Batterie de voiture : tout ce que vous devez savoir

vroomly

La batterie est un élément indispensable afin de pouvoir démarrer une voiture. Il est donc primordial de bien l’entretenir ou de la changer dès que nécessaire afin d’éviter toute panne de démarrage. Retrouvez tous nos conseils pratiques et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la batterie de voiture !

La durée de vie d’une batterie :

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 5 ans. Toutefois, cette durée peut fortement varier selon la qualité de la batterie et son usage. En effet, si vous sélectionnez une batterie bas de gamme, la durée de vie de votre batterie risque de chuter drastiquement. Il est donc conseillé d’opter pour une batterie de gamme élevée. Ainsi, vous maximiserez sa durée de vie et limiterez son changement dans le temps.


De même, l’usage que vous avez de votre voiture joue un rôle primordial pour sa durée de vie. En effet, si votre voiture reste immobilisée longtemps sans rouler, votre batterie va se décharger et s’user beaucoup plus rapidement. A l’inverse, si vous roulez beaucoup et sur de petits trajets, votre batterie risque d’être sursollicitée et donc voir sa durée de vie baissée.
Enfin, les conditions climatiques jouent également un rôle important sur la durée de vie de votre batterie. En effet, si votre batterie de voiture est régulièrement soumise à des températures trop basses, sa puissance et sa durée de vie vont fortement chuter.


Notez qu’une batterie de voiture perd en moyenne 33% de sa puissance si la température chute en dessous de 0°C. Il est donc important de bien suivre quelques conseils afin d’augmenter la durée de vie de votre batterie de voiture.

Les conseils d’entretien d’une batterie :

Il existe donc plusieurs astuces pour entretenir votre batterie et maximiser sa durée de vie :

  • Garez votre voiture à l’abri des températures basses comme par exemple dans un parking.
  • Retirez votre batterie si votre voiture reste immobilisée pendant plus de 2 semaines.
  • Limitez l’usage des accessoires électriques en même temps et lorsque la voiture ne roule pas (radio, climatisation, recharge allume cigare, GPS…)
  • Nettoyez au moins une fois par an les bornes de la batterie pour éviter toute corrosion.
  • Limitez les démarrages répétés et intempestifs.

En suivant tous ces conseils, vous vous assurez d’augmenter la durée de vie de votre batterie. Évitez les pannes de démarrage!

Le changement de batterie :

Même si vous prenez bien soin de votre batterie de voiture, elle a tout de même une durée de vie limitée dans le temps. Il y aura donc forcément un moment où vous serez contraint de la changer. Toutefois, avant de changer votre batterie, tentez de la recharger afin de vous assurer qu’elle ne fonctionne effectivement plus du tout. Si malgré la recharge votre batterie reste HS, vous devrez alors la changer.


Pour cela, vous avez deux solutions : le faire vous-même ou passer par un garagiste. En effet, le changement de batterie est une intervention relativement simple que vous pouvez réaliser vous-même. À condition d’être correctement outillé. Toutefois, si vous n’avez vraiment pas l’âme d’un mécanicien, pensez à passer par un comparateur de garage auto. Vroomly par exemple, afin de trouver le meilleur garagiste et le meilleur prix près de chez vous.

Vous avez maintenant toutes les informations importantes pour augmenter la durée de vie de votre batterie. Économisez sur son entretien et son changement dès aujourd’hui!

L’équipe OuiCar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.