Comment lire le nouveau permis européen ?

[Mise à jour de l’article le 16 septembre 2016] Depuis septembre 2013, un nouveau permis de conduire format « carte de crédit » est en circulation. Ce remplaçant de notre papier rose présente beaucoup d’avantages : plus sécurisé, plus pratique, unifié au niveau européen mais il peut aussi perturber quelque peu vos habitudes. Sur OuiCar.fr, il est demandé aux propriétaires de vérifier que leurs locataires ont plus de 18 ans et qu’ils soient bien titulaires d’un permis de conduire valide et conforme à la législation française depuis plus de trois ans. Comment faire désormais ? Suivez le guide ! 

  • Comment savoir si ce permis est valide ?

Nouveau-permis-de-conduire-securise-le-16-septembre-2013_catcher

Nous attirons votre attention sur les points 4a et 4b.

Le point 4a est la date de délivrance du document. Le point 4b est la date d’expiration du document. C’est celui-ci qui nécessite votre vigilance. Si cette date est passée, n’acceptez pas la location !

  • Comment savoir si le permis a été obtenu il y a plus de trois ans ?

Attention au piège ! La date mentionnée sur le recto (ici 01.01.2013) de ce nouveau permis européen correspond à la date de délivrance, soit la date d’édition.

En réalité la date d’obtention figure au verso du titre dans la case B (ici 01.01.00) :

Visuel-permis-conduire-verso_full_colonne

  • Dernière vérification importante avant d’accepter la location !

Au recto, le point 5 indique le numéro du permis de conduire. Vérifiez bien qu’il est identique à celui notifié sur le contrat.

Et nous en profitons pour vous rappeler que vous pouvez désormais louer votre véhicule aux titulaires de permis étrangers. Nous vous souhaitons de nombreuses et bonnes locations !

Merci à tous pour votre vigilance et bonne route avec OuiCar.fr !

59 comments

    1. Bonjour Nadia,

      Dans votre cas ça ne sera pas possible immédiatement, il faut que vous ayez au moins 2 ans de permis et 21 révolus pour pouvoir louer une voiture. N’hésitez pas à nous recontacter dans 7 mois ! 🙂

  1. Bonjour, étant résidente étrangère en France avec un titre de séjour pourrai-je louer un véhicule, sachant que j’ai un permis international valable ici en France , avec un caché de la préfecture qui m’autorise de conduire avec; en attendant de récupérer mon permis français !???

    1. Bonjour Sam,
      Nous n’acceptons pas le permis international pour louer une voiture sur notre site, vous devez attendre d’avoir récupérer votre permis français pour pouvoir effectuer votre première location.

  2. Ma réservation est finalisée et payée, toutes mes coordonnées et numéros de pièce d’identité et permis validées, mais mon permis est un permis luxembourgeois malgré le fait que je réside en France (j’ai la double nationalité FR/LU).
    Il s’agit d’un permis rose écrit en français qui est en tous points identiques à un permis français, si ce n’est le L sur la première page. Est-ce que je peux procéder à la location? Pourquoi une telle limitation aux permis français alors que l’Europe et l’absence de frontières est une réalité?

  3. J’ai le permis depuis 20 ans.. mais en Suisse. Je l’ai échangé contre un Français depuis 2 mois, vivant à présent sur Paris.
    Est-ce que cela joue ??
    Merci 🙂
    Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,
      Même si vous avez le permis Suisse depuis 20 ans, vous ne pouvez pas louer sur OuiCar si votre permis français a été émis il y a 2 mois. Vous devez attendre d’avoir 2 ans de permis avec votre permis français pour faire une location.

    1. Bonjour Peyne,
      Comme indiqué dans nos conditions de location, le locataire doit avoir plus de 21 ans et 2 ans de permis français donc avec un permis marocain, il ne peut pas louer de voiture.

  4. Bonjour,
    Je réponds aux exigences du permis (+ de 3 ans de permis et + de 21 ans) mais je n’aurai pas mon permis sur moi lors de la remise des clefs, seulement la photocopie recto/verso.
    Est-ce un problème de ne pas avoir l’original sur moi ?
    Merci

  5. LA location de voiture entre particuliers complètement sécurisé et assuré tous risques.
    je peux savoir comment je suis assure tous risque par vous étant moi même assurer au tiers mini ?
    en cas d’accident c quoi la procédure a suivre ?
    le cheque de garantie sert a quoi ?
    comment je peux être prie en charge si mon véhicule a été accidenter ?
    c quoi les délais de prise en charge et de réparations ?

