Plus on est de fous, plus on rit ! Et en voiture aussi ! Le covoiturage est LA grande tendance du moment, propulsé notamment par le succès de Blablacar avec ses 10 millions de membres et plus de 2 millions de trajets par mois. Pratique encore impensable il y a une dizaine d’années, elle est désormais totalement passée dans les moeurs. Mais est-il possible de combiner location de voiture ET partage des frais avec des passagers ? La réponse est OUI mais en veillant à une condition.
-
Le conducteur ne doit pas être en situation de bénéfice
Pour ne pas être en situation de bénéfice, le conducteur ne doit pas recevoir de la part de ses passagers une somme supérieure au prix réel du trajet fixé par le barème fiscal. Sinon, il entre dans le champ du transport rémunéré de personnes et est assujetti à la souscription d’une assurance professionnelle spécifique afin que ses passagers soient couverts.
-
Blablacar… et les autres !
On ne présente plus Blablacar, leader européen du covoiturage. Mais ce n’est pas le seul site de covoiturage. Il existe, en effet, d’autres sites avec des particularités thématiques.
Weepil, par exemple, est un réseau de covoiturage pour le trajet domicile-travail. D’ailleurs, bien que l’usage de OuiCar soit exclusivement privé, le trajet domicile-travail est bien couvert par l’assurance.
Le site Covoiture-Art, quant à lui, met en relation des covoitureurs en fonction de leurs affinités culturelles. Soixante-dix destinations, toutes à vocation touristique ou culturelle, sont disponibles et certains sites partenaires proposent des tarifs préférentiels.
Connaissez-vous également Kiddydrive qui permet aux parents de s’organiser pour le covoiturage de leurs enfants ?
Ou encore Tawacovoiturage pour vous rendre à tous évènements (festivals, soirées) en faisant de nouvelles rencontres ?
Enfin il y a le site Citygoo qui est le spécialiste du covoiturage urbain instantané.
Alors maintenant n’hésitez plus, proposez vos places libres sur un site de covoiturage !
6 comments
Bonjour !
Merci pour ce billet et d’avoir pensé à nous ! A bientôt sur les routes, sur Twitter ou ailleurs !
L’équipe weepil.fr
Bonjour Ouicar,
Merci de nous avoir proposé cette « auberge espagnole » des sites de covoiturages, tous différents et en même temps tous tendus vers le même idéal !
Je viens d’appeler le site de OuiCar pour demander si je pouvais prendre des personnes pour le retour de mon voyages en BlaBlacar et la réponse a été…NON
Alors puis ou ne puis je pas:)
Bonjour Gilles, vous pouvez faire du covoiturage en OuiCar, mais vous ne pouvez pas être en situation de bénéfice. Plus d’explications ici. Bonne journée !
Thomas de OuiCar
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il est possible de faire du covoiturage avec une voiture de location peu importe le nombre de place?
Merci
Bonjour, le covoiturage est autorisé sur OuiCar. En ce qui concerne les mesures sanitaires actuelles, on peut voir dans cet article que oui, sous certaines conditions :
-le port d’un masque couvrant le nez et la bouche pour le conducteur et les passagers à partir de 11 ans ;
-aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur ;
-un seul passager est admis dans le véhicule, sauf pour les passagers habitant dans le même domicile, ou les personnes handicapées accompagnées ;
-Le conducteur peut refuser l’accès à son véhicule à un passager ne portant pas de masque ;
-Il est également recommandé que les véhicules soient aérés régulièrement et désinfectés avant chaque trajet ;
-En quittant le véhicule, vous devez emporter tous vos déchets.
Bonne journée,
Thomas de OuiCar