Chers propriétaires, nos conditions de location évoluent !

Pour louer votre voiture à des locataires plus qualifiés, les conditions d’assurance sur OuiCar évoluent : à partir d’aujourd’hui, vos locataires doivent avoir leur permis de conduire depuis 3 ans minimum et être âgés d’au moins 18 ans.

Avant, pour louer un véhicule sur OuiCar, vos locataires devaient disposer d’un permis de conduire de plus de 2 ans et être âgés de 21 ans révolus. Il est aujourd’hui obligatoire qu’ils aient 3 ans de permis minimum pour pouvoir louer une voiture et qu’ils soient âgés d’au moins 18 ans.

Comme indiqué dans nos conditions générales, le permis de conduire doit être en cours de validité et conforme à la réglementation française.

Vous louez votre voiture prochainement ?

Lors de l’état des lieux, soyez attentifs à la vérification des documents suivants :

Comment bien vérifier la date d’obtention du permis ?

Petit récapitulatif :

  • Le point 4a est la date de délivrance du document.
  • Le point 4b est la date d’expiration du document. C’est celui-ci qui nécessite votre vigilance. Si cette date est passée, n’acceptez pas la location !
  • La date mentionnée sur le recto (ici 01.01.2013) de ce nouveau permis européen.  correspond à la date de délivrance, soit la date d’édition.
  • En réalité la date d’obtention figure au verso du titre dans la case B (ici 01.01.00).
  • ATTENTION : si une date antérieure à la date du jour figure dans la colonne 11, vous ne pouvez pas confier votre véhicule, le locataire n’a pas le droit de conduire

NB : Toutes les réservations déjà confirmées ne sont pas concernées par ce changement. (Référez-vous au contrat de location qui vous rappelle les conditions). 

Nous vous souhaitons d’excellentes locations ! 🙂

A bientôt !

L’équipe OuiCar

62 comments

    1. Bonjour Gumina, non ce n’est pas possible. Nous avons juste donné ici les deux conditions telles qu’elles ont été données par l’assurance. Notez qu’il faut avoir 3 ans de permis pour louer sur OuiCar, c’est là l’important.
      A bientôt,
      Thomas

  1. Bonjour,

    Il va être difficile de vérifier et de s’opposer à la location une fois dans la voiture pour faire signer le contrat, ça me paraît un peu tard.
    Vous vérifiez a priori les papiers et en avez demandé une copie au locataire, ça serait à vous d’empecher, en amont, la location si le permis ne remplit pas les conditions demandées.

    1. Bonjour Antoine,
      Notre rôle est de vous mettre en relation et de vous fournir un cadre pour la location. Pas d’être partie prenante au contrat de location, conclu entre le locataire et vous. Il est nécessaire que le propriétaire du véhicule effectue une vérification du permis et des différents documents.

  2. Bonjour,
    Alors avant, le locataire devait avoir au moins 21 ans et 2 ans de permis…
    Aujourd’hui, comment un locataire âgé de 18 ans peut il avoir 3 ans de permis ?!

    Sans rancune 🙂

    1. Bonjour,
      Ce sont les deux conditions telles qu’énoncées par l’assurance. Il faut avoir 18 ans minimum. Et il faut avoir 3 ans de permis minimum. Mais en effet, on ne peut pas avoir 3 ans de permis à 18 ans. Pour faire bref… il faut 3 ans de permis pour louer sur OuiCar 🙂
      A bientôt !
      Thomas de OuiCar

      1. Le plus simple, mais aussi ce qui me semble être du devoir du site de location serait de vérifier et refuser les inscriptions des loueurs potentiels ayant moins de 18 ans ou moins de 3 ans de permis .
        Ce n’est pas au particulier loueur de son véhicule de procéder à ces vérifications !
        Cordialement,

        1. Bonjour Philippe,
          Nous contrôlons un maximum, mais il faut tout de même impérativement que le propriétaire vérifie aussi.
          Des changements sont prévus pour un contrôle encore plus efficace, cependant.
          Bien à vous,
          L’équipe OuiCar

        2. Bonjour
          Je suis Indien habitant en France depuis plus d’un an. Je viens de passer mon permis de conduire avec réussite. Mais le permis de conduire Français a une ancienneté moins d’un an.
          Par contre, j’ai un permis de conduire Indien avec une ancienneté de 7 ans, mais qui n’est plus valable en France (car j’habite en France depuis plus d’un an).

          1. Est-ce que je peux louer une voiture dont les conditions sont « locataire doit avoir au moins 3 ans de permis »?

          2. Est-ce qu’il y aura des changements des conditions d’assurance, franchise, location (ou d’autres conditions) à cause de mon situation de permis de conduire ?
          Ou toute les conditions de location, assurance, franchise en cas de dommage/accident resteront la même?

          Merci beaucoup

          1. Bonjour,
            Pour louer une voiture sur OuiCar, votre permis de conduire doit être en règle. Si votre permis international n’est plus valable en France, vous ne pouvez pas louer chez nous, encore moins si vous avez moins d’un an de permis de conduire avec un permis français. Je suis navrée. Plus d’info ici : https://support.ouicar.fr/hc/fr/articles/207235029-Quelles-sont-les-conditions-pour-louer-avec-un-permis-de-conduire-%C3%A9tranger-ou-europ%C3%A9en-

    2. Je suis propriétaire, mais j’ai 2 ans de permis, ai-je le droit de proposer ma voiture pour un éventuel contrat de location ?

