Votre première location OuiCar en tant que propriétaire

Pas de papier gâché, pas de temps perdu ! Rapide, pratique et sécurisé : OuiCar lance une version dématérialisée, c’est-à-dire 100% mobile, de son contrat de location sur iOS et Android.

Gérez tout depuis votre smartphone en un temps record !

Vous êtes propriétaire et vous louez votre voiture ce weekend ? Tout d’abord, téléchargez l’application OuiCar sur votre smartphone, iOS ou Android. Puis rendez-vous dans l’onglet « Mes locations », choisissez la location concernée (il faut qu’elle ait commencé)… et on y va !

Voici les 12 étapes pour tout gérer en 7 minutes montre en main.

1) Vérifiez les infos de la Carte bleue du locataire

2) Vérifiez les infos de son permis de conduire

3) Prenez-en une photo (recto-verso)

4) Checklist : remettez au locataire assurance véhicule, assurance OuiCar et carte grise

5) Etat des lieux express : faites le tour de la voiture en 8 photos

6) Commentez l’état intérieur de la voiture (propreté…)

7) Relevez les kilomètres affichés au compteur

8) Relevez le niveau de carburant

9) Validez le récapitulatif

10) Signez le contrat

11) Faites signer le locataire

12) Contrat complet : vous pouvez remettre les clés au locataire

Vous pouvez partir chacun de votre côté l’esprit léger : nous envoyons dans l’heure le contrat rempli en PDF au propriétaire comme au locataire.

A la fin de la location, l’état des lieux de retour se fait en moins de 2 minutes !

1) Relevez les kilomètres affichés au compteur

2) Relevez le niveau de carburant

3) Signalez d’éventuelles irrégularités

4) Signez le contrat

5) Faites signer le locataire

6) Si nécessaire, ajustez les frais supplémentaires avec le locataire

Et, comme à l’aller, vous recevez par mail le contrat finalisé.

Cette nouvelle méthode n’est pas que plus pratique et plus rapide, elle est surtout extrêmement sécurisée : on ne peut sauter aucune étape, le contrat est forcément conforme.

Les petits plus maison (sur Android, bientôt sur iOS) :

-dans un parking : plus la peine d’être connecté pour clore le deal. Rafraîchissez votre page « Mes locations » en amont (là, vous aurez besoin de réseau), remplissez tous les champs, et roulez jeunesse (jeunesse de plus de 21 ans, quand même)

-un doute sur une étape passée ? Vous pouvez retourner aux étapes précédentes sans effacer les données rentrées.

L’expérience de location a été très appréciée depuis le lancement de cette fonctionnalité, début février : elle a été évaluée à 8,9/10 (si vous vous posez la question, c’est énorme).

Si vous avez des questions, des retours ou des messages pleins de gratitude, n’hésitez pas à les adresser à nous laisser un commentaire !

A bientôt,

L’équipe OuiCar

29 comments

  1. Bonjour,

    J’ai actuellement un Smart Phone avec système d’exploitation Windows ,je reste donc avec l’utilisation habituelle avec dossier papier ou quelles sont les possibilités ?

    Merci .Bien Cordialement

  2. Très bonne idée,
    J’avais déjà essayé le concept sur Drivy et c’est très pratique

    Est-ce que les photos sont aussi inclus dans le PDF ?

    Après le côté moins de papier n’est pas vraiment écologique au vu de la consommation électrique des serveurs !

  3. très bonne initiative pour le contrat mobile, mais étant obligé d’imprimer l’attestation d’assurance qui est nominative pour chaque locataire n’améliore pas les choses ! Il faut dans tous les cas passer par la case « imprimer sur papier ». Est ce que ça va évoluer?

    1. Bonjour,
      Ce document est dans le PDF envoyé, il n’est plus nécessaire de l’imprimer. Nous avons déjà cessé de le demander sur Android, et le retirerons bientôt sur iOS.
      A bientôt sur OuiCar !

  4. Bonjour.
    A propos de l’attestation d’assurance OuiCar, je comprends qu’il n’est plus nécessaire de la fournir au format papier (A l’étape 4, elle n’est plus demandée.)
    Mais le locataire qui part ensuite avec le véhicule ne l’a pas sur lui (il ne l’aura que en format électronique, une fois le mail de OuiCar reçu).
    Cela ne risque-t-il pas de créer des difficultés en cas d’accident, et donc nécessité d’établir un contrat amiable ?

    1. Re-bonjour !
      Pour cela, il faut les rajouter avant sur le site. C’est la seule chose qu’on ne peut pas encore faire directement sur l’appli. Mais nous travaillons dessus !

  5. Est-il envisagé une appli pour Windows phone ? Si ce n’est pas le cas, qu’est ce qui le justifie ? Il me semble qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de Windows phones, c’est donc dommage de ne pas pouvoir leur proposer cette appli.
    Cordialement,

    1. Bonjour Stéphanie,
      En effet, nous n’avons pas assez d’utilisateurs pour justifier le développement, et pour pouvoir maintenir une appli Windows Phone, et avons préféré concentrer nos efforts sur un site optimisé pour mobile. Mis à part le contrat 100% mobile, tout y est disponible.
      J’en suis désolé, et espère que la version web mobile vous conviendra.

    1. Bonjour Biette,
      Désolé pour le temps de réponse ! J’imagine que cela s’est arrangé, mais si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à contacter le Service Client : contact@ouicar.fr, il vous répondront au plus vite.
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  6. Moi je suis perdue avec ces désignations «  »IOS » »ou je ne sais quoi? le résultat c’est que je suis avec windows et ne pourrais réduire ma consommation de papier….! Mais si je comprends,bien les locataires partent sans aucun document ,ce n’est qu’après le début de la loc qu’ils ont un document enregistré ? et si ils cartonnent dès le début ????
    excusez j’ai 82 ans 1/2…..!

  7. Je n’ai pas encore fait l’expérience. Mais je la trouve utile uniquement s’il n’y aucun document papier à remettre : copie assurance, copie carte grise et attestation OuiCar. Pq ne pas stocker notre carte grise et aatestation assurance sur notre compte Ouicar pour que vous puissiez la joindre au contrat dématérialisé ?

    1. Bonjour Guillemain,
      Ce n’est pas de notre fait, il s’agit de raisons légales. Mais ce n’est pas exclu dans le futur. Mais le contrat dématérialisé est déjà un grand gain de temps… et de papier !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

  8. Les photo aparaisse en tout petit sur le contrat de location en agrandissant c’est flou. comment retrouver le permi sans que sa soit flou

  9. Bonjour,

    j’ai commencé une location en version papier car mon téléphone ne fonctionnait pas le jour du retrait du véhicule. Puis-je finaliser la location sur l’application à sa restitution par le client ? Ou dois-je la finaliser sur papier ?

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