Votre première location OuiCar en tant que propriétaire

Pas de papier gâché, pas de temps perdu ! Rapide, pratique et sécurisé : OuiCar lance une version dématérialisée, c’est-à-dire 100% mobile, de son contrat de location sur iOS et Android.

Gérez tout depuis votre smartphone en un temps record !

Vous êtes propriétaire et vous louez votre voiture ce weekend ? Tout d’abord, téléchargez l’application OuiCar sur votre smartphone, iOS ou Android. Puis rendez-vous dans l’onglet « Mes locations », choisissez la location concernée (il faut qu’elle ait commencé)… et on y va !

Voici les 12 étapes pour tout gérer en 7 minutes montre en main.

1) Vérifiez les infos de la Carte bleue du locataire

2) Vérifiez les infos de son permis de conduire

3) Prenez-en une photo (recto-verso)

4) Checklist : remettez au locataire assurance véhicule, assurance OuiCar et carte grise

5) Etat des lieux express : faites le tour de la voiture en 8 photos

6) Commentez l’état intérieur de la voiture (propreté…)

7) Relevez les kilomètres affichés au compteur

8) Relevez le niveau de carburant

9) Validez le récapitulatif

10) Signez le contrat

11) Faites signer le locataire

12) Contrat complet : vous pouvez remettre les clés au locataire

Vous pouvez partir chacun de votre côté l’esprit léger : nous envoyons dans l’heure le contrat rempli en PDF au propriétaire comme au locataire.

A la fin de la location, l’état des lieux de retour se fait en moins de 2 minutes !

1) Relevez les kilomètres affichés au compteur

2) Relevez le niveau de carburant

3) Signalez d’éventuelles irrégularités

4) Signez le contrat

5) Faites signer le locataire

6) Si nécessaire, ajustez les frais supplémentaires avec le locataire

Et, comme à l’aller, vous recevez par mail le contrat finalisé.

Cette nouvelle méthode n’est pas que plus pratique et plus rapide, elle est surtout extrêmement sécurisée : on ne peut sauter aucune étape, le contrat est forcément conforme.

Les petits plus maison (sur Android, bientôt sur iOS) :

-dans un parking : plus la peine d’être connecté pour clore le deal. Rafraîchissez votre page « Mes locations » en amont (là, vous aurez besoin de réseau), remplissez tous les champs, et roulez jeunesse (jeunesse de plus de 21 ans, quand même)

-un doute sur une étape passée ? Vous pouvez retourner aux étapes précédentes sans effacer les données rentrées.

L’expérience de location a été très appréciée depuis le lancement de cette fonctionnalité, début février : elle a été évaluée à 8,9/10 (si vous vous posez la question, c’est énorme).

Si vous avez des questions, des retours ou des messages pleins de gratitude, n’hésitez pas à les adresser à nous laisser un commentaire !

A bientôt,

L’équipe OuiCar

51 comments

  1. Bonjour,

    J’ai actuellement un Smart Phone avec système d’exploitation Windows ,je reste donc avec l’utilisation habituelle avec dossier papier ou quelles sont les possibilités ?

    Merci .Bien Cordialement

  2. Très bonne idée,
    J’avais déjà essayé le concept sur Drivy et c’est très pratique

    Est-ce que les photos sont aussi inclus dans le PDF ?

    Après le côté moins de papier n’est pas vraiment écologique au vu de la consommation électrique des serveurs !

  3. très bonne initiative pour le contrat mobile, mais étant obligé d’imprimer l’attestation d’assurance qui est nominative pour chaque locataire n’améliore pas les choses ! Il faut dans tous les cas passer par la case « imprimer sur papier ». Est ce que ça va évoluer?

    1. Bonjour,
      Ce document est dans le PDF envoyé, il n’est plus nécessaire de l’imprimer. Nous avons déjà cessé de le demander sur Android, et le retirerons bientôt sur iOS.
      A bientôt sur OuiCar !

  4. Bonjour.
    A propos de l’attestation d’assurance OuiCar, je comprends qu’il n’est plus nécessaire de la fournir au format papier (A l’étape 4, elle n’est plus demandée.)
    Mais le locataire qui part ensuite avec le véhicule ne l’a pas sur lui (il ne l’aura que en format électronique, une fois le mail de OuiCar reçu).
    Cela ne risque-t-il pas de créer des difficultés en cas d’accident, et donc nécessité d’établir un contrat amiable ?

