5 visites à moins de 2h de Reims

Si vous avez envie de découvrir les alentours de Reims aussi agréablement qu’efficacement, nous vous avons dégoté 5 itinéraires à moins de 2h de la ville. Avec ça, vous pourrez profiter du patrimoine médiéval des environs (et du champagne) sans aucune hésitation sur votre destination !

Le Lac du Der (1h27)

Le lac du Der est un lac artificiel datant de 1974 ! Pour réaliser cette œuvre, il a fallu submerger trois villages dont Champaubert-aux-Bois dont seule l’église est rescapée. De nos jours, le lac et ses environs sont devenus un spot pour le tourisme vert et les activités en plein air. Vous pouvez pratiquer tous les sports nautiques, même de la plongée ! C’est aussi un véritable paradis pour les ornithologues ! C’est un lieu qui est plutôt prisé par les oiseaux durant leur migration. Vous pourrez observer 200 espèces dont des aigles pygargues, l’oiseau favori des américains !

Laon (53 min)

Laon, surnommée “La Montagne Couronnée” fait partie des plus belles villes de France bien qu’elle soit plutôt méconnue du grand public. Son surnom vient de sa magnifique cathédrale qui s’élève vers le ciel. Elle possède 5 tours, et pas 7 comme la plupart des cathédrales, que vous pouvez visiter (après un tour à l’office de tourisme). Une fois arrivé en haut vous serez récompensé par un panorama 360° des plaines verdoyantes de l’Aisne… et pourrez aussi savoir pourquoi des vaches ont été sculptées tout en haut ! Vous pouvez également visiter les couloirs qui serpentent sous la butte calcaire de Laon et comprendre pourquoi la cathédrale n’a que 5 tours.

Château-Thierry (44 min)

Pourquoi visiter Château-Thierry ? Déjà parce que vous pourrez vous entraîner à prononcer le gentilé des castelothéodoriciens. Ensuite parce que c’est le lieu de naissance de Jean de la Fontaine (l’hôtel particulier où il demeurait est une belle visite) ! Pour la partie médiévale, vous pourrez vous promener dans la vieille ville, découvrir le Château de Thierry (qui a bien sûr donné son nom à la commune) qui accueille un spectacle de fauconnerie, gravir les remparts et voir une roseraie qui abrite 48 variétés de roses anciennes. 

Le Phare de Verzenay (20 min)

Les alentours de Reims n’ont pas de littoral méritant d’avoir un phare, vous direz-vous. C’est le cas, ce phare est en réalité une idée originale de Joseph Goulet, un fabricant de champagne, pour promouvoir sa marque. Construit en 1909, le phare surplombe les vignes de l’exploitation et le coup de publicité marche bien ! C’était même devenu un lieu de vie avec un restaurant et un théâtre qui s’étaient installés dans le bâtiment annexe au phare. Aujourd’hui, le phare est un musée tout en hauteur sur l’histoire du champagne et la visite se termine avec une bonne dégustation.

La cave Vranken-Pommery (10 min)

S’il y a une cave de champagne à visiter, c’est bien celle de Vranken-Pommery ! C’est la plus grande propriété de champagnes au monde (50 hectares) et vous découvrirez en souterrain tout le fonctionnement des lieux. À la sortie, visitez la Villa Demoiselle qui est une superbe demeure mêlant style Art Nouveau et Art Déco. Après sa restauration, elle a été pensée comme une ambassadrice du savoir-faire en montrant une collection de techniques pour rendre la Villa plus éclatante que jamais. 

Avec ces 5 itinéraires, vous pourrez découvrir les environs de Reims au mieux ! Vous avez d’autres voyages prévus ? Vous pouvez lire nos articles sur Strasbourg ou Perpignan pour faire le plein d’idées de trajets.

À bientôt sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.