Comment découvrir Montpellier et ses alentours en 2H ?

Vous avez envie de faire une petite sortie près de Montpellier le temps d’une journée ou d’un week-end ? Voici quelques idées pour découvrir des paysages autour de la ville ou laisser place à la gourmandise.

Pour profiter de la nature

Le Canal du midi est le plus ancien canal d’Europe et se situe à 40 minutes de Montpellier. À l’ombre des platanes, vous pourrez découvrir les nombreuses activités disponibles près du canal. Vous pouvez également vous poser pour faire un pique-nique de qualité mais aussi passer par ses jardins ou visiter le château de Bonrepos-Riquet si vous avez envie d’être un peu plus actif.

Le Canal du Midi

À une demi-heure de Montpellier la Surdouée, vous pouvez aussi visiter les Gorges de l’Hérault. C’est une super destination pour faire le tour des nombreux villages médiévaux du coin comme Saint-Guilhem le Désert sur le chemin Saint-Jacques de Compostelle. Vous pouvez aussi faire du kayak sur l’Hérault et d’autres activités nautiques pour profiter de la nature sans compromis !

Au nord de Montpellier, à 2h pile, vous pouvez vous rendre aux Cévennes pour être au calme. C’est un véritable paradis pour être en pleine nature en toute saison; surtout l’été où vous pourrez vous baigner et faire des randonnées ! C’est aussi une super idée si vous avez l’intention d’être plutôt écolo lors de votre escapade puisque les Cévennes engagent tous les acteurs de leur tourisme afin de proposer du tourisme vert.

Pour les gourmands

Envie de bonbons ? Uzès à 1h15 de Montpellier abrite le musée Haribo ! Vous pourrez connaître l’histoire d’une des marques favorites des français mais surtout déguster des fraises tagadas ou des crocos. Si vous avez de la chance, vous pouvez même tenter de remporter 1 an de bonbons gratuits en répondant à leur questionnaire dans le musée. Si vous décidez de vous promener dans Uzès, la petite ville pourra vous offrir de nombreuses autres visites comme le château ducal.

Vous êtes plus fruits de mer ? Rendez-vous à l’étang de Thau à 37 min de Montpellier. Les alentours sont connus pour la culture d’huîtres et de moules. Vous pourrez donc déguster des huîtres au bord de l’eau et peut-être en plein coucher de soleil (pour une ambiance plus romantique). Vous pouvez même faire plein d’activités aquatiques autour de l’étang comme de la plongée si vous voulez vous mettre en appétit !

L’Étang de Thau

Des goûts de luxe ? La ville médiévale de Carcassonne (à 1h40 de Montpellier) est connue pour son architecture médiévale, son cassoulet mais aussi pour La Maison de la Truffe ! Vous aurez bien sûr une visite qui vous permettra de tout savoir à propos du diamant noir mais aussi de nombreux ateliers pour savoir comment l’utiliser en cuisine. Si vous avez des enfants avec vous, pas de souci ! D’autres activités sont prévues pour les bambins comme une chasse au trésor ou pour les plus grands, la réalisation d’un teaser de film.

Pour se sentir romain

Vous pouvez profiter des arènes de Nîmes en 1 petite heure de voiture depuis Montpellier. Anciennement appelée Némausus, c’est une des villes occitanes datant de l’époque romaine les mieux conservées. Vous pourrez observer et visiter des vestiges romains extrêmement bien conservés comme la Maison Carrée, un ancien temple et les fameuses Arènes de Nîmes qui sont célèbres même à l’international. Si vous avez plutôt envie de profiter d’une atmosphère ibérique vous pouvez vous y rendre pendant la Feria pour profiter de la sangria, des taureaux et de la paella !

Si vous continuez après Nîmes pendant 35 minutes, vous pourrez visiter le Pont du Gard, emblème de l’architecture gallo-romaine du sud de la France. C’est un monument très impressionnant où vous pourrez vous promener et admirer le paysage. Il y a aussi un musée très intéressant avec de nombreuses expositions temporaires durant l’année.

Nimes, France. Ancient aqueduct of Pont du Gard.

À seulement 26 minutes de Montpellier, vous pouvez vous rendre dans le petit village de Murviel-lès-Montpellier. Vous y trouverez le site archéologique de Castellas, ville qui a été détruite par Charles Martel et qui continue à être exhumée car elle recèle de nombreux secrets. Murviel-lès-Montpellier est aussi un village médiéval avec des fortifications impressionnantes qui vous promettent une visite à travers les âges.

Avec ces trajets autour de Montpellier, vous pouvez être sûr de ne pas vous ennuyer le temps d’un week-end ! Si vous recherchez d’autres trajets autour des grandes villes françaises, vous pouvez lire notre article sur quoi faire autour de Bordeaux.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.