    1. Re-bonjour !
      Pour cela, il faut les rajouter avant sur le site. C’est la seule chose qu’on ne peut pas encore faire directement sur l’appli. Mais nous travaillons dessus !

  5. Est-il envisagé une appli pour Windows phone ? Si ce n’est pas le cas, qu’est ce qui le justifie ? Il me semble qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de Windows phones, c’est donc dommage de ne pas pouvoir leur proposer cette appli.
    Cordialement,

    1. Bonjour Stéphanie,
      En effet, nous n’avons pas assez d’utilisateurs pour justifier le développement, et pour pouvoir maintenir une appli Windows Phone, et avons préféré concentrer nos efforts sur un site optimisé pour mobile. Mis à part le contrat 100% mobile, tout y est disponible.
      J’en suis désolé, et espère que la version web mobile vous conviendra.

    1. Bonjour Biette,
      Désolé pour le temps de réponse ! J’imagine que cela s’est arrangé, mais si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à contacter le Service Client : contact@ouicar.fr, il vous répondront au plus vite.
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  6. Moi je suis perdue avec ces désignations «  »IOS » »ou je ne sais quoi? le résultat c’est que je suis avec windows et ne pourrais réduire ma consommation de papier….! Mais si je comprends,bien les locataires partent sans aucun document ,ce n’est qu’après le début de la loc qu’ils ont un document enregistré ? et si ils cartonnent dès le début ????
    excusez j’ai 82 ans 1/2…..!

  7. Je n’ai pas encore fait l’expérience. Mais je la trouve utile uniquement s’il n’y aucun document papier à remettre : copie assurance, copie carte grise et attestation OuiCar. Pq ne pas stocker notre carte grise et aatestation assurance sur notre compte Ouicar pour que vous puissiez la joindre au contrat dématérialisé ?

    1. Bonjour Guillemain,
      Ce n’est pas de notre fait, il s’agit de raisons légales. Mais ce n’est pas exclu dans le futur. Mais le contrat dématérialisé est déjà un grand gain de temps… et de papier !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  8. Les photo aparaisse en tout petit sur le contrat de location en agrandissant c’est flou. comment retrouver le permi sans que sa soit flou

  9. Bonjour,

    j’ai commencé une location en version papier car mon téléphone ne fonctionnait pas le jour du retrait du véhicule. Puis-je finaliser la location sur l’application à sa restitution par le client ? Ou dois-je la finaliser sur papier ?

    1. Bonjour Vincent, c’est vous qui déterminez le prix journalier, et le prix du kilomètre. Et à chaque demande, vous verrez combien celle-ci vous rapporterait. Les virements sont réalisés le mardi de la semaine qui suit la fin de la location.

    1. Bonjour Ghislaine, si vous voulez mettre votre véhicule en location, il vous suffit de le publier directement sur votre compte OuiCar en cliquant sur « Louer mon véhicule » et ensuite enregistrer les informations nécessaire à la location du véhicule. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions : contact@ouicar.fr
      Bonne journée à vous.

  10. Bonjour,

    Ce sera la première fois ce week-end que je louerai mon véhicule. J’ai un Iphone SE.

    Est-ce que l’on pourra remplir le contrat sur mon téléphone avec ces 12 étapes car pour le moment n’apparaît que le contrat complet que je ne peux modifier ? Cdt

    1. Bonjour Nathalie,
      En effet dès l’heure de début du contrat (soit à partir de 00h si contrat avant 12h, soit à partir de 12h si contrat après 12h), vous allez donc pouvoir remplir le contrat en bonne et due forme avec le propriétaire.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@ouicar.fr ou par téléphone au 01 53 40 95 35.
      Bonne journée à vous.

  11. Bonjour,
    J’aimerai bien savoir comment finaliser la location avec document PDF au départ de la location et quand le véhicule est revenu. Je ne trouve pas comment faire et je n’arrive pas à clore la location.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Si le contrat de location est en version papier, il vous suffit de l’envoyer à notre Service Clients lorsque la location sera terminée.
      Si celui-ci est un contrat dématérialisé, il vous suffit de remplir les informations demandées et passer à l’étape suivante jusqu’à la signature des deux parties.

