Location de voiture + Covoiturage : c’est possible !

Plus on est de fous, plus on rit ! Et en voiture aussi ! Le covoiturage est LA grande tendance du moment, propulsé notamment par le succès de Blablacar avec ses 10 millions de membres et plus de 2 millions de trajets par mois. Pratique encore impensable il y a une dizaine d’années, elle est désormais totalement passée dans les moeurs. Mais est-il possible de combiner location de voiture ET partage des frais avec des passagers ? La réponse est OUI mais en veillant à une condition.

Covoitureur

  • Le conducteur ne doit pas être en situation de bénéfice

Pour ne pas être en situation de bénéfice, le conducteur ne doit pas recevoir de la part de ses passagers une somme supérieure au prix réel du trajet fixé par le barème fiscal. Sinon, il entre dans le champ du transport rémunéré de personnes et est assujetti à la souscription d’une assurance professionnelle spécifique afin que ses passagers soient couverts.

  • Blablacar… et les autres !

On ne présente plus Blablacar, leader européen du covoiturage. Mais ce n’est pas le seul site de covoiturage. Il existe, en effet, d’autres sites avec des particularités thématiques. 

Weepilpar exemple, est un réseau de covoiturage pour le trajet domicile-travail. D’ailleurs, bien que l’usage de OuiCar soit exclusivement privé, le trajet domicile-travail est bien couvert par l’assurance. 

Le site Covoiture-Art, quant à lui, met en relation des covoitureurs en fonction de leurs affinités culturelles. Soixante-dix destinations, toutes à vocation touristique ou culturelle, sont disponibles et certains sites partenaires proposent des tarifs préférentiels.

Connaissez-vous également Kiddydrive qui permet aux parents de s’organiser pour le covoiturage de leurs enfants ? 

Ou encore Tawacovoiturage pour vous rendre à tous évènements (festivals, soirées) en faisant de nouvelles rencontres ?  

Enfin il y a le site Citygoo qui est le spécialiste du covoiturage urbain instantané. 

 Alors maintenant n’hésitez plus, proposez vos places libres sur un site de covoiturage !

6 comments

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si il est possible de faire du covoiturage avec une voiture de location peu importe le nombre de place?
    Merci

    1. Bonjour, le covoiturage est autorisé sur OuiCar. En ce qui concerne les mesures sanitaires actuelles, on peut voir dans cet article que oui, sous certaines conditions :

      -le port d’un masque couvrant le nez et la bouche pour le conducteur et les passagers à partir de 11 ans ;
      -aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur ;
      -un seul passager est admis dans le véhicule, sauf pour les passagers habitant dans le même domicile, ou les personnes handicapées accompagnées ;
      -Le conducteur peut refuser l’accès à son véhicule à un passager ne portant pas de masque ;
      -Il est également recommandé que les véhicules soient aérés régulièrement et désinfectés avant chaque trajet ;
      -En quittant le véhicule, vous devez emporter tous vos déchets.

      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.