    1. Bonjour,

      Vous êtes automatiquement couvert dès que votre véhicule est loué via OuiCar par l’assurance de OuiCar qui dispose d’une assurance tous risques pour la durée de la location. Vous devez cependant bien répondre aux conditions pour souscrire à l’assurance (être un particulier, être titulaire de la carte grise du véhicule et posséder un contrat d’assurance annuel au minimum du tiers pour le véhicule que vous mettez en location).
      En cas d’accident, vous devez rentrer en contact avec notre service client qui s’occupera de votre dossier.
      Je vous invite à aller voir plus en détail nos conditions d’assurance à cette adresse : http://www.ouicar.fr/info/insurance-car#proprio

      Bonne journée !

  6. Comment vérifier que le locataire ait des points sur son permis de conduire ?
    Que faire lorsque le véhicule est immobilisé ou saisi par la police ?

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons pas vérifier le nombre de points qu’une personne a sur son permis car seules les autorités judiciaires ont accès aux informations qui concernent le permis de conduire. En cas d’immobilisation du véhicule, vous devez contacter notre service client qui s’occupera avec vous des démarches à suivre.

  7. Bonjour, puis je laisser mon véhicule à une personne qui a oublié d’apporter les copies de son permis de conduire et pièce d’identité ?
    Merci, Marianne

    1. Bonjour Marianne,
      Si le locataire n’a pas les copies de son permis de conduire et sa pièce d’identité, vous pouvez lui louer votre véhicule si vous pouvez prendre des photos avec votre portable des originaux des papiers, recto et verso. Cependant, s’il n’a pas ses originaux, vous ne pouvez pas lui louer votre voiture.

  8. Bonjour,

    Mon ami chinois aimerait louer une voiture. Il a un permis chinois qui a été traduit en français et il détient une autorisation de l’Ambassade française qui l’autorise à conduire sur le territoire français. Dans ces conditions, est-il possible de louer une voiture sur Ouicar ?

    Merci !

  9. Bonsoir.
    si je loue un vehicule oui car a mon nom avec mon pemis Français ,est ce que je peut faire conduire mon conjoint qui a un permis eu a l’ etranger ?

  10. Bonjour,
    J’ai le permis français, mais la date de délivrance au recto est moins de deux ans par contre la date d’obtention qui est marquée au verso est plus que deux ans, est ce qu’il est acceptable dans ce cas?
    Merci

  11. Je suis étudiant étranger en France, donc la loi m’autorise à conduire avec le permis de mon pays. Ai-je le droit de faire louer ma voiture? Sachant que j’en suis propriétaire.

    1. Bonjour Carlau,
      votre véhicule est-il immatriculé en France ? Voici les conditions :

      – être le titulaire de la carte grise du véhicule
      – si carte grise au nom d’une société, avoir l’autorisation de celle-ci de louer le véhicule
      – posséder un contrat d’assurance annuel pour le véhicule
      – posséder un véhicule immatriculé et situé en France métropolitaine

      Pour déposer votre annonce en ligne, votre véhicule doit :
      – avoir une puissance fiscale inférieure à 15 CV fiscaux,
      – valoir 50 000 € maximum,
      – être immatriculé en France,
      – vous appartenir à titre personnel (la carte grise doit être à votre nom en tant que particulier)
      – être assuré à l’année.

      A bientôt sur OuiCar !

  12. Bonjour,

    Que se passe-t-il si j’accepte de louer mon véhicule à un conducteur qui a son permis depuis 1 ans et 10 mois ?

    1. Bonjour Fred,

      S’il n’a pas son permis depuis 2 ans, il n’est pas assuré, et n’a pas le droit de louer sur OuiCar, tout simplement.
      Désolé, ce sera pour dans deux mois !
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  13. Si vous n’acceptez QUE les permis français, il faudrait changer votre site, car vous dites que vous acceptez les permit HORS UE. Vous détaillez même les documents supplémentaires qu’il faut présenter. Je suis ressortissante UE, donc je ne trouve pas vos « conditions » très claires. Au premier vue, il semble que vous n’acceptez que les permis français ou hors UE – discriminatoire – mais dans les commentaires, vous dites que vous n’acceptez que les permis français. Il faut decider – soit l’un, soit l’autre…

  14. Bonjour,

    Je suis titulaire du permis de conduire depuis 1 an et demi, j’ai 23 ans est-il possible de louer une voiture ?

    Merci

  15. Bonjour,
    j’ai perdu mon permis de conduire et dispose d’un récépissé. Puis-je louer un véhicule avec ce document?
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    1. Bonjour, il s’agit d’un récépissé de déclaration de perte ? S’il est valide (il ne l’est que pendant deux mois), c’est bon.
      A bientôt !
      L’équipe OuiCar

  16. Bonjour, j’ai obtenu mon permis de conduire en Suisse il y a plusieurs années, j’ai plus de 21 ans, je réside en France mais n’ai pas encore le permis de conduire français. Puis-je louer une voiture ? Merci pour votre réponse.

  17. bonjour, j’ai eu une annulation de permis que j’ai pu récupérer 6 mois après le délais légal.