  12. Quelles sont les critères d’éligibilité pour le loueur ?
    A part âge et ancienneté de permis ?
    Empreinte bancaire ???
    Achat à distance possible ???

    1. Bonjour,

      Pour déposer votre annonce en ligne, votre véhicule doit :
      – avoir une puissance fiscale inférieure à 15 CV fiscaux,
      – être immatriculé en France,
      – être assuré à l’année (au minimum au tiers),
      – avoir un contrôle technique à jour (pour les véhicules de plus de 4 ans).

      A noter que les immatriculations provisoires ne sont pas acceptées.

      Nous n’acceptons pas les véhicules suivants :

      – qui se conduisent sans permis B,
      – camping-cars,
      – deux roues,
      – les Quads ou quadricycles de tout type,
      – dont la puissance fiscale dépasse 14 cv,
      – utilitaires de plus de 3,5T,
      – ne bénéficiant pas d’un contrat d’assurance annuel en dehors de l’assurance proposée par OUICAR,
      – de plus de 9 places,
      – destinés au transport public de marchandises ou de voyageurs.

      Précision, la prise en charge par l’assurance ne peut pas être supérieure à 50 000 euros, quelle que soit la valeur du véhicule.

      Pour proposer votre véhicule à la location, vous devez remplir les conditions suivantes :

      – être le titulaire de la carte grise du véhicule (attention aux véhicules en leasing)
      – si la carte grise est au nom d’une société, avoir l’autorisation écrite de celle-ci de louer le véhicule
      – posséder un contrat d’assurance annuel pour le véhicule en cours de validité (au minium au tiers)
      – posséder un véhicule immatriculé, situé et autorisé à rouler en France (avec un contrôle technique à jour le cas échéant).

      Enfin, concernant l’empreinte bancaire sur les comptes des locataires :

      OuiCar engendrent une autorisation de prélèvement de 400 ou 600 euros (selon la catégorie du véhicule) enclenchée au plus tôt 72h avant le début.
      Cette opération est effectuée sur la carte bancaire ayant servi au paiement de la location. La carte bancaire doit obligatoirement appartenir au titulaire du contrat et conducteur principal.

  13. Bonjour,
    le contrat d’assurance ouicar est bien compris dans le contrat de location? ou est ce qu’il faut le remplir ailleurs? merci d’avance

  14. Bonjour comment faire si la personne éclaté un pneu ou une jante, accroche une aile , a un accident,se fait flashée ou ne restitue pas le véhicule.

    1. Bonjour David,
      – En cas de crevaison, le locataire est présumé responsable et devra payer les frais de remplacement du pneumatique endommagé, sauf s’il est en mesure de prouver par une expertise que la crevaison est due à l’usure anormale du pneumatique.
      Si le second pneumatique du même train doit également être changé, le locataire sera également redevable de 50% du montant à régler.
      – Concernant les questions d’assurances, vous trouverez tous les éléments de réponse à vos questions (et plus encore) en cliquant sur le lien ci-après : http://www.ouicar.fr/info/insurance-car
      – Si vous recevez une contravention qui a eu lieu lors d’une de vos locations, il vous suffira de nous faire parvenir la contravention originale ainsi que la dénonciation effectuée sur le site ANTAI.
      – Si le locataire ne vous restitue pas le véhicule, il faudra porter plainte dans les 24h suivant la fin de la location programmée et contacter notre service assurance.

  15. Bonjour,
    J’ai bien cherché dans vos diverses explications : Aucun exemple de calcul précis de ce que va payer le locataire et de ce que va, en finale, toucher le loueur.
    Aucune de vos aides montre clairement ce que l’on peut retirer d’une location.
    De plus, les images que vous publiez sont merdiques : Illisibles.
    Je pense que tous cela est volontaire pour noyer le poisson.

    1. Bonjour,
      Je vous invite à vous rendre sur notre FAQ afin de retrouver toutes les réponses à vos interrogations.
      De plus, les images sont ici pour justement aider nos utilisateur, je ne comprends pas du tout vos propos mentionnant qu’on essaie de noyer le poisson ? Pour quelle raison?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.