Comment bien préparer un long voyage en voiture ?

Vous partez en vacances avec vos enfants et le trajet en voiture sera long ? Pour bien préparer son trajet en voiture, surtout avec des enfants, découvrez quelques astuces du site Permis à Points.

 

Préparer le trajet

Tout d’abord, il est important de bien préparer votre trajet ! Prenez le temps de préparer votre itinéraire, mais aussi de l’expliquer à vos enfants en insistant sur les pauses par exemple. Ainsi, vous ne serez pas déstabilisé en cas d’imprévu le jour-même.

Pensez aussi à choisir un horaire de départ adapté. En général, un départ de nuit est plus simple à gérer avec des enfants, mais la circulation est aussi plus fluide. Veillez à prendre le volant bien reposé.

 

Contrôler l’état de la voiture

Avant de partir en vacances, pensez à vérifier le bon état de votre voiture en vérifiant : la climatisation, l’éclairage, les balais d’essuie-glaces, les pneus (pensez à les surgonfler pour faire face à la surcharge des bagages !) et les amortisseurs.

Prêtez aussi une attention particulière au niveau du liquide de refroidissement et au niveau d’huile, mais aussi au liquide de frein : a-t-il été remplacé dans les temps ? Pour préserver l’efficacité du liquide de frein, il est en effet nécessaire de le remplacer, soit tous les 2 ans, soit tous les 4 ans selon le véhicule.

 

Charger les bagages

Pensez à organiser le chargement de vos bagages de manière à ce qu’ils ne puissent pas se détacher ou percuter les passagers en cas de choc. Attention à vérifier que le poids cumulé ne dépasse pas le seuil (PTAC) autorisé.

Si vous chargez des objets sur le toit, pensez à opter pour une galerie ou des barres de fixation solides et adaptées au chargement prévu (porte-vélo, coffre de toit). De même, il y a des dimensions à respecter pour les objets fixés sur le toit :

  • en longueur, ils ne doivent pas dépasser de plus de trois mètres du véhicule (à l’avant ou à l’arrière)
  • en largeur, ils ne doivent pas faire plus de 2,55 mètres de largeur

Bon à savoir : tout objet fixé sur le toit dépassant de plus d’un mètre à l’arrière du véhicule doit être muni d’un dispositif réfléchissant pour le jour et d’un feu rouge la nuit.

 

Veiller à la sécurité

On ne plaisante pas avec la ceinture de sécurité ! Tous les passagers – adultes et enfants – doivent porter leur ceinture de sécurité. Les enfants de moins de 10 ans doivent être à l’arrière sauf :

  • dans le cas d’un siège « dos à la route », à la condition de pouvoir désactiver l’airbag
  • s’il n’y a pas de banquette arrière ou pas de ceintures de sécurité à l’arrière

Le cas échéant, une amende forfaitaire de 135 euros par passager sans ceinture peut être appliquée. Pour en savoir plus sur les systèmes d’attache pour enfants, n’hésitez-pas à consulter le site de la Sécurité Routière.

 

Occuper les enfants

Prévoyez de quoi occuper vos enfants selon leur âge et ce qu’ils préfèrent : livres, jeux de société, hochets, peluches, tablettes… Si les enfants sont du même âge, prévoyez tout de même que chacun puisse avoir de quoi s’occuper dans son coin pour éviter les conflits.

Bon à savoir : il existe maintenant des plateaux et tablettes de voyage pour plus de confort lors des occupations de votre enfant.

 

Rouler tranquillement

Evitez de vous mettre des contraires d’horaires pour ne pas avoir la tentation de rouler trop vite ! Restez vigilant sur les limitations de vitesse (une amende pour excès de vitesse peut vite tomber et vous ne gagnerez que quelques minutes en plus), mais aussi sur le code de la route en général : pas de dépassement dangereux, ni de non-respect des distances de sécurité.

 

Enfin, faites des pauses ! Les pauses sur une aire d’autoroute font partie du rituel de départ en vacances et resteront de bons souvenirs pour vos enfants. D’autant plus que les aires d’autoroute sont maintenant souvent très bien équipées, ce serait dommage de s’en priver.

 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.