    Ayant obtenu le permis depuis 7 ans, puis-je louer un véhicule?

    cordialement.

    1. Bonjour Richard,
      La seule chose qui importe est la date d’obtention du permis valable, qui se trouve au verso.
      Si elle est supérieure à deux ans, vous pouvez louer sur OuiCar.
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  18. Hello,

    I am a bit confused about your EU policy.

    I am an Austrian resistant with an Austrian drivers license (the EU card) issued in 2012.
    Do I qualify fto rent a car if I am not a resident in France and have this Austrian license?

    Thanks

  19. Bonjour,
    à plusieurs reprises des locataires m’ont proposé de photographier leur permis + carte d’identité pour éviter des photocopies, je me demande si c’est légal par rapport à la procédure ouicar ?
    cordialement

    1. Bonjour Belliveau,
      Oui, ce n’est pas un souci. C’est tout à fait légal. C’est même ce qui est demandé dans le contrat mobile.
      Pas de problème, donc, c’est valable !
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

      1. Bonjour,
        La date marquée en verso dans la colonne 10 est en 2009. Or, celle du recto dans le champ 4a est : 11/2017. De quelle date dois-je tenir compte pour louer la voiture ?

  20. Cet article n’est pas a jour, désormais Ouicar demande 3 ans de permis et non 2 !!

    Par ailleurs que ce passe t’il si le permis du locataire mentionne une date d’obtention au point 11 postérieure a celle du point 10 ?

    Cela signifie quoi au juste ? Que le locataire a eu un retrait de permis ? Ou simplement qu’il est passer du permis 3 volets au nouveau format?

    Dans ce cas quelle date il faut prendre en compte pour la vérification des 3 ans de permis ? 10 ou 11 ????

    Merci par avance pour votre réponse rapide.

    1. Bonjour Philippe,
      Merci pour votre vigilance, voilà qui est modifié. Petit point sur les colonnes 10-11 :
      -Colonne 10 : date d’acquisition des droits;
      -Colonne 11 : date de fin de validité des droits.
      En général, les personnes ayant une maladie ont une date de fin de validité (ils doivent passer des tests afin de pouvoir prolonger leurs droits)
      Il faut donc tenir compte de la colonne 10 et de la colonne 11 si la date est dépassée.
      N’hésitez pas à nous écrire directement si vous avez d’autres questions : contact@ouicar.fr.
      Bien à vous,
      L’équipe OuiCar

  21. Bonjour,
    J’ai passé mon permis de conduire en France en 1994, je suis née en France, je suis français mais je l’ai échangé contre un permis de conduire permis Suisse lorsque je m’y suis installé.
    Est ce que j’ai perdu tous mes droits ?
    Est ce possible de récupérer mon permis de conduire Français ?
    Je ne pense pas spécialement à ouicar mais comme je vois des questions sur les permis je me permet de poser la question.

    1. Bonjour Mathias,
      Si vous re-résidez en France un an, il vous faudra changer votre permis pour un permis français. Mais en effet, la date d’acquisition des droits risque alors d’être modifiée…
      Pour l’instant, en tout cas, pas de problème pour louer avec un permis suisse, si vous remplissez les conditions par ailleurs ! bit.ly/PermisEtranger
      Bonne journée,
      L’équipe OuiCar

  22. Bonjour,
    J’ai un permis français de 1998 (le rose en papier avec trois volets).
    Lorsque je rentre mon N° de permis à 12 chiffres, le site me dit que le numéro est invalide!
    Que puis-je faire?

  23. Bonjour, ayant une maladie qui nécessite de renouveler mon permis tous les 5 ans, acceptez vous de louer des véhicules à des personnes dans mon cas ??? Car beaucoup d’agence de location on du mal avec ce genre de permis. Et bien souvent le confonde avec les permis invalidé pour alcoolémie.

    1. Bonjour Renald, ce n’est pas un problème. La seule chose qui importe est la date d’obtention. Il vous faudra certainement expliquer aux propriétaires ce qu’il en est, mais vous pouvez leur dire qu’il n’y a pas de problème pour OuiCar tant que la date d’obtention (case B-10 sur votre permis) est supérieure à 3 ans et que la date de renouvellement (case B-11)… est bien dans le futur !
      Nous vous souhaitons d’excellentes locations, à bientôt !

  24. Bonjour, j ai obtenue mon permis il y as 30 ans, j ai eu une annulation de permis il y as 2 ans , j ai recue mon nouveau permis il y as 15 mois . La date retenue est sur le premier permis out sur le nouveau , pour la location d une voiture?

    1. Bonjour, si la date d’obtention de votre permis (il y a 30 ans) figure sur votre nouveau permis, il n’y a pas de problème. Sinon, ce n’est pas possible. Qu’importe la date de délivrance du document, ce qui importe est la date d’obtention marquée sur votre permis. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.