Faire des économies sur son budget pneumatique

Le budget pneumatique est une dépense importante qu’il est possible de réduire de deux façons : limiter l’usure et bien changer ses pneus.

Limiter l’usure

Pour limiter l’usure des pneumatiques, il est d’usage d’adopter une conduite souple et délicate, d’éviter les accélérations, les freinages brusques et de faire crisser les pneus dans chaque virage. Cependant, le style de conduite n’est pas le seul point ayant des conséquences sur l’usure des pneumatiques.

Une mauvaise pression dans vos pneus entraînera une usure prématurée et anormale qui vous obligera à changer précipitamment vos pneus. Si vos pneus sont usés sur les épaulements (extérieur du pneu), vous devez rouler sous-gonflé. Si vos pneus sont usés sur la bande de roulement, vous devez rouler sur-gonflé.

Il est important de rouler avec la pression préconisée pour votre véhicule (elle est indiquée au niveau de la portière) pour que le contact entre le pneu et la chaussée soit maximal et que l’usure soit uniforme.

gonflage optimal d'un pneu

Les pneus perdent naturellement 0,1 bar de pression par mois, pensez à vérifier la pression régulièrement.

Bien changer ses pneus

Changer vos pneus en les permutant tous les 8 000 à 12 000 kilomètres vous permettra d’optimiser leur durée de vie. Vous pouvez vous reporter au tableau suivant pour connaître la permutation à effectuer.

quels pneus remplacer

Quand vient l’heure du remplacement, pensez à comparer les prix sur internet. Seulement 15% des français achètent leurs pneus sur internet en France. Il y a de nombreux spécialistes sur Internet qui vendent les pneus pas chers et qui vous permettent de les faire monter dans des centres auto partenaires sans difficulté.

Quel pneu choisir ?

Il y a 3 grandes catégories de pneumatiques : le low cost, le quality et le premium.

Le low cost est essentiellement composé de manufacturiers chinois, de pneus rechapés ou de dérivés de grandes marques. Il faut se fier aux avis des internautes pour savoir si vous pouvez avoir confiance ou pas. Les forums sont parfois utiles pour trouver des avis de consommateurs.

Le quality regroupe de nombreuses marques qui tiennent souvent bien la route mais qui n’ont pas la notoriété du premium. C’est souvent de bonnes affaires quand l’écart de prix est important.

Le premium est composé de quelques marques seulement, que tout le monde connaît : Michelin, Bridgestone, Pirelli, etc. Ces manufacturiers fabriquent des pneus de grande qualité, mais font payer le prix fort. Les pneus ne tiendront pas plus longtemps que des « quality » mais il s’agit d’une valeur sûre.

Voici quelques marques vers lesquelles vous pouvez aller en toute confiance et qui proposent un excellent rapport qualité/prix : Nokian, Toyo, Falken, Nankang, Kumho, Landsail, Hifly. Uniroyal, Federal, Vredestein. Les avis sont souvent excellents concernant ces produits.

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