        1. Bonjour,

          Je viens juste d’avoir mon permis, et nous souhaiterions louer une voiture avec mon conjoint qui lui, a son permis depuis une dizaine d’années. Si il est le conducteur principal, puis-je être un 2e conducteur et conduire la location ?

          Merci d’avance pour votre reponse

          1. Bonjour,
            Non, pour pouvoir conduire une voiture de location OuiCar, tous les conducteurs doivent respecter l’entièreté de nos conditions de locations (3 ans de permis de conduire minimum, 21 ans révolus…).
            Vous ne pouvez donc pas vous ajouter en tant que second conducteur, seul votre conjoint pourra conduire.
            Bien à vous!

  3. Bonjour
    Pourriez-vous m’indiquer ???? trois ans permis ok j’ai compris
    Par contre 18 ans ok mais a 18 ans nous avons pas 3ans permis ????
    Pas tou compris

    1. Bonjour Patrick, ce sont les deux conditions énoncées par l’assurance. Mais bon, pour résumer, on peut dire que pour louer sur OuiCar, il faut 3 ans de permis (vu que cela implique d’avoir plus de 18 ans).
      Voilà voilà !
      A bientôt,
      Thomas de OuiCar

  4. « Il est aujourd’hui obligatoire qu’ils aient 3 ans de permis minimum pour pouvoir louer une voiture et qu’ils soient âgés d’au moins 18 ans », dites-vous. Il est rare qu’à 18 ans et un jour on ait trois ans de permis !

    1. Bonjour Bernard,
      Oui, en effet ! Ce sont les 2 conditions de l’assureur. Il faut avoir 18 ans. Il faut avoir 3 ans de permis. Mais en effet, c’est compliqué d’avoir 18 et 3 ans de permis 🙂
      Nous avons juste mis les conditions telles qu’elles sont énoncées par l’assureur.
      A bientôt,
      Thomas de OuiCar

  5. Bonjour,

    N’y a-t-il plus aucun moyen de louer de voiture sans avoir 3 ans de permis ?! Je ne pouvais pas valider la location sans que mes vacances ne soient posées, et maintenant que c’est fait, je constate que les règles ont changées…
    Est-ce tout de même possible de s’arranger, quitte à proposer des prix un peu plus élevé pour des permis de moins de 3ans ?

    1. Bonjour Pauline,
      Confus mais ce n’est pas possible, pour que les locations soient assurées il faut absolument avoir 3 ans de permis.
      Nous espérons que vous trouverez une solution,
      L’équipe OuiCar

  6. J’ai procédé à ma réservation avant ce changement. J’ai 27 ans mais pas encore 3 ans de permis… Ma location est prévue pour le mois de juin. Est-ce que je vais quand même pouvoir en profiter étant donné que j’avais fait ma demande avant et que j’ai déjà payé ?

    1. Bonjour Wena,
      Pas de souci, les conditions qui s’appliquent sont les conditions telles qu’elles sont au moment du paiement.
      Et le propriétaire de la voiture a été mis au courant de cela, pas d’inquiétude 🙂
      A bientôt,
      L’équipe OuiCar

    1. Bonjour Thibault,
      Navré, mais il faut bien 3 ans de permis, il n’y a pas de tolérance là-dessus. A très bientôt pour de futures locations, j’espère.

  7. Bonjour. Le potentiel locataire a eu son permis en Février 2017 et dit avoir 3 ans de permis. J’ai annulé la location parce-que pour moi cela ne fait que 2 ans. Ai-je raison ou tort? Merci

    1. Bonjour,
      Vous avez eu tout à fait raison ! C’est bien 3 ans de permis minimum, et c’est bien vous qui étiez le meilleur mathématicien 😉
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

      1. Bonjour, j’ai perdu mon permis mais j’ai en photos ttes les informations nécessaires et relatives de mon permis, j’ai par contre bien entendu ma pièce d’identité originale valide. La location d’une voiture m’est elle possible.
        Merci de votre réponse
        Cordialement Élodie

        1. Bonjour Elodie, il vous faut dans ce cas l’attestation de perte. Ce document, valable 2 mois, comporte les informations nécessaires (comme la date d’obtention de permis).
          Bonne journée.

  8. Bonjour,

    Que se passe t il si on fait une location à une personne qui a moins de 3 ans de permis ? Cela signifie que l’assurance ne fonctionnera pas en cas de besoin ?

    De plus, si on doit refuser toutes les demandes de personnes qui ont moins de 3 ans de permis, cela signifie une « mauvaise note » à cause des refus. Alors qu’ils ne sont pas de notre faute !

