Ce week-end, je pars à Montpellier

C’est tout près de la méditerranée que nous vous emmenons ce week-end. Partez à la découverte de Montpellier, une ville qui mélange douceur, culture et sens de la fête. Véritable destination urbaine et culturelle, Montpellier combine les atouts d’une grande ville au mode de vie méditerranéen avec ses rues piétonnes, ses hôtels particuliers, ses marchés aux parfums du sud et ses terrasses animées.


Montpellier, une ville dynamique

Principal musée de Montpellier, le musée Fabre regroupe des collections permanentes s’étendant sur plusieurs siècles mais aussi de nombreuses expositions temporaires. Si vous souhaitez vous reposer dans le coin, dirigez-vous vers la place des beaux arts où la foule se bouscule en début de soirée pour boire un verre dans l’un des nombreux bars et où le marché s’installe en début de matinée.

L’immense place de la Comédie est le lieu central de Montpellier. Bordée de cafés, de magasins et souvent animée par de nombreuses manifestations, cette place est un carrefour de promenade. Vous y trouvez bien sûr le théâtre-opéra Comédie ainsi que la statue des trois Grâces. Non loin de là, les rues Jean Moulin et Saint Guilhem regroupent plein de commerces et boutiques en tout genre. Prêt à porter, décoration ou restauration, vous trouverez votre bonheur dans ses deux rues connues à Montpellier.

En périphérie de la ville, vous pouvez vous éclipser quelques heures de Montpellier pour vous balader dans le parc zoologique de Lunaret. De nombreuses espèces comme les rhinocéros blancs ou les lions se partagent les quelques hectares du parc. Ne manquez pas la très grande serre amazonienne pour vous plonger dans une atmosphère complètement dépaysante.

Les alentours de Montpellier

A une quarantaine de kilomètres de Montpellier se trouve le petit village de Saint Guilhem le Désert qui s’est développé autour de l’Abbaye de Gellone. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette abbaye est un point de passage pour les pélerins de Saint Jacques de Compostelle. Le village est un lieu idéal pour les ballades, d’autant plus qu’à cette époque de l’année les ruelles sinueuses ont fait le vide des touristes qui engorgent les rues en été. Un des plus vieux pont médiévaux de France, le Pont du Diable se trouve à quelques kilomètres du village ainsi que le site exceptionnel des grottes de Clamouse.

Non loin de là, la vallée du Salagou vous surprendra par sa palette de couleurs et de formes contrastée. Créé pour irriguer les cultures avoisinantes, le lac du Salagou sert également de point de baignade l’été mais aussi de lieu privilégié par les amoureux de planche à voile et de kitesurf. Randonnée, ballade à pied ou en vélo, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer au Salagou. Vous pourrez admirer la vue depuis le haut du Cirque de Mourèze, le plus important site dolomitique de France.

Lac du Salagou

Envie de repartir en vacances et de visiter la région ? Pour tous vos déplacements, louez une voiture sur OuiCar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.