5 visites incontournables dans le Limousin

Découvrez le Limousin et ses alentours en 5 belles visites ! Entre Limoges, la capitale française de la porcelaine et les nombreux exemples d’artisanat de l’ancienne région, c’est un endroit riche en culture.

Limoges

Limoges est reconnue comme la capitale française de la porcelaine, mais ce n’est pas tout ce qu’elle a à offrir ! Elle possède un patrimoine médiéval exceptionnel, la Cour du Temple, ses ponts (Saint-Etienne et Saint-Martial)… 

Et si vous souhaitez vous pencher sur la spécialité de porcelaine, vous pouvez visiter le Musée Adrien Dubouché. Vous pourrez voir toutes les techniques de l’artisanat de la porcelaine (même celles qui ne sont pas utilisées pour la porcelaine de Limoges). Et aussi toutes les utilisations que l’humanité a pu avoir de la porcelaine, allant de la médecine à l’aéronautique !

Le village de Masgot

Le village de Masgot est une attraction touristique unique en France. Son histoire commence lorsqu’un paysan du nom de François Michaud décide d’orner son hameau de sculptures en tout genre. Il recouvre le village d’animaux et de créatures fantastiques comme les sirènes dans tous ses recoins. C’est une très belle représentation d’art naïf au même titre que le Palais Idéal du Facteur Cheval et tout ça en autodidacte !

Si vous voulez vous initier à la sculpture, vous pouvez rejoindre l’un des ateliers qui se tient régulièrement au sein du village. Mais si vous êtes déjà aguerri, pas de problème, il y en a à votre niveau aussi.

Le Château de Rochechouart

Le Château de Rochechouart accueillait initialement les vicomtes de Rochechouart mais il est devenu un très beau musée, depuis son rachat par l’Etat français. Il possède l’une des plus grandes collections d’art contemporain de France avec des œuvres de grands designers et créateurs tels que Pierre Charpin. 

Mais si vous préférez découvrir l’histoire du Château, aucun problème, de nombreuses salles ont été aménagées à cette fin ! Du premier vicomte Aymeric aux branches cadettes, vous saurez tout sur l’histoire du Château et de ses habitants.

Le Plateau de Millevaches

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mascotte du Parc Naturel du Plateau de Millevaches n’est pas un bovin, mais une loutre ! Le nom du parc vient en réalité de “Mille Sources” ou “Mille Vacuas” en latin et le nom a peu à peu changé jusqu’à devenir vaches. En effet, le plateau est habité par de nombreux mammifères aquatiques, dont les loutres, puisque le coin est très irrigué.  

Les nombreux milieux naturels du parc font que c’est une très belle randonnées à faire : landes, prairies, forêts…C’est aussi un lieu de rencontre avec de nombreux festivals et concerts organisés chaque année dans ses environs.

Aubusson

Aubusson est un petit village très réputé pour ses tapisseries. Son savoir-faire est même inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO ! Vous y trouverez la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson qui possède une magnifique collection. En plus des tapisseries médiévales classiques, vous pourrez admirer des œuvres plus modernes et inspirées de pop-culture comme celles rendant hommage aux Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Voilà 5 visites incontournables à réaliser si vous roulez dans le Limousin ! Vous n’avez plus qu’à faire votre choix de OuiCar et à prendre le volant. Vous avez envie de découvrir d’autres coins de la France ? Pourquoi ne pas découvrir La Manche ou l’Aude ?

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.