    1. Bonjour Virginie,
      Si vous refusez des locations parce que le locataire ne remplit pas les conditions, vous n’êtes pas pénalisée, pas d’inquiétude.
      Thomas

  9. Bonjour,
    Je suis peruvienne et j’ai eu mon permis peruvienne le 01 Septembre 2005, quand je suis arrivee en France, mon permis ne etait pas echangeable, donc j’ai du repasser mon permis et j’ai eu le permis Français le 04 Juillet 2017, comment je peut faire?
    Merci, cordialement

  10. Bonjour
    Sur les details de la location, on me signale que le n° de mon permis est inavlide (il n’a que 5 chiffres)
    Or, c’est bien celui qui figure sur mon document.
    Comment faire?

    1. Bonjour Jean-René, en effet, votre permis est à l’ancien format. Il suffit de rajouter un « O » devant, comme je vois que vous l’avez fait ?
      Bonne journée et à bientôt sur OuiCar,
      Thomas

  11. Bonjour,

    Est-il possible de louer une voiture avec la copie du permis et l’attestation de perte svp?

    Merci par avance,
    Bien à vous

    1. Bonjour Monica,
      Oui, c’est possible, il faut juste bien que le document de perte stipule l’année d’obtention.
      Bonne journée et à bientôt,
      Thomas de OuiCar

  12. Bonjour, est-il possible de louer une voiture avec une attestation de perte de permis de conduire ? Je viens de me faire voler mon permis et je pars en vacance le 15 juillet

  13. Bonjour,

    En tant que propriétaire : A t on droit à un dédommagement si le loueur n’est pas en règle le jour du check-in? Si oui comment cela est t il calculé? (ce serait normal étant donné qu’il a été prévenu des conditions en amont et qu’il a pris la place de quelqu’un d’autre inutilement)

    Merci d’avance. Bonne journée.

    1. Bonjour Pierre, une annulation moins de 24h avant le début de la location, si elle est du fait du locataire, entraîne une pénalité de 35% à sa charge. Celle-ci est prévue pour compenser votre perte, car, en effet, vous avez bloqué votre véhicule pour rien et êtes passé à côté d’autres locations.
      Bonne journée,
      Thomas de OuiCar

  14. Bonjour
    J’ai réservé un véhicule, mais je m’apercois que je n’arrive pas à mettre la main sur mon permis… Je suis bien titulaire du permis mais je n’arrive pas à mettre la main sur le document. Est ce que je pourrai quand même effectuer la réservation? Ou est ce que ma compagne pourra présenter le sien et du coup conduire le véhicule?
    Merci

    1. Bonjour Etienne, il faut impérativement présenter votre permis de conduire lors de l’état des lieux aller. Pour que votre compagne puisse présenter le sien, il faut que ce soit elle qui fasse la réservation en son nom.

    1. Bonjour Rafael, non, il n’y a pas de frais supplémentaires. Il faut 3 ans de permis pour louer sur OuiCar, mais à partir de là, il n’y a pas de différenciation. Bonne journée !

  15. Bonjour,

    Mon permis actuel (américain avec une traduction française) dit que la date d’obtention est en 2018. Cependant, c’est juste parce que j’ai perdu mon ancien permis de conduire et j’ai reçu celui-ci à la date indiquée. J’ai une image de mon ancien permis de conduire qui montre qu’il m’a été délivré en 2016, mais j’ai pas encore l’original de mon permis ancien parce qu’il était perdu. Est-ce que l’image de mon ancien permis avec l’original de mon permis actuel et la traduction française suffisent pour louer une voiture?

    Merci!

    1. Bonjour Sean, tout à fait, ce cas de figure est connu, et ce que vous proposez ici est accepté. Vous pouvez voir la confirmation de cela dans cet article de la FAQ.
      « Si le permis de conduire n’indique pas la date d’obtention initiale (exemple : permis américain), le conducteur doit fournir une copie des précédents permis ou un justificatif produit par l’autorité compétente pour la délivrance des permis de conduire attestant qu’il est bien titulaire du permis depuis plus de trois ans. »
      Bonne journée et à bientôt sur OuiCar !

  16. Bonjour,

    Est-il possible de louer une voiture avec 2 ans de permis mais n’ayant plus le statut de jeune conducteur (en raison de la conduite accompagnée) ?

    1. Bonjour Téo, navré mais non, seule la date d’obtention de votre permis de conduire compte, la période de conduite accompagnée n’est pas prise en considération. Il faut bien avoir son permis depuis 3 ans révolus.

  17. Bonjour,

    Que se passe t il si on loue un véhicule à une personne qui a moins de 3 ans de permis ?
    est ce que ça a des répercutions sur l’assurance ? le contrat ?

    Cdtl
    Antoine

  18. Bonjour ! j’ai obtenu mon permis en 1989, lors de la procédure de vérification, après avoir envoyé le recto et le verso pour comparaison avec mon visage, un message me signale que je ne suis pas reconnu (!) j’ai simplement 30 ans de plus, et à par la coupe + la barbe, je n’ai pas tant changé (!) : comment faire ?

    1. Bonjour Diego, navré pour le temps de réponse. Je vois que le souci a été réglé. Nous allons tout de même voir ce qui a pu se passer du côté de l’outil, qui est bien sûr normalement capable de prendre cela en considération.
      Bonne journée et à bientôt sur OuiCar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.