si vous êtes 6, 7, 8 ou bien 9, pensez au minibus !

Il ne vous reste plus qu’à prévoir une bonne playlist pour vous accompagner pendant les nombreuses heures de route de votre road trip ! Si vous vous demandiez aussi quels objets sont indispensables dans votre véhicule, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.